Je détèste Apple
Bon je vous le dit à l'avance ceci est un coup de gueule envers Apple que je n'arrive plus du tout à supporter chaque jour, je vais essayer néanmoins de garder mon calme.Il y a plein de choses que je déteste mais qui ne vont pas me troumenter l'ésprit tous les jours. Tout à commencé le jour où je voulais avoir un iPhone, avant ma plateforme portable favorite c'était la PSP notamment pour les Homebrews (applications faites maison), avec la PSP je fesais pas mal de chose avec. En effet je jouais à des jeux de Nintendo 64, NES, SEGA,, GBA etc... Je pouvais mettre des plugins pour jouer et écouter la musique en même temps, sans compter toutes les autres applications assez sympas.
Mais voilà la PSP se faisait vieillisante, je voulais donc une machine capable de faire tout ça mais avec la fonction téléphone avec un navigateur Internet un peu mieux. J'ai donc choisi l'iPhone 3GS 32 Go ayant écouté les conseils du forum d'iphonegen.
A première vue c'est vrai que je le trouve joli, mais bon voyant que les applications gratuites de l'Appstore je les trouve pas du tout à mon gout, sans compter qu'il y a plein d'applications bannies de l'AppStore sans raisons. Pourquoi les émulateurs sont interdits sur l'AppStore ? Pourquoi je ne peux pas regarder quels cannaux Wi-Fi sont les plus occupés ? Pourquoi je ne peux pas faire de l'OpenVpn pour contourner le blocage du P2P sur la 3G ? Pourquoi les applications un peu "hot" sont censurées ?
M'intéressant beaucoup aux libertés numériques, je me suis renseigné à ce sujet en lisant les posts de la communauté Numerama, je dois l'avouer je me suis fait quand j'ai pris l'iPhone en pensant que j'allais pouvoir bricoller tranquillement. Bien sûr il y a le jailebreak tout comme on peut utiliser un custum firmware sur la PSP, mais ce que je n'apprécie pas c'est la politique d'Apple qui je trouve pousse l'utilisateur à s'enfermer dans une prison dorée comme certains le disent. J'ai donc compris que Apple ne vend pas simplement des produits contrairement à Microsoft, Sony, Samsung etc mais il diffusent une morale au travers de leurs produits.
On retrouve la même philosophie dans les ordinateurs Mac bien que le système d'exploitation n'est pas (encore ?) complètement fermé, il est en revanche très dur de changer une bonne partie de la configuration matérielle d'un Mac. Sans compter qu'il n'y pas de BIOS mais un espèce de truc complètement verouillé où il est impossible de booter sur une clé USB où un disque dur externe.
Bref voilà deux raisons qui font que je n'aime pas Apple : verouillage matériel d'une part et verouillage logiciel d'autre part.
Une communauté insuportable ?
Je n'aime pas Apple, je suis donc allé chez la concurrence, je me suis donc pris un téléphone Android, ça aurait pu s'arrêter là mais il y a une chose qui contrairement aux autres trucs que je n'aime pas à fait que je suis devenu un hater d'Apple.
Non seulement Apple veut imposer une morale, mais le pire c'est qu'il y a beaucoup de gens qui aime ça. C'est peut être par ignorance car je comprends très bien que l'utilisateur de base (ce n'est pas péjoratif) préfère un système facile à utiliser où il n'y a pas trop à réfléchir. Mais il y a aussi des "Geeks" qui aiment aussi cet écosystèmes enfermé car je pense qu'ils trouvent que ça donne un style et en plus c'est à la mode. Ceci à une conséquence, les utilisateurs moyens préfèreront prendre du Apple car pour eux ça sera synonyme de qualité et enfin pour appartenir à "l'élite", peu importe si c'est cher et que les configurations ne sont pas au top, du moment que tout le monde dit que c'est bien. A cause de ça les personnes qui préfèrent utiliser autre chose que des produits Apple sont méprisés que cela soit l'utilisateur de base ou avancé.
Une dernière chose qui m'inquiète le plus c'est que cet effet de mode séduit de plus en plus de monde, ce qui veut dire que la morale d'Apple sera très largement accepté, et celui qui ne voudra pas se conformer à celle-ci sera rejeté socialement car le numérique à une part de plus en plus importante dans notre vie. Je suis très inquiet à l'idée qu'un jour Windows et Linux ne détiendront que 5% des parts du marché.
Moi j'aime bien Windows et Linux, et pourtant j'aimerais ne pas être faché avec les Apple-users, j'aimerais juste qu'ils ouvrent un peu les yeux sur les dangers de la politique d'Apple et qu'ils soient un peu plus tolérants. J'essaye d'être le plus tolérant possible mais je suis complètement abassourdi quand je vois presque tous les jours des gens qui trouvent normal qu'une entreprise décide de ce qui est bien ou mal et qui trouvent normal d'être espionné en disant "Mais qu'est-ce que tu as à cacher ?", cela minquiète car je me dis le jour où Apple aura le monopole, les gouvernements auront beaucoup moins de mal à faire passer des lois répréssives comme HADOPI et LOPPSI. Je suis donc très angoissé pour les libertés sur Internet à cause de cette entreprise qui met la censure comme une norme dans la tête des gens qui en plus seront surement une majorité dans quelques années.
PS: désolé pour les fautes je ne me suis pas encore relu, voilà je ne veux pas polemiquer je voulais juste exprimer mon inquiétude envers le phénomène Apple (et Facebook qui est lié). J'éspère me rassurer en éspérant qu'il y aura toujours des résistants si jamais la censure deviendra génarélisée.