Jump to content

Photo

Je détèste Apple

• Please log in to reply
110 replies to this topic

#1 vincedra

vincedra

Petit nouveau

• Membres
  • Pip
  • 3 posts

Posted 11 April 2012 - 19:26

Je détèste Apple

Bon je vous le dit à l'avance ceci est un coup de gueule envers Apple que je n'arrive plus du tout à supporter chaque jour, je vais essayer néanmoins de garder mon calme.

Il y a plein de choses que je déteste mais qui ne vont pas me troumenter l'ésprit tous les jours. Tout à commencé le jour où je voulais avoir un iPhone, avant ma plateforme portable favorite c'était la PSP notamment pour les Homebrews (applications faites maison), avec la PSP je fesais pas mal de chose avec. En effet je jouais à des jeux de Nintendo 64, NES, SEGA,, GBA etc... Je pouvais mettre des plugins pour jouer et écouter la musique en même temps, sans compter toutes les autres applications assez sympas.
Mais voilà la PSP se faisait vieillisante, je voulais donc une machine capable de faire tout ça mais avec la fonction téléphone avec un navigateur Internet un peu mieux. J'ai donc choisi l'iPhone 3GS 32 Go ayant écouté les conseils du forum d'iphonegen.

A première vue c'est vrai que je le trouve joli, mais bon voyant que les applications gratuites de l'Appstore je les trouve pas du tout à mon gout, sans compter qu'il y a plein d'applications bannies de l'AppStore sans raisons. Pourquoi les émulateurs sont interdits sur l'AppStore ? Pourquoi je ne peux pas regarder quels cannaux Wi-Fi sont les plus occupés ? Pourquoi je ne peux pas faire de l'OpenVpn pour contourner le blocage du P2P sur la 3G ? Pourquoi les applications un peu "hot" sont censurées ?
M'intéressant beaucoup aux libertés numériques, je me suis renseigné à ce sujet en lisant les posts de la communauté Numerama, je dois l'avouer je me suis fait quand j'ai pris l'iPhone en pensant que j'allais pouvoir bricoller tranquillement. Bien sûr il y a le jailebreak tout comme on peut utiliser un custum firmware sur la PSP, mais ce que je n'apprécie pas c'est la politique d'Apple qui je trouve pousse l'utilisateur à s'enfermer dans une prison dorée comme certains le disent. J'ai donc compris que Apple ne vend pas simplement des produits contrairement  à Microsoft, Sony, Samsung etc mais il diffusent une morale au travers de leurs produits.

On retrouve la même philosophie dans les ordinateurs Mac bien que le système d'exploitation n'est pas (encore ?) complètement fermé, il est en revanche très dur de changer une bonne partie de la configuration matérielle d'un Mac. Sans compter qu'il n'y pas de BIOS mais un espèce de truc complètement verouillé  où il est impossible de booter sur une clé USB où un disque dur externe.
Bref voilà deux raisons qui font que je n'aime pas Apple : verouillage matériel d'une part et verouillage logiciel d'autre part.

Une communauté insuportable ?

Je n'aime pas Apple, je suis donc allé chez la concurrence, je me suis donc pris un téléphone Android, ça aurait pu s'arrêter là mais il y a une chose qui contrairement aux autres trucs que je n'aime pas à fait que je suis devenu un hater d'Apple.
Non seulement Apple veut imposer une morale, mais le pire c'est qu'il y a beaucoup de gens qui aime ça. C'est peut être par ignorance car je comprends très bien que l'utilisateur de base (ce n'est pas péjoratif) préfère un système facile à utiliser où il n'y a pas trop à réfléchir. Mais il y a aussi des "Geeks" qui aiment aussi cet écosystèmes enfermé car je pense qu'ils trouvent que ça donne un style et en plus c'est à la mode. Ceci à une conséquence, les utilisateurs moyens préfèreront prendre du Apple car pour eux ça sera synonyme de qualité et enfin pour appartenir à "l'élite", peu importe si c'est cher et que les configurations ne sont pas au top, du moment que tout le monde dit que c'est bien. A cause de ça les personnes qui préfèrent utiliser autre chose que des produits Apple sont méprisés que cela soit l'utilisateur de base ou avancé.
Une dernière chose qui m'inquiète le plus c'est que cet effet de mode séduit de plus en plus de monde, ce qui veut dire que la morale d'Apple sera très largement accepté, et celui qui ne voudra pas se conformer à celle-ci sera rejeté socialement car le numérique à une part de plus en plus importante dans notre vie. Je suis très inquiet à l'idée qu'un jour Windows et Linux ne détiendront que 5% des parts du marché.

Moi j'aime bien Windows et Linux, et pourtant j'aimerais ne pas être faché avec les Apple-users, j'aimerais juste qu'ils ouvrent un peu les yeux sur les dangers de la politique d'Apple et qu'ils soient un peu plus tolérants. J'essaye d'être le plus tolérant possible mais je suis complètement abassourdi quand je vois presque tous les jours des gens qui trouvent normal qu'une entreprise décide de ce qui est bien ou mal et qui trouvent normal d'être espionné en disant "Mais qu'est-ce que tu as à cacher ?", cela minquiète car je me dis le jour où Apple aura le monopole, les gouvernements auront beaucoup moins de mal à faire passer des lois répréssives comme HADOPI et LOPPSI. Je suis donc très angoissé pour les libertés sur Internet à cause de cette entreprise qui met la censure comme une norme dans la tête des gens qui en plus seront surement une majorité dans quelques années.

PS: désolé pour les fautes je ne me suis pas encore relu, voilà je ne veux pas polemiquer je voulais juste exprimer mon inquiétude envers le phénomène Apple (et Facebook qui est lié). J'éspère me rassurer en éspérant qu'il y aura toujours des résistants si jamais la censure deviendra génarélisée.

#2 Informatoque

Informatoque

Korbenaute

• Membres
  • PipPip
  • 161 posts

Posted 12 April 2012 - 11:25

Salut,

Moi je suis un Apple user mais je suis d'accord que pas mal de choses sont censurées et bloquées, c'est pour ça que le jailbreak existe. J'ai commencé le jailbreak sur mon iPod Touch 2g quand il était sous iOS 3.1.1 alors que tout le monde était en 4.2.1. Puis je l'ai mis à jour puis tout de suite re-jailbreaké. Maintenant j'ai mon iPod Touch 4g sous iOS 5.0.1 jailbreaké aussi. Donc en fait avec le jailbreak tu peut faire presque tout ce que tu veux à la manière d'android tout en profitant de la fluidité et de l'ergonomisme d'iOS.
Visitez mon site SVP :) ---> informatoque.legtux.org/wordpress/
Super hébergeur gratuit (n'oubliez pas les donations): legtux.org

#3 Ravaged

Ravaged

Super Korbenaute

• Membres
  • PipPipPip
  • 859 posts

Posted 12 April 2012 - 11:34

En effet c'est ce que confirme cette "pub" pour le jailbreak :

Mais c'est vrai qu'Apple n'est pas réputée pour la liberté qu'elle permet sur ses produits et aux utilisateurs, pour son éthique, pour son ouverture, et pour pour l'ouverture qu'elle laisse à ses utilisateurs.
C'est pour ça que je ne comprends pas trop le coup de gueule au-dessus, on n'y apprend rien… si tu es regardant sur tous ces points il ne faut pas aller chez Apple.
679607490278newtwitter.png @ravaged_
Boîtier NZXT Phantom Blanc - Bleu USB3 || CM Asus P8P67 Pro Rev 3.1 (Révision B3) || Proc. Intel Core i5 2500K || CG MSI Geforce 780 Twin Frozr 2 Gb) || RAM G.Skill Kit Extreme3 2 x 4 Go PC12800 Sniper || SSD Sandisk 256 Go SATA || SSD Intel 330 Maple Crest 120 Go SATA || DD Western Digital Caviar Black SATA Revision 3.0 1To -64 Mo || DD Western Digital Velociraptor 600 Go 10 000 tr/min || Alim Corsair TX650M || Refroidissement Noctua NH-U12P SE2 || Win 8 RTM x64

#4 vincedra

vincedra

Petit nouveau

• Membres
  • Pip
  • 3 posts

Posted 12 April 2012 - 12:04

C'est pour ça que je ne comprends pas trop le coup de gueule au-dessus, on n'y apprend rien… si tu es regardant sur tous ces points il ne faut pas aller chez Apple.

Ce qui m'inquiète le plus c'est le nombre de personnes qui vont chez Apple et qui aiment être dans une prison dorée, si ce genre de comportement se généralise les gens vont accepter très facilement que l'on censure Internet.
Voilà c'est surtout pour ça que le phénomène Apple me fait gerber.

#5 Firekiss

Firekiss

Petit nouveau

• Membres
  • Pip
  • 10 posts

Posted 12 April 2012 - 18:07

Faut être honnête, si l'iPhone se vend aussi bien, c'est parce qu'il a le meilleur OS : le plus intuifif, simple et qu'ils a le plus grand nombre d'apps.
Après il y a aussi ce mouvement de mode autour des iphones, mais c'est pas pour rien.
Au niveau de la puissance des téléphone, c'est pas non plus de la merde.

Oui, Apple est trèèèès fermé (c'est pas nouveau), mais au niveau des iPhones, suffit de jailbreak et voilà, tu as accès à tout ce que tu veux.
Une fois que ton iphone est jailbreaké, tu n'as plus de limites, tu as Cydia, l'app store alternatif qui a de tout, des émulateurs, des jeux de culs et des tweaks pour modifier des détails sur ton téléphone.

Le jailbreak est la clef pour sortie de la prison dorée ;)

#6 suss

suss

Petit nouveau

• Membres
  • Pip
  • 83 posts

Posted 13 April 2012 - 10:25

Alors ce qui est marrant Vincedra c'est que la communauté apple c'est un peu comme l'église de scientologie,
Dès qu'on parle d'eux tu peux y aller ils viennent défendre leur truc .....
Pas un utilisateur d'Android tu remarqueras n'est venu défendre le bout de gras

Informatok sur une même ligne arrive a nous glisser : iPod Touch 2g quand il était sous iOS 3.1.1,** 4.2.1.re-jailbreak, iPod Touch 4g, iOS 5.0.1 jailbreaké
Faut arrêter & vous faire soigner les gas

#7 Caffein

Caffein

Petit nouveau

• Membres
  • Pip
  • 28 posts

Posted 14 April 2012 - 13:06

C'est pas un problème qui vient d'apple, c'est un problème de société en général. Les gens s'en foutent de savoir comment marche leur téléphone, ou leur pc, ils veulent juste que ca marche. Et tant que tu ne fait que leur dire que l'on peut tout savoir sur eux à distance, ils s'en foutront, et te répondront "j'ai rien à me reprocher", ou ce genre de phrases.
à la fin de la seconde guerre mondiale, on a découvert ce qu'une police qui en savait trop sur les citoyens pouvaient faire, donc les européens sont devenus méfiants. Mais cette génération (qui a vécu cela, qui peut témoigner) est en train de disparaitre, et donc les gens acceptent le fichage généralisé (qu'il passe par apple, facebook, google ou microsoft). Et les gens n'ont aucune imagination, ils ne voient pas le niveau de controle que l'on peut avoir sur eux uniquement en controlant leur téléphone (géolocalisation, écoute des conversation à proximités du téléphone...).
Ce qui est en train de se passer est logique, ce n'est pas à cause d'une entreprise, c'est juste la société qui oublie, et le monde qui devient celui de 1984.

#8 saberhamza

saberhamza

Petit nouveau

• Membres
  • Pip
  • 18 posts

Posted 15 April 2012 - 19:29

C'est parce que les Mac ne sont pas assez puissants. Pour qu'un jeu sorti récemment sur PC puisse tourner correctement sur Mac, il faut attendre 2 ou 3 ans, donc économiquement, c'est pas rentable, surtout si le jeu ne fait plus parler de lui. Bon, j'exagère un petit peu, mais globalement, c'est ça.

#9 konfiot

konfiot

Petit nouveau

• Membres
  • Pip
  • 5 posts

Posted 16 April 2012 - 06:39

Personnellement je suis aussi contre apple, ainsi que contre l'esprit de la plupart de leurs utilisateurs, qui est le même, je raconte un peu ma vie, mais je connais quelqu'un qui m'a sorti que "J'ai acheté un Ijesaisplusquoi, je l'ai payé 3000€ dans une boutique officielle mac donc c'est trop bien, va lui expliquer que linux et mac sont construit sur la même base, mais que linux est gratuit et ouvert, ...

#10 suss

suss

Petit nouveau

• Membres
  • Pip
  • 83 posts

Posted 17 April 2012 - 01:03

C'est marrant les actualités ...
Image IPB

#11 Alain Ternaute

Alain Ternaute

Korbenaute

• Membres
  • PipPip
  • 337 posts

Posted 18 April 2012 - 09:13

Moi aussi, j'aime pas Apple. Ça cumule tout ce que je n'aime pas : hors de prix + produits bridés + écosystème fermé + marché captif + fashion victims + censure + autres joyeusetés.
Et mon frangin qui me dit (avec tout son sérieux) : "Tu dérailles ! C'est pas plus moche qu'autre chose : c'est juste une question de besoins d'utilisation !"
Okaaay... Je précise que lui-même ne s'est acheté aucun produit Apple (vu les prix, je pense).

- Bon surf ! -

#12 Oglien

Oglien

Petit nouveau

• Membres
  • Pip
  • 36 posts

Posted 25 April 2012 - 14:46

Pareil aux commentaires précédents, je ne porte pas Apple dans mon coeur.
Mais le problème n'est pas Apple en soit, car s'il n'y avait simplement qu'une entreprise qui nous vend des objets non-optimisés à prix hallucinant sous-prétexte qu'ils ont révolutionné le marché il y a 10 ans, ça irait.
Non le problème c'est les utilisateurs. Ok vous qui êtes là, vous jailbreakez votre bouzin pour y faire ce que vous voulez (au passage sur mon android je n'ai pas besoin de le rooter pour y faire la même chose), et par conséquent vous ne subissez pas la moral restrictive dont parlait Vincedra, mais tous les autres, ceux qui subissent le matraquage marketing d'Apple, et qui ne connaissent finalement rien d'autre, ceux-là sont les victimes de cette censure, et malheureusement, ils sont de plus en plus à ne pas s'en rendre compte...

Aussi j'ai envie de vous faire part de mon désespoir quand je vois des potes à moi qui s'achètent le dernier imac et me font "Tiens regarde, mon nouvel ordi fait passer le tiens pour un vieux truc", moi je leur dit "Mais ça sert à quoi, vous ne pouvez pas faire tourner de jeux dessus", "Mais on s'en fou, on joue pas!" "Mais alors pourquoi vous achetez un truc aussi puissant???? Juste pour aller sur internet??? mais tu peux prendre un pc à 300€, tu feras la même chose, et tu auras économiser 1000€!!"
Désolé j'ai craqué...

#13 Holox

Holox

Petit nouveau

• Membres
  • Pip
  • 1 posts

Posted 14 May 2012 - 17:54

C'est dingue comme Apple touche beaucoup de personnes, un ami linuxien pour ses serveurs et veut un iMac pour la raison : " Apple c'est stylé, au pire si t'as pas assez d'applications tu mets cidya et voila et en plus la tour est dans l'écran et tout est design "
Dans les anciens PC sous windows l'écran et l'unité centrale n'était pas séparés, bien que cela ne soit pas super design ; on achète pas un Ordinateur pour le design mais pour la performance, la compatibilité etc ...
De plus on paie le iMac la peau du cul pour bien moins cher on peut avoir les mêmes performances sur un PC.
De plus le Mac OSX lion a ce qui parait est vraiment merdique.

#14 mkkostia

mkkostia

Petit nouveau

• Membres
  • Pip
  • 0 posts

Posted 16 May 2012 - 03:28

Salut à tous,

Je suis Apple User depuis quelques années maintenant je possède entre autres : un MacBook Pro et un MacMini Server.

Mais j'ai aussi et essentiellement du PC.

Donc je souhaiterais répondre à deux trois trucs que j'ai trouvé assez limite :

C'est parce que les Mac ne sont pas assez puissants. Pour qu'un jeu sorti récemment sur PC puisse tourner correctement sur Mac, il faut attendre 2 ou 3 ans, donc économiquement, c'est pas rentable, surtout si le jeu ne fait plus parler de lui. Bon, j'exagère un petit peu, mais globalement, c'est ça.

Heuu ... Je fais tourner Mafia II sur mon pc ainsi que sur mon mac en full et sans soucis ! (et puis si tu achètes un mac c'est pas pour taper du call of petit pij va ! ça pense qu'au jeux -_- )

"Mais ça sert à quoi, vous ne pouvez pas faire tourner de jeux dessus"

Car pour toi un ordinateur se limite à la simple utilisation de geeker sur skyrim ?

Désolé j'ai craqué...

En effet il n'y à aucun doute là dessus

Pas un utilisateur d'Android tu remarqueras n'est venu défendre le bout de gras

Ah il y à quelque chose à défendre ?! Je savais pas dsl :S

Sur la signature de notre cher ami
saberhamza

on peut voir qu'il à : un sciphone i68 4g qui est tout simplement un pâle copie chinoise de merde de l'iPhone 4 ! C'est l'hopital qui se moque de la charité là !

De plus le Mac OSX lion a ce qui parait est vraiment merdique.

Evite de parler sur les trucs que tu connais pas, tu t'enfonce !

Voilà bonne nuit tout le monde

#15 janus12

janus12

Petit nouveau

• Membres
  • Pip
  • 45 posts

Posted 16 May 2012 - 07:28

Vive le Image IPB
Image IPB

#16 Oglien

Oglien

Petit nouveau

• Membres
  • Pip
  • 36 posts

Posted 16 May 2012 - 08:12

Car pour toi un ordinateur se limite à la simple utilisation de geeker sur skyrim ?

Euh nan je ne touche pas à Skyrim...
Mais il serait absolument hypocrite de dire qu'un mac avec une CG dernier cri, 2Go etc... pour une personne qui ne fait pas de traitement vidéo, c'est normal... Elle lui sert à rien sa CG (entre autre) et si tu dis qu'il ne s'est pas fait avoir sur ce point, je crois que tu es aussi aveugle que lui!!

Applefanboy:
"Ce matin j'ai acheté des palmes!"
"Mais tu sais pas nager, et tu n'aimes pas l'eau..."
"C'est pas grave, c'est stylé d'avoir des palmes!"

#17 Mirhahil

Mirhahil

Petit nouveau

• Membres
  • Pip
  • 5 posts

Posted 16 May 2012 - 12:26

Ah il y à quelque chose à défendre ?! Je savais pas dsl :S

Evite de parler sur les trucs que tu connais pas, tu t'enfonce !

'même temps je dis ça je dis rien... :ph34r:
"Un clavier AZERTY en vaut deux!"
http://blog.blankfile.net

#18 mkkostia

mkkostia

Petit nouveau

• Membres
  • Pip
  • 0 posts

Posted 16 May 2012 - 13:41

Mais il serait absolument hypocrite de dire qu'un mac avec une CG dernier cri, 2Go etc... pour une personne qui ne fait pas de traitement vidéo, c'est normal... Elle lui sert à rien sa CG (entre autre) et si tu dis qu'il ne s'est pas fait avoir sur ce point, je crois que tu es aussi aveugle que lui!!

Et le gars qui achète un pc à 1000€ pour chatter sur skype c'est plus dans la norme peut être ?

Tu ne parle que d'apple mais tous les fabricants font pareil !

Moi je dis personne vous force à acheter du matos Apple ! Les gens qui ont achetés Apple l'on fait par choix et je trouve limite de venir sur un forum pour critiquer le choix d'un autre ! On vit dans une société démocratique non ? Libre à chacun de s'exprimer et de faire ses propores choix sans pour autant se faire incendier pareillement !

Bien sûr on ne parle là que d'ordinateurs et de téléphones mais si pour vous il est normal de critiquer ainsi le choix des autres au niveau de informatique qu'en sera il en suite ?

Cordialement.

#19 Oglien

Oglien

Petit nouveau

• Membres
  • Pip
  • 36 posts

Posted 16 May 2012 - 14:49

Ce n'est pas critiquer un choix, mais critiquer une entreprise qui fait croire à ses clients qu'ils ont besoin de ça, alors que c'est totalement faux!!
Et les constructeurs de pc, eux, vendent des ordinateurs à 300-400€ pour aller sur internet. Et tu remarqueras que chez eux, contrairement à la marque à la pomme, les ordinateurs sont classés par genre: "familiale, bureautique, multimédia, gamer, pro-gamer, etc...". Preuve est donc qu'ils prennent un peu moins les clients pour des chèvres.

#20 suss

suss

Petit nouveau

• Membres
  • Pip
  • 83 posts

Posted 16 May 2012 - 17:13

T'es pas venu défendre ton APPLE peut-être ??
C'est marrant ce ton supérieur ...
Allez je vais troller un peu, ce forum est fait pour ça

Image IPB