Aller au contenu

Photo

Seedbox, phenomène marginale (ou pas)?

• Veuillez vous connecter pour répondre
3 réponses à ce sujet

#1 moritan

moritan

Petit nouveau

• Membres
  • Pip
  • 12 messages

Posté 02 March 2012 - 13:00

Salut,
Bon je fait un topic un peux fleuve entre réflexion et question.
C'est un peu le bordel car je l'ai écrit au fur et à mesure que les idées me sont venue.

La fermeture de Megaupload a montré qu'un système centralisé a ses limites.

Quand on voit des projets comme cakebox ( c'est par là ) et le prix des serveurs off-shore.
J'ai du mal a comprendre pourquoi on ne voit pas une explosion de seedbox et de streaming perso à faible coup mutualisé.

Je dois avouer qu'a part des forfaits autour de 10 euros environs, j'ai pas vu grand chose d'autre.
Je suis de loin les actualité du P2P, j'ai peut-être loupé un truc.

Une seedbox consomme tant de ressource que ça que les premiers prix de VPS ne permettent d'en faire tourner qu'une seule à la fois?

Je veux bien croire que le facteur limitant soit l'espace disque mais imaginons un service qui par exemple téléchargerait le fichier puis l'uploadrait sur un ftp perso défini par l'utilisateur ou sur le compte box.net de l'utilisateur.

J'imagine le serveur comme une sorte de proxy qui se chargerait du rapatriment local.
A ce moment là, l'espace disque necessaire serait pas mal réduit.

Une seedbox qui uploaderait seule mes téléchargements sur mon NAS à la maison ce serait encore mieux que les solutions actuelles ( un clic en moins, un bébé castor de sauvé).

De plus légalement si les fichiers ne font que transiter temporairement sur le serveur, on est un peu plus neutre encore du point de vu légal, non ?

Quand on voit des offres comme celle là à 7€ TTC (oun entrouve meme à 5€) avec de l'espace disque illimité, y'a surement moyen de trouver la même chose sur des serveurs hors de France pour éviter les problèmes, non ?

Et le financement ?
On pourrait imaginer des financements alternatifs entre pub, payement au fichier, payement par allopass, et pas uniquement des forfaits au mois.

Je pense ne pas être le seul mais les forfaits mensuels ne correspondent pas du tout à mes besoins et usages.
Un service à la demande serait plus utile.

Bref pour une ou deux personnes qui montent un serveur dans leur coin je comprend que les prix grimpent vites mais si on envisage quelque chose d'un peu plus vaste ?

Plus j'écris mon message et plus je me dit que la limite pour calculer le cout de fonctionnement,
c'est le nombre de téléchargement simultané possible sur une seedbox qui conditionnerait le nombre total de participants.

Questions légales qui me vient, je télécharge sur une seedbox en russie. Le fichier est rapatrié sur un serveur en France. Le fichier est accessible à la seule personne qui a demandé son hébergement, pas partage de lien ou autre.
Quel est le statut du fournisseur de service ?

#2 custmax

custmax

Super Korbenaute

• Membres
  • PipPipPip
  • 698 messages

Posté 02 March 2012 - 17:18

Salut,

Je vais essayer de répondre à une partie de tes idées.

Quand on voit des projets comme cakebox ( c'est par là ) et le prix des serveurs off-shore.
J'ai du mal a comprendre pourquoi on ne voit pas une explosion de seedbox et de streaming perso à faible coup mutualisé.
[...]
Une seedbox consomme tant de ressource que ça que les premiers prix de VPS ne permettent d'en faire tourner qu'une seule à la fois?

C'est déjà la cas pour pratiquement toutes les offres de seedbox, ou vps qui se trouvent sur des serveurs mutualisés.

D'après mon utilisation une seedbox demande 256Mo RAM pour tourner tranquillement (et trop de torrents téléchargeant en même temps faisait crasher le programme à cause de mémoire insuffisante).
En limitant le nombre de torrent et la vitesse de transfert il doit être possible de faire tourner rtorrent sur 128Mo.

Je veux bien croire que le facteur limitant soit l'espace disque mais imaginons un service qui par exemple téléchargerait le fichier puis l'uploadrait sur un ftp perso défini par l'utilisateur ou sur le compte box.net de l'utilisateur.

J'imagine le serveur comme une sorte de proxy qui se chargerait du rapatriment local.
A ce moment là, l'espace disque necessaire serait pas mal réduit.

Une seedbox qui uploaderait seule mes téléchargements sur mon NAS à la maison ce serait encore mieux que les solutions actuelles ( un clic en moins, un bébé castor de sauvé).

Du coup ça, avec un vps, c'est carrément faisable.

De plus légalement si les fichiers ne font que transiter temporairement sur le serveur, on est un peu plus neutre encore du point de vu légal, non ?

Je pense pas, tu es quand même vu comme téléchargeur/seeder.

Quand on voit des offres comme celle là à 7€ TTC (oun entrouve meme à 5€) avec de l'espace disque illimité, y'a surement moyen de trouver la même chose sur des serveurs hors de France pour éviter les problèmes, non ?

C'est une offre d'hébergement web donc on peut pas comparer. Un hébergement web avec espace illimité est moins censé se remplir qu'un vps.

Plus j'écris mon message et plus je me dit que la limite pour calculer le cout de fonctionnement,
c'est le nombre de téléchargement simultané possible sur une seedbox qui conditionnerait le nombre total de participants.

Pas mal de seedbox fonctionne avec cette idée. Les offres les moins chers ne permettent que x torrents en simultanés.

Questions légales qui me vient, je télécharge sur une seedbox en russie. Le fichier est rapatrié sur un serveur en France. Le fichier est accessible à la seule personne qui a demandé son hébergement, pas partage de lien ou autre.
Quel est le statut du fournisseur de service ?

Le possesseur du serveur français n'a pas grand chose à craindre, personne ne peut directement savoir qu'il y a un tel fichier dessus car ne voit la transaction, à moins d'être surveillé.

Si tu es à la recherche de vps pas cher, HostingFolks est pas mal pour ses offres lowcost mais ça reste de la location mensuelle.

#3 moritan

moritan

Petit nouveau

• Membres
  • Pip
  • 12 messages

Posté 02 March 2012 - 18:41

En fait l'offre illimitée à 7€ je l'immaginais en couplage avec une seedbox.
En imaginant dessus un service type dropbox pour by-passer le problème du stockage (mêm si j'ai un doute sur la possibilité de développer un tel service sur ce genre de forfait).
Il servirait de frontal à une ferme de seedbox qui pourrait gonfler ou réduire en fonction des besoins.

Le serveur d'hébergement aurait une fonction de stockage définitif/temporaire pour les fichiers une fois le téléchargement terminé sur la seedbox
en attendant que l'utilisateur final récupère son fichier si il ne veux pas que la seedbox l'upload directement sur sa solution de stockage (annonimat toussa..) .

Bien sur ce mode de fonctionnement est un peu contre le principe de fonctionnement du P2P vu que le fichier est retiré une fois téléchargé...

D'après mon utilisation une seedbox demande 256Mo RAM pour tourner tranquillement
(et trop de torrents téléchargeant en même temps faisait crasher le programme à cause de mémoire insuffisante).
En limitant le nombre de torrent et la vitesse de transfert il doit être possible de faire tourner rtorrent sur 128Mo.

çà tourne environ à combien de torent simultané ? ça serait du style 10 ou 2 ?

Pour en revenir au tarif on tourne entre 10 et 25€ max pour le tout.
Bref pour le prix de loc d'une seedbox, on a l'architecture d'une plateforme communautaire.
Bien sur y'a les parties admin, gestion, dev etc qui n'est pas comptées, mais je ne parle pas d'une plateforme à but commerciale.

Je m'étonne de ne pas avoir vu de communauté émergée et proposer ce genre de chose (quoi que ça existe peut-être).
Je suis sur qu'il y a moyen de faire descendre le prix au mois à 1€ voir moins pour un service qui proposerait un slot de téléchargement torrent garanti et plus selon dispo.
Et en parrallèle proposer un service one-shot, du style 0.10€ le torrent.

Par contre je ne sais pas si il y aurait forcément un public pour ça et pour vraiment faire baisser les couts, il faudrait qu'il y ait une base d'utilisateur.

Je dit des conneries ou ma réflexion est complétement débile ?

P.S. :Je retiens l'adresse de ton vps pas cher pour autre chose ;) à comparer avec santrex et e-click.

Modifié par moritan, 02 March 2012 - 18:57.

#4 moritan

moritan

Petit nouveau

• Membres
  • Pip
  • 12 messages

Posté 02 March 2012 - 18:47

edit : non rien...