Aller au contenu

Trop lent, manque de RAM

Dois-je en ajouter?

• Please log in to reply
11 réponses à ce sujet

#1 Le Blageur

Le Blageur

Korbenaute

• Membres
  • PipPip
  • 176 messages

Posté 28 février 2012 - 11:11

Bonjour,

J'utulise un Mac au bureau pour (essayer de :)) travailler, ce Mac contient 4Go de RAM, mais je vois dans le moniteur d'activité que ma mémore est toujours remplis et le Mac est ralenti un maximun, très pénible....

Image IPB

Voici les 3 programmes qui me prennent le plus de mémoire, mais que je suis obliger d'avoir ouvert en même temps:

- Firefox
- NetBeans
- Photoshop

Ces trois programmes me prennent environ 2 à 3go de RAM...

Mes questions sont:

- Est-ce que le faite de rajouter de la RAM va améliorer les perf?
- Est-ce qu'on peut au mojsn rajouter de la RAM nous même dans un Mac??? (iMac 21pouces)
- Il gère plus de 4Go de RAM?
- En attendant, existe-il des optimisations à faire sur le système pour libérer de la RAM?
- Sur l'image, que signifie "Mémoire Inactive" et "Résidente"?

Merci d'avance

#2 aldous

aldous

Petit nouveau

• Membres
  • Pip
  • 65 messages

Posté 28 février 2012 - 11:23

Il est normalement possible de rajouter soi-même de la RAM, je te conseille d'aller voir sur les pages d'assistance d' Apple, ils ont les manuels en PDF, vu que chaque version de leurs Mac a une méthode différente pour accéder à la RAM.
Et en ce qui concerne la mémoire inactive, c'est je crois une RAM qui sert de cache, elle n'est plus utilisée mais ce qui a été chargé dernièrement reste en mémoire au cas où.

#3 Le Blageur

Le Blageur

Korbenaute

• Membres
  • PipPip
  • 176 messages

Posté 28 février 2012 - 15:22

Merci pour votre réponse...

J'ai un peu fouiller sur le net et oui c'est possible de remplacer la RAM nous même...le seul truc qui est "chiant" c'est qu'il y a que deux slot...donc obliger de remplacer la RAM et non pas en rajouter.

Je suis aller droit au but et j'ai finalement commandé 2*4gb de RAM...au prix que ça coûte...c'est beaucoup plus simple...

Merci

#4 DmilZ

DmilZ

Petit nouveau

• Membres
  • Pip
  • 35 messages

Posté 28 février 2012 - 21:10

Hum, j'ai quand même un doute... A la base MAC est un Unix. Or Unix a tendance à utiliser au maximum la mémoire disponible pour justement améliorer les performances.

Je tiens à préciser que je ne suis absolument pas un utilisateur MAC mais j'interprète le rapport comme cela:

Mémoire installée 4Go (Utilisée + Dispo)
- 671 Mo utilisée par le système et les binaires (résidente)
- 2,02 Go utilisé par l'ensemble des applications (active)
- 1,05 Go en cache (application récemment fermé, fichiers les plus utilisés...)
- 91 Mo disponible

Donc je dirai que tu disposes en réalité de 1,1Go de mémoire "libre".

Concernant le fichier d'échange ce n'est pas exploitable sans savoir l'uptime. Mais je trouve bizarre que 3Go soit utilisé alors que 1Go est encore libre en RAM. Sauf si bien sûr il s'agit de "gros" fichiers (image ultra haute résolution, vidéo...) auquel cas, oui, l'ajout de RAM semble appoprié.

#5 KikoololM4573R

KikoololM4573R

Petit nouveau

• Membres
  • Pip
  • 81 messages

Posté 29 février 2012 - 09:44

Juste une question comme ça ... ton mac est en 64bit ?? Sinon, tu pourra jamais dépasser les 4 Go ;)
Semeur de paranoïa à mes heures perdues. ph34r!!!

#6 aldous

aldous

Petit nouveau

• Membres
  • Pip
  • 65 messages

Posté 29 février 2012 - 14:23

Voir le messageKikoololM4573R, le 29 février 2012 - 09:44, dit :

Juste une question comme ça ... ton mac est en 64bit ?? Sinon, tu pourra jamais dépasser les 4 Go ;)
N'ayant jamais eu que des Macs 64 bits (sauf un vieux PowerMac quick, plus pour le regarder qu'autre chose) je m'étais même pas posé la question... Mais un mac à 4 Go de base, ça doit avoir moins de 3 ans, donc y'a du 64 bits inside, forcément....

#7 KikoololM4573R

KikoololM4573R

Petit nouveau

• Membres
  • Pip
  • 81 messages

Posté 29 février 2012 - 16:12

De base les snow leopard boot en 32bits et il a moins de 3 ans il me semble, donc y'a quand même une manip à faire pour changer de kernel 32 en 64, même si ton arch est K64 capable : http://www.macgenera...mac-os-x-10.6.2
Semeur de paranoïa à mes heures perdues. ph34r!!!

#8 Nova-Quantum

Nova-Quantum

Korbenaute

• Membres
  • PipPip
  • 133 messages

Posté 15 mars 2012 - 08:00

Oui ya une manip, tu presse les touches 32 ou 64 pour changer les bits.

Après pour la mémoire, tu utilise lion? Parce que ce dernier pompe plus que SL en mémoire vive

#9 thierry.

thierry.

Petit nouveau

• Membres
  • Pip
  • 4 messages

Posté 25 mars 2012 - 21:05

Alors, Blagueur ?
ça tourne mieux ?

Je ne sais pas si tu as trouvé plus d'infos sur des forums mac, mais je te confirme que tu n'utilisais pas toute ta RAM.
La partie bleue, Mémoire Inactive, c'est comme l'indique DmilZ : des données récemments utilisées, ouvertes par certains programmes, et qui ne sont plus utilisées.
Si tu relances ces programmes, direct, tu as les infos utiles qui sont dispo. Si tu lances autres choses, qui a besoin de RAM, ton mac libère automatiquement.

En fait, sur Mac, faut pas se poser la question (sauf si c'est lent, ou que tu n'arrives pas à lancer plusieurs logiciels en même temps.... ) Mais bon, ça m'étonnerait que tu fasses du travail professionnel sous Photoshop, tout en lançant des acquisitions vidéo HD et des montages, etc...

Avec des 4Go, ça devait déjà bien le faire..
Maintenant, avec tes 8Go, ça doit être le paradis ! ;)

#10 Le Blageur

Le Blageur

Korbenaute

• Membres
  • PipPip
  • 176 messages

Posté 02 avril 2012 - 14:43

Bonjour,

Oui c'est tout bon j'ai acheté ces barettes => http://www.1000ordi.ch/72015

Enfait les iMacs possèdent 4 slots, jai donc pu garder mes 4go de base, ce qui me fait maintenant 12Go de RAM et plus de soucis :)

Et oui mon iMac est en 64bits.

Merci pour votre aide

#11 Tiroly

Tiroly

Petit nouveau

• Membres
  • Pip
  • 2 messages

Posté 13 mai 2012 - 16:21

Une petite commande qui peut rendre service parfois :

Purge

Ouvre simplement le terminal (dans utilitaire) et tape la commande purge, cela peut permette de libérer un peu de mémoire, (libération de certains caches)...

#12 Le Blageur

Le Blageur

Korbenaute

• Membres
  • PipPip
  • 176 messages

Posté 13 mai 2012 - 16:56

Merci pour l'info :)

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)