Aller au contenu

Monter son reseau ...

• Please log in to reply
15 réponses à ce sujet

#1 Xstof

Xstof

Korbenaute

• Membres
  • PipPip
  • 118 messages

Posté 14 février 2012 - 20:03

Bonsoir tout le monde,

Je souhaite monter un reseau interne chez moi avec la freebox comme routeur, avec la config suivante :

HTPC : branché via la carte reseau directement à la freebox avec RJ45 (pas de soucis jusque là) avec 1 adresse IP (192.....103) + 1 adresse MAC

FIXE : "relié" actuellement par wifi à la freebox (pas de soucis non plus) avec 1 adresse IP (192.....104) + 1 adresse MAC

Je voudrais egalement brancher le FIXE directement à la freebox avec RJ45 en même temps que le wifi de temps en temps afin de facilite le transfert de fichiers :blink:.

1/ Est-ce possible ?

2/ Dois-je avoir la carte reseau avec la même IP que la carte wifi (m'etonnerais ça :huh:)

3/ Est-ce possible de faire passer tout ce qui concerne internet par le wifi et le transfert de fichiers par le cable lorsque celui-çi est branché ?

En gros "komenkejedoifer" ? :D

Bon en tout cas je ne m'attends pas a avoir des masses de reponses ce soir (je serai egalement "absent"),

Sur ce : bonne soirée à toutes et tous ^_^

#2 Ludox

Ludox

Petit nouveau

• Membres
  • Pip
  • 37 messages

Posté 14 février 2012 - 23:09

pas grand chose à faire en particulier

c'est le cas de figure des ordinateurs portables, si tu as un raccourci clavier, tu peux couper le wifi une fois raccordé en filaire, car il ne servira pas

#3 Xstof

Xstof

Korbenaute

• Membres
  • PipPip
  • 118 messages

Posté 14 février 2012 - 23:43

Mais cela veut dire que je dois regler une adresse IP (genre 192.....104) sur la carte reseau de FIXE et une adresse IP (genre 192.....105) sur la carte wifi de FIXE ?

#4 TouF

TouF

Petit nouveau

• Membres
  • Pip
  • 55 messages

Posté 15 février 2012 - 16:19

Salut,
si t'as freebox est en dhcp pas de problème, autrement tu peux la mettre en fixe pour te connecter tout le temps à la même ip..
Mais bon pourquoi ne pas rester en filaire tous le temps ?

ET oui tu peux forcer en réglant la priorité des cartes réseaux de mémoire..

#5 Xstof

Xstof

Korbenaute

• Membres
  • PipPip
  • 118 messages

Posté 15 février 2012 - 22:12

Biiiiiisoiiiiiiir ^_^

en fait je ne veux plus mettre ma Freebox en DHCP afin de mieux controler ce qui s'y connecte.

Pourquoi pas rester en filaire tout le temps : parce que le RJ45 qui traverse d'un bout à l'autre mon appart (15m), c'est pô beau :D

#6 TouF

TouF

Petit nouveau

• Membres
  • Pip
  • 55 messages

Posté 15 février 2012 - 22:25

Ok, dans ce cas la met une ip fixe...
et oui ok galère le cable RJ45 qui traverse tous l'appart :)

#7 Xstof

Xstof

Korbenaute

• Membres
  • PipPip
  • 118 messages

Posté 15 février 2012 - 22:33

Mais cela veut dire que je dois regler une adresse IP (genre 192.....104) sur la carte réseau filaire de FIXE et une adresse IP (genre 192.....105) sur la carte wifi de FIXE ?

#8 davy

davy

Korbenaute

• Membres
  • PipPip
  • 260 messages

Posté 15 février 2012 - 22:39

Voir le messageXstof, le 15 février 2012 - 22:12, dit :

en fait je ne veux plus mettre ma Freebox en DHCP afin de mieux controler ce qui s'y connecte

Etre en fixe plutôt qu'en dynamique ça te permet de mieux contrôler quoi...?

#9 Xstof

Xstof

Korbenaute

• Membres
  • PipPip
  • 118 messages

Posté 15 février 2012 - 22:47

si je fais les réglages afin que seuls les PC X et Y (IP et adresses Mac indiquées) soient les seuls a pouvoir se connecter : filtrage par adresse IP et Mac, cela renforce la sécurité ... non ?!?

#10 epyleptik

epyleptik

Petit nouveau

• Membres
  • Pip
  • 64 messages

Posté 16 février 2012 - 09:42

Si tu ne désactives pas ta carte wifi en branchant ton câble RJ45 tu vas avoir des conflits d'IP.
Il faudra leur attribuer chacune leur adresse IP.

#11 davy

davy

Korbenaute

• Membres
  • PipPip
  • 260 messages

Posté 16 février 2012 - 13:26

En filtrant par IP et MAC ok
Pour le wifi je comprends mais pourquoi filtrer également le réseau filaire?

#12 Xstof

Xstof

Korbenaute

• Membres
  • PipPip
  • 118 messages

Posté 17 février 2012 - 06:47

a partir du moment ou tu filtres pour le wifi (filtrage IP et MAC) tu es bien obligé de rentré également les adresses IP et mac des cartes réseau filaire ... tu ne peux pas être en DHCP actif et faire un filtrage IP et MAC

#13 davy

davy

Korbenaute

• Membres
  • PipPip
  • 260 messages

Posté 17 février 2012 - 11:59

Je pense pas... même la livebox te permet de le faire donc ça m’étonnerait que la freebox ne le permette pas ;)

#14 Himura

Himura

Korbenaute

• Membres
  • PipPip
  • 101 messages

Posté 17 février 2012 - 15:02

Bonjour,

Il me semble qu'il n'y a pas de filtrage par adresse MAC disponible sur la freebox!
Il est juste possible de configurer le DHCP de manière à attribuer une adresse ip particulière à un PC (ou autre) suivant son adresse MAC. C'est la config 'Baux DHCP permanent'. Mais ce n'est en aucun cas un filtrage et cela n'empèchera pas un autre PC de se connecter sur la freebox.

Cette config est également disponible sur la Livebox. Par contre cette dernière possède bien l'option de filtrage par adresse mac sur le wifi (mais pas sur l'ethernet). Mais c'est une autre fonctionnalité, qui elle n'est pas dispo sur Freebox.

En gros quelque soit la configuration faite sur la freebox, cela n'empèchera personne de se connecter dessus. La seule protection disponible est la clé wep/wpa pour le wifi!

#15 davy

davy

Korbenaute

• Membres
  • PipPip
  • 260 messages

Posté 17 février 2012 - 15:29

Voir le messageHimura, le 17 février 2012 - 15:02, dit :

Bonjour, Il me semble qu'il n'y a pas de filtrage par adresse MAC disponible sur la freebox! Il est juste possible de configurer le DHCP de manière à attribuer une adresse ip particulière à un PC (ou autre) suivant son adresse MAC. C'est la config 'Baux DHCP permanent'. Mais ce n'est en aucun cas un filtrage et cela n'empèchera pas un autre PC de se connecter sur la freebox.

Effectivement, donc pour quelques euros tu peux mettre un routeur wifi si tu tiens vraiment à ton filtrage mac

Cette config est également disponible sur la Livebox. Par contre cette dernière possède bien l'option de filtrage par adresse mac sur le wifi (mais pas sur l'ethernet)

oui après à part d être totalement parano je vois pas l'intérêt de filtrer les mac par port RJ45 sur un petit réseau local au domicile... ;)

En gros quelque soit la configuration faite sur la freebox, cela n'empèchera personne de se connecter dessus. La seule protection disponible est la clé wep/wpa pour le wifi!

De tête ça me revient pas mais tu dois pouvoir changer l'IP et le masque de freebox... Si c'est bien le cas en passant en IP fixe et en adaptant le masque à tes besoins y'a moyen de rajouter un niveau de sécurité non négligeable à ton réseau

#16 Xstof

Xstof

Korbenaute

• Membres
  • PipPip
  • 118 messages

Posté 17 février 2012 - 22:47

C'est la config 'Baux DHCP permanent'. Mais ce n'est en aucun cas un filtrage et cela n'empèchera pas un autre PC de se connecter sur la freebox.

Ah bein zut alors parce que je pensais que cela faisait un filtrage <_<

Bon, comme je possède un routeur D-Link - DIR-655 je vais l'utiliser.

Après, oui,ce n'est pas pour le filtrage des connexions filaires mais wifi que je fais tout cela (smartphone, portable, tablette, FIXE,...) car je suis en immeuble, entouré de réseaux wifi et de voisins ^_^

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)