Aller au contenu

Créer un serveur OpenVPN dans une VirtualBox Ubuntu

• Please log in to reply
2 réponses à ce sujet

#1 The_Moye

The_Moye

Petit nouveau

• Membres
  • Pip
  • 1 messages

Posté 09 février 2012 - 17:24

Bonjour,

Je viens de décrocher un nouveau job, et afin d'être tranquille quant à la sécurité de mes données personnelles (genre consultation de mes mails perso) sur le réseau de l'entreprise, je souhaitais mettre en place un serveur OpenVPN sur mon PC a la maison, et passer par ce VPN depuis mon PC portable au boulot.

Première question : Est ce que j'ai bien compris les tenants et aboutissants d'un VPN et je ne me gourre pas dans l'utilisation que je souhaite en faire? :P
Mes données seront elles bien cryptés sur le reseau de l'entreprise?

Si j'ai tout faux, mettez moi une grosse fessée et ne tenez pas compte du reste de ce message.

Autres questions :

J'ai donc suivit le tuto d'installation d'OpenVPN présent dans la documentation d'Ubuntu.
J'ai sorti mes différentes clefs / certificats, pour mon serveur et mon client.
Le port UDP que j'ai spécifié pour mon serveur est bien ouvert sur ma livebox (pour l'adresse IP locale du PC ou est lancée la VMBox dans laquelle est lancée mon serveur).
Mon client OpenVPN est installé sur mon PC portable (sous Ubuntu lui aussi), se lance mais ne parvient pas à se connecter au serveur.

Le client est configuré pour se connecter au serveur via mon IP Publique, mais pour mon test je suis sur le même reseau local, est ce que ça peut m'embeter?
Est-ce que ça vient plutot du fait que mon serveur VPN soit lancé sur une machine virtuelle (qui a bien acces au net) ?

Voilou, merci d'éclairer un chouillat ma lanterne ;)

#2 KikoololM4573R

KikoololM4573R

Petit nouveau

• Membres
  • Pip
  • 81 messages

Posté 27 février 2012 - 16:47

Salut,
Simple question, ta VM est lancé en bridge ou en NAT ?

Si t'es lancé en bridge, je te conseille plutôt de lui fournir un IP fixe et de mettre son IP dans le firewall de ta Box, plutôt que celle de ton PC.

Concernant le :

Citation

Mes données seront elles bien cryptés sur le reseau de l'entreprise?
Seulement celle hors du réseau de l'entreprise : si tu accède au partage réseau de tes collègues, tu utilisera le réseau local et non le réseau VPN.

Citation

Le client est configuré pour se connecter au serveur via mon IP Publique, mais pour mon test je suis sur le même reseau local, est ce que ça peut m'embeter?
Possible, car lorsqu'il est en local, il utilise l'interface la plus proche du réseau (en local, l'interface qui est directement branché donc ;))

Citation

Est-ce que ça vient plutot du fait que mon serveur VPN soit lancé sur une machine virtuelle (qui a bien acces au net) ?
Non, ce doit juste être un problème de configuration réseau.

Après, il se peux que ton entreprise bloque le port en question, tu pourrais tenter d'utiliser le port 80 ou 443 en TCP histoire de gruger du filtrage basique.
Semeur de paranoïa à mes heures perdues. ph34r!!!

#3 davy

davy

Korbenaute

• Membres
  • PipPip
  • 260 messages

Posté 27 février 2012 - 23:29

Si ta VM est en NAT, ça ne devrait pas fonctionner (mais j'ai qd même un très faible doute) en revanche si tu es en bridge ça ne peut fonctionner que si tu appliques le conseil de Kikoolol.

Si ton entreprise a un admin ou un "vrai" routeur tu ne devrais pas pouvoir passer, mais en changeant de port t'as de fortes chances que ça passe.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)