Aller au contenu

[Prestataire informatique] Tarif et idées de contrat

• Please log in to reply
9 réponses à ce sujet

#1 Chips60

Chips60

Petit nouveau

• Membres
  • Pip
  • 6 messages

Posté 08 février 2012 - 22:24

Bonsoir,

Pour vous situez dans le contexte.

J'ai travaillé en alternance (BTS IG) dans une entreprise où j'ai développé une application.

Mon contrat s'est terminé normalement (CDD), je travaille depuis dans une autre entreprise (Licence en alternance).

Mon ancienne entreprise est revenue vers moi. L'application ne fonctionne plus, je dois donc la dépanner.

Voici comment je compte procéder en auto entrepreneur (23 % du CA part à l'Etat) :

1. Remise en état de l’application
  • Tarif 60 €/heure.
  • Travail à distance si besoin de se déplacer sur le site (remboursement des frais de déplacement sur justificatif + coût forfaitaire par demi-journée).
  • Cahier des charges pour estimer le temps de travail nécessaire -> le prix total.
2. Maintenance de l’application
  • Maintenance sur une durée de 1 an.
  • Facturé de façon mensuelle : 960 €
  • Maintenance à distance si besoin de se déplacer sur le site (remboursement des frais de déplacement sur justificatif + coût forfaitaire par demi-journée).
  • Le logiciel concerné pour la maintenance est xxxx.
  • Le logiciel est situé sur le serveur xxxx.
3. Evolution de l’application
  • Tarif 60 €/heure.
  • Demande d’évolution écrite avec cahier des charges pour en estimer le temps de travail nécessaire -> le prix total.
4. Coûts fixes
  • Hébergement de l’application sur un serveur à l’année : 90 €.
  • Coût forfaitaire par demi-journée (4 heures) : 255 € hors frais de déplacement et d’hébergement.
Voilà si vous pouvez me dire ce que vous pensez de tout cela ? Si c'est n'importe quoi ? Des choses à revoir ?
Ou si mes tarifs sont trop élevés ou bas ?

Merci de votre aide ;)

#2 The Datawolf

The Datawolf

Korbenaute

• Membres
  • PipPip
  • 286 messages

Posté 09 février 2012 - 13:03

- Tu factures le dépannage, le récurrent et l'évolutif au même taux journalier ?
- Quid de la garantie sur ce que tu développeras/corrigeras ?
- Quid de la maintenance/de la garantie si un tiers intervient ?
- Tu fais une estimation mais après : forfait ? régie ?
- Tu ne devrais pas facturer la maintenance mensuelle à 960€; indique 2 jours par mois. De cette façon le jour où tu augmentes ton taux, la maintenance augmenteras automatiquement.

#3 Chips60

Chips60

Petit nouveau

• Membres
  • Pip
  • 6 messages

Posté 09 février 2012 - 23:27

Merci pour ta réponse The Datawolf ! :)

Voir le messageThe Datawolf, le 09 février 2012 - 13:03, dit :

- Tu factures le dépannage, le récurrent et l'évolutif au même taux journalier ?

Oui, j'applique un tarif horaire à 60 € HT (TVA non applicable... auto-entrepreneur)
Tu ferais un tarif horaire différent ?
Par exemple moins cher le récurrent et plus cher le dépannage et l'évolutif ? Si tu peux m'aider car c'est assez flou.

- Quid de la garantie sur ce que tu développeras/corrigeras ?

Sur la première étape "Remise en état de l'application" je dois assurer la maintenance mais sur combien de temps et gratuitement ? Donc compter le tarif de la maintenance dans le taux horaire ?
Car je désire faire un contrat de maintenance sur une année ou autre ? Peut-être une connerie ?

- Quid de la maintenance/de la garantie si un tiers intervient ?

Merci de signaler ce point. Je vais le prendre en compte dans la finalisation du contrat. :D
Aucune maintenance garantie si un tiers intervient, donc des frais à payer supplémentaire pour dépannage ?

- Tu fais une estimation mais après : forfait ? régie ?

Je ne comprends pas cette question ? Cela revient à ma deuxième question ci-dessus, j'assure la garantie de mon code mais gratuitement ? Quand appliquer un tarif pour la maintenance ?

- Tu ne devrais pas facturer la maintenance mensuelle à 960€; indique 2 jours par mois. De cette façon le jour où tu augmentes ton taux, la maintenance augmenteras automatiquement.

Donc j'indique 2 jours de maintenance comprises dans le suivi de "Remise en état de l'application", et je comprends le prix de ces journée dans le taux.
Mais maintenance à distance ou sur le site ? Car j'ai des frais de déplacement sinon.

Cela fait beaucoup questions, j'en suis désolé.
Mais étant mon premier contrat en tant qu'auto entrepreneur et concernant une application c'est flou ! :ph34r:

Bonne soirée :)

#4 The Datawolf

The Datawolf

Korbenaute

• Membres
  • PipPip
  • 286 messages

Posté 10 février 2012 - 10:37

Voir le messageChips60, le 09 février 2012 - 23:27, dit :

Oui, j'applique un tarif horaire à 60 € HT (TVA non applicable... auto-entrepreneur)
Tu ferais un tarif horaire différent ?
Par exemple moins cher le récurrent et plus cher le dépannage et l'évolutif ? Si tu peux m'aider car c'est assez flou.
Je ferais le dépannage plus cher que l'évolutif, lui-même plus cher que le récurrent.

Sur la première étape "Remise en état de l'application" je dois assurer la maintenance mais sur combien de temps et gratuitement ? Donc compter le tarif de la maintenance dans le taux horaire ?
Car je désire faire un contrat de maintenance sur une année ou autre ? Peut-être une connerie ?
Attention: ce que tu vas corriger/développer doit être garanti (c'est à dire corrigé gratuitement en cas de bug avéré) pendant... un mois ?
Tu peux leur faire signer un contrat de maintenance pour la période d'après garantie.

Aucune maintenance garantie si un tiers intervient, donc des frais à payer supplémentaire pour dépannage ?
Surtout pas ! Aucune garantie en cas d'intervention tierce, sauf dépannage selon conditions à définir.
=> le but est de les dissuader de toucher à ton code, il ne faut surtout pas leur annoncer un tarif au cas où ils le feraient.

#5 NoarZ

NoarZ

Korbenaute

• Membres
  • PipPip
  • 126 messages

Posté 10 février 2012 - 11:40

Et ne depasse pas les 31000€ de CA maxi, soit tout ce que tu factures et tu ne peux pas deduire les frais. Si tu les depasses au revoir le statut AE, :)
Et tes factures doivent etre libellees en TTC, surtout pour que l entreprise que tu factures puisser de son coté recuperer la tva, et toi ne pas avoir d ennui avec les impots.

#6 Chips60

Chips60

Petit nouveau

• Membres
  • Pip
  • 6 messages

Posté 11 février 2012 - 16:24

Voir le messageThe Datawolf, le 10 février 2012 - 10:37, dit :

Je ferais le dépannage plus cher que l'évolutif, lui-même plus cher que le récurrent.

Attention: ce que tu vas corriger/développer doit être garanti (c'est à dire corrigé gratuitement en cas de bug avéré) pendant... un mois ?
Tu peux leur faire signer un contrat de maintenance pour la période d'après garantie.

Surtout pas ! Aucune garantie en cas d'intervention tierce, sauf dépannage selon conditions à définir.
=> le but est de les dissuader de toucher à ton code, il ne faut surtout pas leur annoncer un tarif au cas où ils le feraient.

Donc si je résume en auto entrepreneur (23 % CA pour l'Etat) ;

1. Remise en état de l’application
  • Tarif 60 €/heure Tarif horaire incluant la garantie d'un mois et la remise en état de l'application.
  • Travail à distance si besoin de se déplacer sur le site (remboursement des frais de déplacement sur justificatif + coût forfaitaire par demi-journée).
  • Cahier des charges pour estimer le temps de travail nécessaire -> le prix total.
  • Correction de bugs et garantie de l'application pour une durée de 1 mois à partir de la date de signature du contrat. Cette garantie n'est valable qu'à distance, si besoin de se déplacer (remboursement des frais de déplacement sur justificatif + coût forfaitaire par demi-journée).
  • Garantie de maintenance sous combien de temps ? 48 heures ?
  • Maintenance sur une durée de 1 an.
  • Facturé de façon mensuelle : 96. Facturé en forfait ? Ou prix fixe quelque soit le temps de maintenance ?
  • Maintenance à distance si besoin de se déplacer sur le site (remboursement des frais de déplacement sur justificatif + coût forfaitaire par demi-journée).
  • Le logiciel concerné pour la maintenance est xxxx.
  • Le logiciel est situé sur le serveur xxxx.
  • Tarif 60 €/heure. Quel tarif horaire appliqué ? En sachant que cela doit être moins cher que la remise en état de l'application et plus cher que la garantie de maintenance.
  • Demande d’évolution écrite avec cahier des charges pour en estimer le temps de travail nécessaire -> le prix total.
  • Appliquer une garantie sur les évolutions comme pour la remise en état de l'application ? Par exemple 1 mois ?
4. Coûts fixes
  • Hébergement de l’application sur un serveur à l’année : 90 €.
  • Coût forfaitaire par demi-journée (4 heures) : 255 € hors frais de déplacement et d’hébergement. Là encore je vais devoir appliquer un autre tarif horaire en rapport, je pense ?

Les modifications et les questions sont en vertes.

Voir le messageNoarZ, le 10 février 2012 - 11:40, dit :

Et ne depasse pas les 31000€ de CA maxi, soit tout ce que tu factures et tu ne peux pas deduire les frais. Si tu les depasses au revoir le statut AE, :) Et tes factures doivent etre libellees en TTC, surtout pour que l entreprise que tu factures puisser de son coté recuperer la tva, et toi ne pas avoir d ennui avec les impots.

En auto entrepreneur la TVA est non applicable (TVA non applicable art. 293b du CGI).
L'entreprise cliente ne pourra donc récupérer la TVA, et lorsque j'achète des produits je dois payer la TVA.

C'est spécifique au régime auto-entrepreneur.

Merci de votre aide :)

#7 NoarZ

NoarZ

Korbenaute

• Membres
  • PipPip
  • 126 messages

Posté 11 février 2012 - 16:31

Voir le messageChips60, le 11 février 2012 - 16:24, dit :

En auto entrepreneur la TVA est non applicable (TVA non applicable art. 293b du CGI).
L'entreprise cliente ne pourra donc récupérer la TVA, et lorsque j'achète des produits je dois payer la TVA.

C'est spécifique au régime auto-entrepreneur.
Ce que je voulais dire, c est que tu dois faire tes factures en TTC. Et merci pour le rappel du code, je reviens de cette experience d 'AE, j ai fermé car ca ne rapportait pas assez justement, du fait des 31000€ de CA d'ou tu deduis les 23%, ca te fait du 23000€ l année.
Mais ces 23000€, tu dois encore deduire tes frais de materiel, l assurance obligatoire a prendre, et autres charges diverses et variees que tu ne peux deduire,bref sur l année tu es dans les 1600€/mois.

#8 The Datawolf

The Datawolf

Korbenaute

• Membres
  • PipPip
  • 286 messages

Posté 11 février 2012 - 18:13

Correction de bugs et garantie de l'application pour une durée de 1 mois à partir de la date de signature du contrat.
Ah non, la garantie commence à la livraison.

• Facturé en forfait ? Ou prix fixe quelque soit le temps de maintenance ?
Tu peux leur faire signer un forfait pour une maintenance annuelle estimée à x heures et au délà intervention au tarif de y€/h.

• Appliquer une garantie sur les évolutions comme pour la remise en état de l'application ? Par exemple 1 mois ?
Bien sûr !

Imagine que tu répares une chaudière, et que tu proposes un contrat de maintenance ainsi que tes services pour l'installation de radiateurs supplémentaires:
- la garantie ne démarre pas à la commande, mais à l'installation
- le contrat de maintenance ne prévoit que les opérations "courantes" mais ne ferme pas la porte à des interventions plus lourdes moyennant finance
- toute intervention (réparation, maintenance, installations) du technicien est elle-même garantie

#9 Chips60

Chips60

Petit nouveau

• Membres
  • Pip
  • 6 messages

Posté 11 février 2012 - 19:39

Voir le messageThe Datawolf, le 11 février 2012 - 18:13, dit :

Ah non, la garantie commence à la livraison. Tu peux leur faire signer un forfait pour une maintenance annuelle estimée à x heures et au délà intervention au tarif de y€/h. Bien sûr ! Imagine que tu répares une chaudière, et que tu proposes un contrat de maintenance ainsi que tes services pour l'installation de radiateurs supplémentaires: - la garantie ne démarre pas à la commande, mais à l'installation - le contrat de maintenance ne prévoit que les opérations "courantes" mais ne ferme pas la porte à des interventions plus lourdes moyennant finance - toute intervention (réparation, maintenance, installations) du technicien est elle-même garantie

Je me suis trompé, je fais la garantie à la livraison (ce qui est logique) :P

Par contre, je n'ai aucune idée du prix horaire pour la remise en état de l'application.

Puis pour le contrat de maintenance, et le nombre d'heures à vendre en forfait et le prix d'une heure.
Car il faut différencier le prix pour une maintenance à distance (sur les serveurs) et le prix pour de l'aide à l'utilisateur ou autres (déplacement sur site).

Et en général, il faut assurer un dépannage sous x heures pour un contrat de maintenance ou une garantie ?

Si quelqu'un peut m'aider sur toutes ces questions ?

Merci à vous :D

#10 Chips60

Chips60

Petit nouveau

• Membres
  • Pip
  • 6 messages

Posté 19 février 2012 - 18:24

J'ai appliqué un prix horaire de 75 € TTC (TVA non applicable...) pour la remise en état de l'application avec une garantie d'un mois à la livraison.

Cela me paraît élevé comme tarif, on verra bien, au pire je négocierai pour tomber à 60 ou quelque chose comme ça.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)