Aller au contenu

Linux, c'est pas bo' ! (sujet long)

43 réponses à ce sujet

#1 MacArthur

Petit nouveau

• Membres
  • Pip
  • 0 messages

Posté 25 janvier 2012 - 02:31

Salut les grands !

En digne provocateur (le sujet de la section m'y convie), je vous offre un objet de débat qui ne résoudra rien, mais qui m'évitera d'y réfléchir seul...

Le postulat initiateur est tel : "Bordel ! 'Pas moyen de trouver une distrib' Linux un poil de cul jolie pour mon PC au design extérieur aussi méritant !"

Dois-je me résigner à rester sous Windows ou Mac OS, moi qui tente en vain depuis des années de rester à plein temps sur un système (semi-)libre ?
Pourquoi dans cette chiée de distrib's, UNE SEULE (!!!) est à la hauteur graphique des 2 concurrents payants ? Je parle là de elementary. C'est une distrib' récente, encore peu connue, lancée par un canadien seul, très bien travaillée dans son ensemble (belle GUI, joli site web, belle promotion du produit digne d'un Apple, quelques outils "light" home-made) mais même là, il doit y avoir un truc qui foire : elle est basée sur cette mierda d'Ubuntu (donc lourde), et il y a un bug graphique très gênant (tout du moins dans ma machine virtuelle) qui rend un sous-menu de GNOME persistant à l'affichage après sa disparition et qui se tient au-dessus de toute fenêtre, ça casse tout.

Bref, comment peut-on ne pas trouver "chaussure à son pied" après tant d'années de développement du libre, tant de distributions, de forks et de versions différentes ? Insensé ! A-BU-SE !
Par "chaussure à son pied", j'entends une distribution qui DE BASE est légère, assez stable, élégante et neutre (Ubuntu a son mauve dégueulasse + Unity maintenant, openSuSE/Mint imposent leur vert, Debian a encore un GNOME périmé avec une charte graphique étoilée digne du Petit Prince sans parler de l'austérité de ses sites web, Mageia a un magnifique logo mais un KDE tout moche) et qui n'impose pas ses logiciels (navigateur, client mail, accessoires et packages alakon) ?

...Et ça, je le sors de 48 heures d'essais d'une floppée de distrib's dans une floppée de VM (expérience que je refais environ 1 fois par an, quand je m'emmerde grave).

Au-delà de elementary, j'ai eu un coup de cœur pour Arch Linux, mais je ne m'imagine pas passer des jours à l'install + config' + résolution des inévitables problèmes/incompatibilités pour un OS qui ne fait qu'accueillir les logiciels qui eux sont le but, lorsque j'ai vécu du Windows et du Mac OS opérationnels en 1h max., sans risque de tout casser, de s'arracher les cheveux, de devoir recommencer à zéro, etc.
Alors OK, Arch est une rolling release, une fois installé, ça tourne comme une horloge pour des années, le monde est rose... Mais arrivera un jour où une MAJ va péter un truc et là je ne me sens pas assez barbu que pour faire face à une réparation aux entrailles d'un système que j'aurais utilisé en mode graphique depuis des plombes (ouais, user de Photoshop dans Wine en ligne de commande, j'y arrive pas :ph34r:).
Puis le jour où tu veux installer ça sur un autre PC, vas-y pour te retaper toute la démarche, faute d'avoir fait des scripts perso' d'install qui font 5000 lignes pour une telle distrib presque "from scratch", trop chiants à écrire eux aussi.

Alors pourquoi, bon Dieu, je n'arrive pas à trouver une distrib' desktop qui puisse me plaire dès le premier lancement ? Il y a toujours un détail qui énerve, tu sens que le truc que t'as devant les yeux est soit un tas de paquets assemblé avec les pieds, soit un franc manque de goût, en gros, du travail bâclé (à l'exception des Arch et Gentoo -like)... Et c'est franchement dommage !

La faute à cet Xorg inchangé et inchangeable depuis 20 piges ? Les designers s'en foutent du libre ? On laisse les devs s'ériger en tant qu'expert en ergonomie logicielle ? Pas de bon goût dans le libre (exemple avec les sites du Hollandais Volant ou Sebsauvage que j'adore et qui ont un contenu ultra-intéressant... mais sur des blogs au design plutôt moyen - désolé Tim, mais on peut faire du CSS-only en faisant un travail plaisant à l'oeil) ? Pas envie de perdre son temps à ça (pourtant, on devrait, ce serait une bonne raison pour beaucoup) ?
Où est ce foutu problème ? 'Comprends pas ! Chacun reste dans son coin pour, au final, une médiocrité généralisée, avec du bon partout, mais aussi du mauvais partout, alors que chez MS et Apple, on s'active depuis des lustres pour offrir un système utilisable dans l'heure qui suit, avec une certaine rigueur et logique de conception (car finalement, la GUI est le seul lien entre le commun des mortels et la machine).

Je suis encore étudiant, mais bosse sous Photoshop et consort depuis des années pour du pro... Bah, les mecs, je pense pas être le seul à vouloir palper du Linux à condition que l'ergonomie soit étudiée et que ce soit plaisant à regarder sans se taper des semaines de config dans le gestionnaire de bureau, quitte même à contribuer soi-même à la beauté d'une GUI de base ! Si vous passez par là et maintenez une distribution un tant soit peu reconnue, "embauchez", il doit y avoir plein d'intéressés (en plus, sur un CV c'est un poids considérable). :D

Et à propos de Photoshop CS5, par exemple... Là aussi, comment se fait-il que les parades pour pouvoir l'installer dans Wine soient connues, et qu'aucun script ne soit largement partagé ? Pourquoi laisser le soin de longues manips identiques à tous les autres camarades ? Les gens trouvent-ils drôle de suivre un Wiki en comprenant à peine ce qu'ils font ? C'est ça le "libre", c'est à celui qui a le plus de temps à perdre, qui lit le mieux l'anglais et qui comprends le mieux comment l'OS tourne ? Chacun sa merde à partir d'un certain stade en gros ?

Vous l'aurez compris, je suis un partisan de la GUI totale et homogène (voir Win ou Mac).
Le terminal, c'est rigolo 2 minutes pour les tâches occasionnelles en root (et encore, pour ceux qui maîtrisent), mais 'faut pas déconner... Même Shuttleworth avec son Ubuntu n'a toujours pas réussi à faire oublier la console aux gens alors qu'il cherche désespérément ça !
Dès qu'on sort de la config pour mamie avec LibreOffice, VLC et Firefox, on doit se taper du Wiki et du forum. Le jour où ces deux choses deviendront un "support" d'ultime recours et non plus un banal "guide", on pourra être heureux... mais pas avant à mon goût (à moins d'être un gros passionné avec beaucoup de temps à perdre).

NB : 'Me sortez pas des trucs Compiz + tweak total d'un GNOME pour justifier la beauté... Ca reste du travail lourd et toujours pas accessible à tous dès la 1ère install.
NB2 : "Les goûts et les couleurs"... OK, inutile de faire dans la mauvaise foi.
NB3 : 'Soyez pas relou sur le terme "GNU/Linux" ; "Linux" revient au même, on sait de quoi on parle.

#2 Ravaged

Super Korbenaute

• Moderateurs
  • 529 messages

Posté 25 janvier 2012 - 06:44

Salut et bienvenu sur ce forum ;-)

Je suis utilisateur de Windows depuis x années, et je suis récemment passé à linux. D'abord sur Linux Mint lmde, que je trouvais d'origine superbe (comparé à Windows et Mac OS, avec du blanc, des touches de vert, et des notifications et barres noires transparentes) je le trouve classe, sobre et élégant, comme tu dis, les goûts et les couleurs^^ mais j'ai eu des probèmes systèmes qui m'ont fait changer de distro.

Perso je trouve Windows très moche d'origine, et c'est relativement complexe à customiser (je crois savoir de quoi je parle, j'ai proposé des tutos ici ou )

Mac OS est beaucoup plus agréable, mais je n'aime pas le côté shiny que l'on retrouve partout. Quant à une customisation digne de ce nom d'un Mac OS, je ne crois pas en avoir déjà vu...

Et actuellement sur mon portable j'utilise principalement Ubuntu, qui a cette allure :

Image IPB
(retouche d'après 3 screens pour afficher plusieurs notifications)

Image IPB

Voilà, aujourd'hui il est comme ça, et demain quand j'aurai envie de changer, je mettrai un autre thème. Je ne le trouve pas aussi moche que tu le prétends, du moins par rapport à un Windows ou un Mac OS ça se tient. Et il ne faut pas 2 semaines pour arriver à ce résultat, comme tu peux le constater sur cette page dans "instructions", il faut dézipper le fichier téléchargé et l'indiquer à partir de Gnome tweak tool, puis relancer Gnome. Point. Même gros débutant que je suis sur linux, je n'ai pas mis tout-à-fait 2 semaines à le faire !

Et en ce qui concerne les différentes extensions de Gnome que j'ai appliquées, comme je suis incapable de réaliser des scripts dont tu parles, et encore moins de 5 000 lignes, je les ai appliquées chacune en 1 clic sur ce site : https://extensions.gnome.org/ c'est plus long certes, et je ne devrais pas avoir de mal à l'automatiser pour les prochaines fois, il n'empêche que j'ai pu arriver facilement au résultat que j'avais envie.
(d'ailleurs je viens de trouver comment le faire en ligne de commande, il faut juste que je sache comment en mettre plusieurs en seule ligne, c'est au 11.2
http://doc.ubuntu-fr.org/gnome-shell )

Je crois que tu en fais des tonnes sous prétexte que tu es dans le forum troll, et je pense au contraire que linux est l'OS qui se prête le mieux à la personnalisation. Après si tu n'aimes pas le mauve d'origine d'Ubuntu, demande dans le topic GNU Linux, on t'expliquera comment changer le fond d'écran.

Exceptionnellement j'ai fait ma retouche sur Gimp, que je ne connais pas du tout, mais je suis habitué à Photoshop qui est pour moi irremplaçable, c'est aussi pour ça que j'ai fait un dual boot windows-ubuntu. Mais je ne me casse même plus à personnaliser Windows (comme sur mes tutos plus haut) vu le peu de temps que je passe dessus, et vu la complexité des étapes qu'il faut faire, puisque rien que pour changer l'orbe il faut hacker l'explorer.exe, pouvant amener à des instabilités systèmes, etc. et étape à refaire après les grosses mises à jour de Windows. Alors qu'à ce que je sache on n'est pas obligé de toucher au système pour mettre un thème sympa sur ubuntu.

@ravaged_

Boîtier NZXTPhantom Blanc - Bleu USB3 || CM Asus P8P67 Pro Rev 3.1 (Révision B3) || Proc. Intel Core i5 2500K || CG Asus ENGTX560 Ti DCII (GTX 560 1 Go) || RAM G.Skill Kit Extreme3 2 x 4 Go PC12800 Sniper|| SSD Crucial M4 64 Go SATA Revision 3.0 || DD Western Digital Caviar Black SATA Revision 3.0 1To -64 Mo || Alim Corsair TX650M || Refroidissement Noctua NH-U12P SE2 || Win 7 Ultimate x64

#3 MacArthur

Petit nouveau

• Membres
  • Pip
  • 0 messages

Posté 25 janvier 2012 - 12:09

Salut et merci !

Désolé, mais ça, ça ne m'invite pas (même si je l'ai essayée elle aussi en VM).
http://www.linuxmint...-10-a-lmde.html, section "Esthétique & Ergonomie".
Il est dit que Mac OS a eu une influence... Bah franchement, j'aimerais bien savoir sur quoi !
Par exemple, la police de base est pas géniale et son rendu très peu lisible sur un fond d'écran clair comme celui de base (comment peut-on penser mettre en production un tel résultat à grande échelle, dans une release majeure ?).
Pour le menu en acier brossé ils sont conscients que ça ne plaira pas à tout le monde, mais il le mettent quand même... WTF ?
C'est pas plus simple de faire une bonne fois pour toutes un thème universel, plaisant et neutre ? Pourquoi aller proposer 2 thèmes de base ? Après, certains se plaignent que la distro ne tient plus sur les 700 Mo d'un CD. Plus illogique que ça, tu meurs... :facepalm:
Et des exemples foireux de la sorte, il y en a pléthore !

Ne me dis pas que tous les thèmes de toutes les distribs réunies rivalisent avec ce qui suit, ou alors on est mal niveau goûts visuels :
http://browse.devian...s/nix/#/d2pkl3v
http://browse.devian...s/nix/#/d3a2qxc
http://browse.devian...s/nix/#/d29d0ap
http://browse.devian...s/nix/#/d2zl15y
http://browse.devian...s/nix/#/d2nr6zk
http://browse.devian...s/nix/#/d4cev2r > http://gnome-look.or...?content=140562 (pas mal, mais barres de titre+menu+boutons toujours 2 fois plus épais que réellement nécessaire, vive GNOME et ses guidelines pour mal-voyant)
http://gnome-look.or...?content=128431 (en dehors de ça, on dirait des thèmes dégueulasses pour StyleXP du temps d'XP, en 2005 - sincèrement désolé pour leurs auteurs, ça me fait presque mal de dire ça, mais ça ne plaît qu'à ceux qui apprécient le rude travail accompli ou qui sont euphoriques à l'idée d'installer un thème, et non le résultat effectif)

Alors venons-en au fait : les mecs seuls dans leur cave ont produit ces beaux exemples... Et des équipes de 30 à travers le monde n'y arrivent pas ? Il doit y avoir un truc que j'ai pas saisi, c'est impossible...

NB : Pendent ce temps, chez Mint, ils réfléchissent pour intégrer ce thème-là par défaut : http://gnome-look.or...?content=125091
Temps perdu !

A la limite, le thème par défaut de GNOME 3 est plaisant (quoique, les icônes, toujours bof), mais non... Ils cherchent tous à mettre leurs pattes bien grasses, pour salir le truc, après avoir perdu du temps de développement qui plus est. Insensé !

Je chipote sur de très petits détails, mais bon... Je n'utilise pas un OS que pour son bon fonctionnement (d'ailleurs discutable chez beaucoup de distros), mais aussi pour la beauté de sa GUI de base, m'évitant de recréer un thème GNOME/KDE/Xfce/etc. à peu près "plaisant". Car oui, selon moi, la beauté et la simplicité/logique d'une GUI sont tout aussi importants que la stabilité du logiciel en question ! Et à ce titre, le site web officiel d'une distro est déjà un premier pas.
Un peu de lecture retrouvée par hasard, juste pour l'exemple : http://oeilpouroeil....-creativite.opo
Le design n'est pas aussi accessoire que l'on souhaite le dire. Qu'on le veuille ou non, il y a du psychologique, de l'inconscient... Et sans ça, peu de gens auront envie de faire le pas dans Linux.
Ubuntu, comme je le disais, tente de faire jouer la beauté et la simplicité, mais il reste bien du travail pour arriver à la cheville de ce que sont Win et Mac en 2012 sur le plan de l'ergonomie.

Je ne juge pas la capacité de customisation de Linux qui est certes merveilleuse (voir screens précités), mais plutôt les bases que chaque distrib desktop offre !
Quand j'installe un Linux, en dehors d'elementary, je me sens presque obligé de vite changer de thème, ça me démange... Alors que c'est pas forcément le cas pour Win ou Mac. Je peux tenir des mois sans personnalisation, tout en me sentant "bien" (et c'est pas une question "d'habitude").

Si tu veux de la métaphore pour mieux saisir : c'est comme comparer une Dacia Logan à une Audi A4.
- Les 2 roulent, les 2 ont l'ABS obligatoire depuis des années, les 2 ont la même garantie, OK.
- Seulement l'Audi te pousse à la conduite, tu t'y sens "bien", les premières semaines tu savoures chaque km ; alors que la Logan, c'est juste une boîte en acier et plastoc que t'as juste envie de prendre pour aller au boulot et au supermarché.
- Si tu te mets au tuning (avec modération, on s'entend) : avec la Logan, tu va douiller et galérer pour lui donner du bon goût ; alors que l'Audi est prédisposée à un résultat de qualité et il en faut peu pour y arriver (pourtant tu restes la même personne, t'as seulement 2 bases différentes, et ça change tout).
- Si tu veux mettre un GPS, chez Audi tu le prends en option, c'est bien intégré et tout joli ; alors que dans la Logan, tu te résignes à un GPS de grande surface avec le fil d'alim jusque dans l'allume-cigare : là aussi, l'externe est certes plus enclin à une mise à jour et personnalisation, mais sera horrible et pas du tout pratique une fois posé dans l'habitacle, et ça, tu ne peux rien y changer.
- Si tu veux faire du circuit, avec l'A4, t'as juste à accélérer ; avec la Logan, tu es un minimum obligé de passer par la case "préparation moteur" à frais conséquents.

Voilà tout. Ce qui me rebute encore à passer sous Linux, c'est bien la qualité des GUIs proposées de bases qui pour moi, font fi du sérieux d'une distribution dans sa conception depuis sa première ligne de code. (en dehors du fait que Photoshop soit difficilement installable et/ou stable, selon les versions, mais ça, c'est pas de la faute du libre, j'en conviens)

PS : Je sais encore changer un fond d'écran, merci... Seulement le mauve/gris/beige d'Ubuntu ne se limite malheureusement pas qu'au fond d'écran (en plus d'une police là aussi moyenne). Ne parlons pas d'Unity est ses icônes pour aveugle dépressif dont on ne peut changer la taille sans bricolage mystique.

#4 Ravaged

Super Korbenaute

• Moderateurs
  • 529 messages

Posté 25 janvier 2012 - 16:04

Je suis d'accord avec toi sur l'idée, sur le fond, mais dès que tu montres du concret, je ne suis plus du tout d'accord...

Citation

Par "chaussure à son pied", j'entends une distribution qui DE BASE est légère, assez stable, élégante et neutre

Moi je trouvais que lmde répondait à ces attentes :

Image IPB

Et toi tu nous propose cet espèce de truc de kikoolol ?!

Image IPB
Nan mais je crois rêver, que tu estimes que c'est le genre de thème par défaut dont tout le monde rêve Oo

Soucieux de la lecture pour les mal-voyants, tu nous rappelles que "la police de base est pas géniale et son rendu très peu lisible sur un fond d'écran clair comme celui de base" (sur lmde, 1ère capture).

Pour solutionner ce problème, tu nous proposes ceci :

Image IPB
éch : 1:1

Evidemment, ces thèmes n'ont strictement rien à voir les uns avec les autres, on pourrait penser que tu veux en proposer quelques-uns pour les goûts de chacun, pourtant non, tu trouves aberrant d'en mettre plus d''un de base :

Citation

Pourquoi aller proposer 2 thèmes de base ? Après, certains se plaignent que la distro ne tient plus sur les 700 Mo d'un CD. Plus illogique que ça, tu meurs... :facepalm:

Ou alors tu m'expliques comment tu fais un mix des 2 thèmes ci-dessus.

Donc, clairement j'aime beaucoup tes goûts esthétique, et on peut faire de très belles choses sur linux, mais de toute évidence ce que tu nous proposes n'est ni neutre, ni un bon compromis entre esthétisme et accessibilité / facilité de lecture.

Pour moi le résultat, c'est qu'on a actuellement une base simple et neutre, et qui est facilement personnalisable (bien comprendre ce mot). Et c'est le plus important, même si je t'accorde que ça pourrait être bien mieux (niveau esthétique et ergonomie).

Tu peux aussi créer ta propre distribution : tu recompiles Ubuntu avec un joli thème de base. Comme slogan tu mets "ne perdez plus de temps à personnaliser votre thème, je l'ai fait pour vous !" Pt'être que ça va cartonner...

@ravaged_

Boîtier NZXTPhantom Blanc - Bleu USB3 || CM Asus P8P67 Pro Rev 3.1 (Révision B3) || Proc. Intel Core i5 2500K || CG Asus ENGTX560 Ti DCII (GTX 560 1 Go) || RAM G.Skill Kit Extreme3 2 x 4 Go PC12800 Sniper|| SSD Crucial M4 64 Go SATA Revision 3.0 || DD Western Digital Caviar Black SATA Revision 3.0 1To -64 Mo || Alim Corsair TX650M || Refroidissement Noctua NH-U12P SE2 || Win 7 Ultimate x64

#5 MacArthur

Petit nouveau

• Membres
  • Pip
  • 0 messages

Posté 25 janvier 2012 - 16:56

Ton premier screen n'est pas la LMDE, mais Mint 12.
Concernant ton second screen, je ne sais pas comment t'as fais pour tomber dessus, mais je ne l'ai pas cité en exemple et ne l'aurais jamais fais ! Aucun lien avec la liste que j'ai posté plus haut (à mon goût).

Après, mes exemples ne sont pas tous "neutres", effectivement, mais ils ont une bonne preuve de "style" (subjectif) et de "cohérence" (objectif).

Pour le bout de screen que tu reprends, je suis d'accord, la police n'est pas adaptée aux yeux déjà usés.
Mais je n'ai pas choisi ce screen forcément pour sa police (même si celle du bas est plutôt jolie en restant "universelle"), mais plutôt pour sa "pureté" et simplicité. OpenBox (je suppose c'est ça) est bien utilisé, léger, et une telle logique sera tout de même bienvenue pour mamie qui n'a besoin que de ses icônes favorites, le reste étant accessible via un clic droit sur le bureau.

> Ou alors tu m'expliques comment tu fais un mix des 2 thèmes ci-dessus.
Là, t'es légèrement de mauvaise foi. Car Win et Mac gardent leur thème par défaut chez la très grosse majorité des gens et ne sont pourtant pas jugés comme "manquant complètement de style" chez ceux-ci. Le "mix" est donc possible.

Mais si tu veux vraiment du neutre, je te propose de revoir le 1er screen : http://browse.devian...s/nix/#/d2pkl3v (par ailleurs, tu remarqueras que les icônes en bas à droite ont encore le beige d'Ubuntu, alors elle est si facile que ça la personnalisation, même pas besoin de toucher à un seul fichier de config' en mode texte, de toucher un tant soit peu au JS ou CSS ? :ph34r:)
Après, je ne dis pas que celui-ci est parfait (idem pour Win et Mac), mais il est déjà bien plus accueillant que ce qui se fait de base jusqu'ici.
Celui qui l'installe pour son utilité, ça ne lui changera rien ; mais celui qui voit en la GUI une preuve de bon travail sera satisfait !

> Tu peux aussi créer ta propre distribution...
C'est bien là le problème : ce n'est pas en créant un énième fork (que je serais bien incapable à maintenir et garder en vie tout seul, faute de temps et d'argent) que ça va arranger les choses.
Si ceux qui ont un minimum de souci graphique ont qque chose à dire, c'est bien dans l'équipe d'une distrib qui a déjà fait ses preuves (Ubuntu, Mint, Debian, openSuSE, Fedora, etc.), et non pas au travers d'un fork dépendant ou une distro pauvre en contenu dès son lancement.
Donc mon fork potentiel ne risque pas de "cartonner" grand chose. Exemple avec elementary qui n'est pas connu plus que ça...
Si Ubuntu (et maintenant Mint) a fait switcher tant de Windowsiens, c'est grâce à la démocratisation de la GUI... Mais ça reste même en ce jour très perfectible et très loin de ce qui pourrait se réaliser !

#6 Ravaged

Super Korbenaute

• Moderateurs
  • 529 messages

Posté 25 janvier 2012 - 17:13

Pour le fail dans la capture, c'est juste que sur ce PC je n'avais pas autorisé Deviantart dans mon noscript, ce qui ne m'amenait pas à une capture mais à une sélection.
Bon, pour le reste je suis assez d'accord ;)

(mais ça manque de troll du coup :) )

Mais, je reviens quand-même sur windows, qui est effectivement d'origine sur la quasi totalité des PC tout simplement parce que c'est trop compliqué à personnaliser, mais je trouve le thème des fenêtres très moche !

@ravaged_

#7 MacArthur

Petit nouveau

• Membres
  • Pip
  • 0 messages

Posté 25 janvier 2012 - 17:52

Le style des Aero actuel est tout de même resté inchangé depuis fin 2005 (première bêta de Vista)... Je veux bien te croire que ce ne soit plus aussi à la mode en 2012, mais ça ne choque pourtant pas plus que ça (peut-être la transparence qui rajoute une touche moderne et qui n'est pas un truc à activer au fin fond du panneau de préférences ou même à installer via des paquets).

Pour ma part : j'ai installé CustoPack avec ce thème. Et j'ai trouvé ça bien plus simple qu'une personnalisation GNOME. C'est que du clic, pas de "tar.gz" ou futilités.

#8 jambon

Super Korbenaute

• Membres
  • PipPipPip
  • 615 messages

Posté 25 janvier 2012 - 17:53

Image IPB

#9 MacArthur

Petit nouveau

• Membres
  • Pip
  • 0 messages

Posté 25 janvier 2012 - 18:30

Je l'avais remarquée sur Distrowatch, oui.
Mais c'est pas encore ça (je suis chiant, je sais). ^_^

- Rien que sur ton screen, le bleu est mal choisi (quitte à copier Mac OS, autant le faire totalement) et mal placé (bande dégradée sur le côté de fenêtre digne d'un setup.exe des années 2000).
- La barre de tâches est pompée sur Android (qui est loin d'être un exemple).
- Le logo est moche (on dirait plus une poire rongée par les mouches qu'une poire croquée).
- Les icônes du dock sont tantôt pompées dans Mac OS, tantôt ici, tantôt en provenance d'un GNOME de base qui n'a pas du tout le même style.
- Tout ce pompage abusif met un doute quant à la pérennité de la distro (procès en vue ?).
- Et... C'est encore un lointain fork, qui plus est avec une base Ubuntu (donc obligé à chaque release de virer Unity, Ubunu One (à moins qu'ils partent d'une version sans GUI d'Ubuntu, ce qui m'étonnerait) reconfigurer un tas de fichiers... quid de la "propreté" du système fourni ?).

Comme je l'ai dit, j'ai essayé tout ce qui valait la peine d'être essayé, et seul elementary pourrait m'attirer en dernière limite (même si c'est aussi un fork), voir peut-être Arch en ayant beaucoup de temps.

#10 Philarmonik

Korbenaute

• Membres
  • PipPip
  • 112 messages

Posté 29 janvier 2012 - 15:04

Sympa ton Thème jambon !

Image IPB

Ravaged partage le link de ton thème pour Mint steuplé !

Image IPB

#11 vincedra

Petit nouveau

• Membres
  • Pip
  • 3 messages

Posté 02 février 2012 - 01:18

Bonjour à vous.
Je vais tenter de donner une réponse à MacArthur. Je comprends ton malaise quant à l'utilisation de Linux, c'est vrai que si tu veux un truc qui correspond au maximum de tes attentes, tu dois trouver une distrib de base la mieux adaptée et ensuite la bricoller pour "qu'elle aille à ton pied". Les problème d'incompatibilités avec certains logiciels, matériel ainsi que les bugs sont en partis dû au manque de moyens financiers et de méconnaissance du grand public. Il en résulte que peu d'entreprises tentent de développer un logiciel/driver pour peu de personnes comparé aux autres systèmes d'exploitation.
Pour ce qui est du nombre de distribution très importantes je pense que cela vient de deux raisons qui sont liées : 1) Linux est libre et Open Source 2) Il y a beaucoup de désaccord entre les linuxiens c'est pour ça que chacun fait son truc à sa sauce (Ce n'est pas un reproche).
Je pense qu'au final qu'il faut beaucoup de temps avant de pouvoir passer à Linux, qu'il ne faut pas hésiter à essayer, bidouiller, trafiquer etc.

Personnellement je suis un grand utilisateur de Windows (Question d'habitude) mais je pense repasser à Linux car, à voir comment les libertés se réduisent sur Internet, il se peut qu'un jour l'OS de Microsoft devienne trop insalubre pour les libertés. Il y a aussi la sécurité pour laquelle j'y accorde beaucoup d'importance. Mais dans tous les cas je n'irai jamais chez Apple pour des raisons éthiques et morale : je n'aime pas du tout leur vision de l'informatique et leur bonne morale qu'ils veulent nous imposer en censurant la pornographie sur l'AppStore par exemple, en verrouillant leur matériel. Comme par exemple l'interdiction de changer de batterie et plus récemment la sortie de iBook où Apple veut s'imposer dans l'éducation, je n'ose pas imaginer le pire : les cours de SVT sur l'identité du genre et sexuelle seront surement censurés.

Bref utiliser Linux risque de devenir incontournable à l'avenir si on veut garder nos libertés, c'est pour ça qu'il ne faut pas s'arrêter au simple aspect : "C'est joli".

#12 jambon

Super Korbenaute

• Membres
  • PipPipPip
  • 615 messages

Posté 02 février 2012 - 09:10

Voir le messagePhilarmonik, le 29 janvier 2012 - 15:04, dit :

Sympa ton Thème jambon !
Ravaged partage le link de ton thème pour Mint steuplé !

C'est pas MON theme c'est juste le théme de base de PearOS, idem pour Ravaged avec Mint12

#13 Ravaged

Super Korbenaute

• Moderateurs
  • 529 messages

Posté 02 février 2012 - 09:12

Oui merci Jambon j'avais oublié de répondre, MacArthur m'a corrigé ce n'est pas lmde mais Mint 12 ('ai utilisé les 2), et c'est le thème d'origine ;)

@ravaged_

#14 Horyax

Korbenaute

• Membres
  • PipPip
  • 275 messages

Posté 04 février 2012 - 10:09

Du n'importe quoi. Reste sur ton Windows 7 mon gars.

Premièrement met toi dans la tête qu'aucune distribution Linux n'a une apparence type. Elles ont bien leur environnement par défaut et ce, pour une question de pratique. Il y une dizaine d'environnements graphiques (du moins de ce que j'ai déjà lu/vu ...) qui te permettent de tout faire. Je dis bien tout. Tu n'as strictement aucune limite (si on ose comparer la customisation à celle de W$) sauf ton imagination. Si tu n'es pas satisfait par ton expérience en machine virtuelle, abandonne. Tu perds ton temps là.

Un article au hasard qui date de plus d'un an (pour dire...) : http://www.tux-plane...ustomization-4/

Remarque que sous chaque screenshot il n'est nullement question d'une distribution. On s'en fou.
Image IPB

#15 guzz

Korbenaute

• Membres
  • PipPip
  • 464 messages

Posté 05 février 2012 - 12:53

Image IPB
(À prendre au second degré ^_^)

#16 brutus

Petit nouveau

• Membres
  • Pip
  • 22 messages

Posté 06 février 2012 - 23:50

Salut MacArthur et tous les autres,

D'habitude je ne mets même pas les pieds dans les forums dédiés aux trolls et pour une fois que je me décide il faut que je tombe sur un sujet pareil :-)

J'utilise Linux depuis 6 ou 7 ans et je participe (disons j’apporte ma modeste contribution quand je peux) pas mal aux projets d'OpenSource. J'ai également un petit site dédié à Linux.

Malgré que je soit un fan inconditionnelle (et défendeur dans mon entourage notamment) de Linux je dois dire que je suis entièrement d'accord avec toi...

J'ai testé une centaine de distributions pour finalement choisir Debian (pour sa stabilité)

Alors non seulement le fond d’écran pique les yeux mais Gnome n'est pas mieux... Alors toujours la même chanson:

direction site de Gnome je dl un thème: marche pas.
dl un autre thème: marche pas non plus
dl 3eme et là ca marche! Sauf que le rendu est inadapté pour tous les logiciels. Par exemple sous icedove le fond devient noire (avec le texte noire) et pas moyenne de changer de couleur...

Et c'est vrai aussi que à chaque installation (de logiciels) c'est la même merde:

- installation icedove -> OK mais à chaque réception de mail une erreur???? Alors pourquoi le paquet libnotify-bin
n'est pas installé avec icedove??
- installation de truecrypt impossible... manque sudo pour mon user...
- etc etc

Pour résumer, il est vrai qu'il faut passer de temps et avoir de la patience mais les choses s’améliorent et un jour on aura un OS parfait à tout point de vue ;-)

#17 Horyax

Korbenaute

• Membres
  • PipPip
  • 275 messages

Posté 07 février 2012 - 10:13

Grande révélation, il faut être dans le groupe sudoers pour pouvoir exécuter la commande sudo.

A propos des thèmes, je reconnais qu'il n'est pas toujours simple de trouver un thème fonctionnel. Je passais moi même des heures à customiser mon gnome 2. Cependant, oser comparer le système de thème de gnome 2 ou 3 avec celui de Windows, c'est trololol. Bien évidemment, il est connu que les thèmes Windows ne foutent pas le bordel.

Petit mot sur Debian vs Windows, on s'adresse pas tout à fait à la même cible. En découle des priorités. L'interface n'en est pas une.
Image IPB

#18 brutus

Petit nouveau

• Membres
  • Pip
  • 22 messages

Posté 07 février 2012 - 10:36

Voir le messageHoryax, le 07 février 2012 - 10:13, dit :

Grande révélation, il faut être dans le groupe sudoers pour pouvoir exécuter la commande sudo.

Je n'ai pas parlé d’exécution de sudo mais les soucis rencontré dès l'instant où on commence à utiliser l'OS.

C'est bien ça le problème, lorsque un nouveau utilisateur à la première tentative d'installation est tout de suite confronté à un (tel) problème eh bien soit il est renvoyé vers un wiki obscure soit il a les réponses de ce type...

#19 jambon

Super Korbenaute

• Membres
  • PipPipPip
  • 615 messages

Posté 07 février 2012 - 12:35

Voir le messagebrutus, le 07 février 2012 - 10:36, dit :

Je n'ai pas parlé d’exécution de sudo mais les soucis rencontré dès l'instant où on commence à utiliser l'OS.

C'est bien ça le problème, lorsque un nouveau utilisateur à la première tentative d'installation est tout de suite confronté à un (tel) problème eh bien soit il est renvoyé vers un wiki obscure soit il a les réponses de ce type...

Au moins il y a des wikis

#20 Rony

Petit nouveau

• Membres
  • Pip
  • 67 messages

Posté 07 février 2012 - 19:13

Le gros problème de Linux c'est que tout le monde y mets son grain de sel, chacun développe à sa façon, rien n'est normalisé. Forcément ça donne des trucs qui partent dans tout les sens...
Sur Mac, malgré son coté fermé, c'est superbe ! CAR Apple impose ses règles, et donc la plupart des logiciels tourne nickel et son intégrés, contrairement à Linux.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)