fidèle lecteur de Korben depuis pas mal d'année je me suis dit que les réponses à mes questions ne pouvaient être que dans ce repère de geek !
Posons donc le décors :
je rénove actuellement une maison et étant électricien orienté nouvelles technologies j'ai opté pour une installation domotique assez poussée...
Un serveur central sera mis en place afin de permettre l'interaction des différents organes ( caméras IP, carte relais avec serveur WEB, serveur NAS, reseau 1-Wire)
Le logiciel domotique utilisé est Homeseer, le serveur vient d'être monté avec ceci :
- MSI E350IA-E45 - Chipset AMD Brazos Hudson M1 - AMD E350 1.6 GHz - Radeon HD6310
- Mémoire Gskill Ripjaws DDR3 4go
- Disque mémoire SSD 2.5'' OCZ Agility 3 series'' - 120 Go
Le système d'exploitation est obligatoirement windows xp (pour Homeseer)
Le réseau ethernet de la maison sera géré par un switch 32 ou 48ports et cablé en Cat6 ou Cat7 ( pas encore choisi)
L'accès internet se fera par une box classique
Maintenant passons au questions :
le but est de mettre en place un serveur central sécurisé accessible depuis l'extérieur, le problème étant que je possède une ip variable je devrais certainement utiliser une service de redirection ?
Il fait mettre un système afin de sécuriser les accès et de me permettre l'accès au services désirés depuis l'extérieur ( visualisation des caméras IP, accès au NAS, monitoriing de l'installation domotique ( Homeseer est un serveur lui aussi) )
Il faut absolument que ce serveur soit très sécurisé étant donné que la maison peut-être pilotée.
J'aurais peut-être la nécessité d'une base de données dans un futur proche
une piste est je pense le reverse-proxy ? ou un VPN ? je patauge un peu ...
mon serveur sera-t-il assez performant pour les tâches demandées ?
Voilà les grande lignes, je serait content de partager vos idées, si vous connaissez des distributions qui permettent ce genre de choses ( Wamp ? apache?...)
Merci d'avance !