Aller au contenu

Débat sur le droit de vote des étrangers

• Please log in to reply
56 réponses à ce sujet

#41 Alain Ternaute

Alain Ternaute

Korbenaute

• Membres
  • PipPip
  • 326 messages

Posté 21 décembre 2011 - 16:28

Sans-pseudo-fix, le 21 décembre 2011 - 16:16, dit :

La France devrait inscrire dans la constitution qu'elle est athée de toute façon :D
C'est fait : la république est, et à toujours été laïque. Mais la France et sa constitution sont deux choses différentes.
La France n'est d'ailleurs pas athée mais Catholique. Du moins, c'est ce qu'on dit communément, et ce qui figure sur les cartes.
Image IPB Image IPB Image IPB

#42 The Datawolf

The Datawolf

Korbenaute

• Membres
  • PipPip
  • 286 messages

Posté 21 décembre 2011 - 16:32

Sans-pseudo-fix, le 21 décembre 2011 - 14:50, dit :

Ceci étant, ça fait des décennies que l'islam est pratiqué en France, c'est pas pour autant que la France est en péril. Y a plus de "chances" de voir Boutin au pouvoir qu'un parti musulman
Il y a peu de temps encore on disait que la Tunisie était profondément laïque...

#43 Alain Ternaute

Alain Ternaute

Korbenaute

• Membres
  • PipPip
  • 326 messages

Posté 21 décembre 2011 - 16:38

The Datawolf, le 21 décembre 2011 - 16:32, dit :

Il y a peu de temps encore on disait que la Tunisie était profondément laïque...
:) lol. L'Islam est-il une religion conquérante ? Le beau troll !!! :excl: Stop ! Ouvrez une autre discussion pour ça ! Par pitié pour l'auteur du topic :lol:

#44 Sans-pseudo-fix

Sans-pseudo-fix

Korbenaute

• Membres
  • PipPip
  • 261 messages

Posté 21 décembre 2011 - 16:42

Alain Ternaute, le 21 décembre 2011 - 16:28, dit :

C'est fait : la république est, et à toujours été laïque. Mais la France et sa constitution sont deux choses différentes. La France n'est d'ailleurs pas athée mais Catholique. Du moins, c'est ce qu'on dit communément, et ce qui figure sur les cartes.
Où as-tu vu que j'avais dit que la France était athée ? Elle ne l'a jamais été, et c'est justement un regret que j’émettais.

Alain Ternaute, le 21 décembre 2011 - 16:28, dit :

C'est fait : la république est, et à toujours été laïque. Mais la France et sa constitution sont deux choses différentes.
Je parlais de la France en tant qu’état, donc remplacer l'article 1er de la constitution :

Citation

La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale
par :
"La France est une République indivisible, athée, démocratique et sociale" :)
Après, la France en tant que pays est effectivement à majorité catholique (pratiquant ou pas).
<!--L'erreur système est humaine--> - Écoutez Deezer en illimitÉ grâce à vos playlists -
Blog cinÉ / culture : Renozecut
<!-- Avocat du Diable par intÉrim -->

#45 The Datawolf

The Datawolf

Korbenaute

• Membres
  • PipPip
  • 286 messages

Posté 21 décembre 2011 - 16:47

Alain Ternaute, le 21 décembre 2011 - 16:38, dit :

:) lol. L'Islam est-il une religion conquérante ? Le beau troll !!! :excl: Stop ! Ouvrez une autre discussion pour ça ! Par pitié pour l'auteur du topic :lol:
On est en train d'expliquer les réticences à ce droit de vote, non ?

#46 Alain Ternaute

Alain Ternaute

Korbenaute

• Membres
  • PipPip
  • 326 messages

Posté 21 décembre 2011 - 16:48

@Sans-pseudo-fix : Ok, je croyais que tu avais fait l'amalgame.

Sans-pseudo-fix, le 21 décembre 2011 - 16:42, dit :

[...] Je parlais de la France en tant qu’état, donc remplacer l'article 1er de la constitution : par : "La France est une République indivisible, athée, démocratique et sociale" :) Après, la France en tant que pays est effectivement à majorité catholique (pratiquant ou pas).
Je n'ai jamais compris la définition actuelle du terme "laïc". Pour moi, ça signifie "athé". Originellement, ça signifie "en dehors du clergé" : qui n'est pas clerc est laïc...
Quelle différence y vois-tu ?
___

@The Datawolf : ouais, mais c'est on-ne-peux-plus polémique cette question. XD

#47 Sans-pseudo-fix

Sans-pseudo-fix

Korbenaute

• Membres
  • PipPip
  • 261 messages

Posté 21 décembre 2011 - 16:52

Laïc signifie que toutes les religions sont sur un pied d'égalité / admises = compromis. (je t'ai mis le lien vers le sens moderne)
Athée = aucune religion n'est admise.

Je grossis le trait.

Edit : mes définitions sont très mauvaises. Va plutôt voir les liens ;)
<!--L'erreur système est humaine--> - Écoutez Deezer en illimitÉ grâce à vos playlists -

#48 Alain Ternaute

Alain Ternaute

Korbenaute

• Membres
  • PipPip
  • 326 messages

Posté 21 décembre 2011 - 17:01

Sans-pseudo-fix, le 21 décembre 2011 - 16:52, dit :

Athée = aucune religion n'est admise.

Je grossis le trait.

Edit : mes définitions sont très mauvaises. Va plutôt voir les liens ;)
Pa-fou-non ?! :blink:
Lis et tu verras que la politique laïque athée est censée coexister avec les religions.

#49 Sans-pseudo-fix

Sans-pseudo-fix

Korbenaute

• Membres
  • PipPip
  • 261 messages

Posté 21 décembre 2011 - 17:06

Alain Ternaute, le 21 décembre 2011 - 17:01, dit :

Pa-fou-non ?! :blink:
Lis et tu verras que la politique laïque athée est censée coexister avec les religions.
Rah...zut. Merci pour la mise à jour :)
J'ai une tendance à être un athée-intégriste parfois.

Ceci dit, j'avais précisé que mes définitions étaient très mauvaises... -_-

#50 Alain Ternaute

Alain Ternaute

Korbenaute

• Membres
  • PipPip
  • 326 messages

Posté 21 décembre 2011 - 17:21

Merci pour ta franchise aussi.

Si ça peut te rassurer, cette tendance athé-intégriste ne touche pas que toi... :rolleyes:

Bref, pour conclure : le fait est que le français que je suis voit d'un mauvais œil l'invasion des espèces du sud, due au réchauffement climatique, certainement. M'enfin, arrêtez de polluer, mince, bientôt on sera noirs ! :wacko:

NB (pour la licra): je lol, hein ! C'est de l'ironie.

#51 The Datawolf

The Datawolf

Korbenaute

• Membres
  • PipPip
  • 286 messages

Posté 21 décembre 2011 - 20:21

Je suis chrétien par origine culturelle, laïc par éducation et athée par conviction.

#52 Alain Ternaute

Alain Ternaute

Korbenaute

• Membres
  • PipPip
  • 326 messages

Posté 23 décembre 2011 - 20:14

Merci, c'est l'info qui me manquait. Avec tout ce que j'ai récolté sur ta vie privée, je vais pouvoir monter un complot cauchemardesque contre toi... Niark niark niark ! :ph34r:

#53 The Datawolf

The Datawolf

Korbenaute

• Membres
  • PipPip
  • 286 messages

Posté 26 décembre 2011 - 21:17

Alain Ternaute, le 23 décembre 2011 - 20:14, dit :

Merci, c'est l'info qui me manquait. Avec tout ce que j'ai récolté sur ta vie privée, je vais pouvoir monter un complot cauchemardesque contre toi... Niark niark niark ! :ph34r:
"L'anonymat c'est superficiel et pas courageux" (Nadine Morano). :P

#54 Alain Ternaute

Alain Ternaute

Korbenaute

• Membres
  • PipPip
  • 326 messages

Posté 27 décembre 2011 - 19:38

The Datawolf, le 26 décembre 2011 - 21:17, dit :

"L'anonymat c'est superficiel et pas courageux" (Nadine Morano). :P
Je sais Nadine.
Image IPB A bientôt Nadine...

#55 david7878

david7878

Petit nouveau

• Membres
  • Pip
  • 6 messages

Posté 08 janvier 2012 - 00:08

Why not le vote des étrangers extra communautaires aux élections locales ! Mais à la seule et unique condition qu'il en soit de même pour les Français résidant et travaillant dans les pays des étrangers concernés !

Or, je doute fort que le gouvermenement algérien, ou celui de Tunisie ou du Maroc acceptent que les Français travaillant dans sur leur territoire aient leur mot à dire quant aux élus locaux, voire nationaux (Quoique..... avec sarkozy, on peut s'attendre à tout !)

#56 Heizen

Heizen

Petit nouveau

• Membres
  • Pip
  • 59 messages

Posté 11 janvier 2012 - 01:26

Un droit de vote aux municipale pour les étrangers vivant en France depuis 5 ans au moins et qui payent leurs impôts serait légitime.
Rien de plus, municipale pour élire le maire. Ça paraît bien et juste.

Quoi de plus normal que ce droit de vote pour élire son maire si on vit en France depuis 5 ans minimum? On peut toujours dire " le vote c'est lié à la nationalité, point". D'accord, c'est un argument que je peux entendre, mais Ça ne me paraît pas juste pour cette genre d'élection. Pour les présidentielles c'est différent, il faut être franÇais c'est évident, pour les députés aussi.

L'argument "si moi je vais ailleurs je ne pourrai pas voter dans les autres pays, pourquoi on le ferait..." m'agace un peu.
Il fallait dire pareil à ceux qui ont pensé à la république et aux droits de l'homme aussi alors... -_-
La politique sert à faire avancer certains sujets, la France tout particulièrement.

élire son maire c'est envoyer un message, C'est dire à son voisin de palier étranger et là depuis des années "Certes tu ne peux pas voter pour notre politique nationale car tu n'es pas franÇais mais tu fais parti de la communauté à part entière, tu es un citoyen de notre ville"

#57 The Datawolf

The Datawolf

Korbenaute

• Membres
  • PipPip
  • 286 messages

Posté 11 janvier 2012 - 12:36

Heizen, le 11 janvier 2012 - 01:26, dit :

Ça ne me paraît pas juste pour cette genre d'élection. Pour les présidentielles c'est différent, il faut être franÇais c'est évident, pour les députés aussi.
En quoi est-ce "évident" ?
Le droit de vote doit être réservé à ceux qui ont fait le choix de la nationalité franÇaise. Si, vivant en France depuis longtemps, tu as préféré garder ta nationalité alors tu ne cherches pas à t'intégrer et tu ne votes donc pas.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)