Aller au contenu

Débat sur le droit de vote des étrangers

• Please log in to reply
56 réponses à ce sujet

#1 alainm

alainm

Petit nouveau

• Membres
  • Pip
  • 0 messages

Posté 19 novembre 2011 - 17:07

Bonjour à tous, dans la presse ces derniers temps ont entends beaucoup parler de la possibilité que veut donner le PS aux étrangers non européens de voter pour les élections française.

Une pétition contre le droit de vote des étrangers à même été lancé par la Droite populaire : http://www.nondroitd...desetrangers.fr

Vous en pensez quoi ?

#2 Ravaged

Ravaged

Super Korbenaute

• Moderateurs
  • 574 messages

Posté 19 novembre 2011 - 18:46

Moi j'en pense qu'en parlant d'étrangers non européens, tu n'as même pas lu (ou pas compris) le texte qui joint cette pétition.
Heu, sinon, je ne suis pas trop pour... (je parle bien d'européens) je crois qu'il s'agit d'une manœuvre électorale du ps, et puis si un jour j'ai envie d'aller vivre en Suisse ou en Suède (et j'y pense), je sais que je ne pourrai pas voter. (edit : si, je pourrais voter, merci xclam pour ses infos complémentaires) Je devrai attendre de longues années pour obtenir la nationalité avant de pouvoir voter, années durant lesquelles je devrai choisir si je veux rester ou non, m’acclimater, apprendre la langue, trouver un travail, connaître leur histoire et avoir un peu de recul sur leur politique, bref, tous ces éléments que je trouve normaux avant de pouvoir voter, je trouve normal que ce soit ici aussi comme ça, non ?

@ravaged_

Boîtier NZXT Phantom Blanc - Bleu USB3 || CM Asus P8P67 Pro Rev 3.1 (Révision B3) || Proc. Intel Core i5 2500K || CG Asus ENGTX560 Ti DCII (GTX 560 1 Go) || RAM G.Skill Kit Extreme3 2 x 4 Go PC12800 Sniper|| SSD Crucial M4 64 Go SATA Revision 3.0 || DD Western Digital Caviar Black SATA Revision 3.0 1To -64 Mo || Alim Corsair TX650M || Refroidissement Noctua NH-U12P SE2 || Win 8 Developper Preview x64

#3 lemulot

lemulot

Super Korbenaute

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 004 messages

Posté 20 novembre 2011 - 01:38

Rien a rajouter a Ravaged.

#4 xclam

xclam

Petit nouveau

• Membres
  • Pip
  • 0 messages

Posté 24 novembre 2011 - 16:44

Voir le messagelemulot, le 20 novembre 2011 - 01:38, dit :

Rien a rajouter a Ravaged.
Moi j'ai a ajouter :)

Voir le messageRavaged, le 19 novembre 2011 - 18:46, dit :

et puis si un jour j'ai envie d'aller vivre en Suisse ou en Suède (et j'y pense), je sais que je ne pourrai pas voter.
la Belgique, le Danemark, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Suède et plusieurs cantons suisses octroient le droit de vote à tous les étrangers qui résident sur leur territoire depuis quelques années ;
http://www.senat.fr/...154/lc1540.html

Voir le messageRavaged, le 19 novembre 2011 - 18:46, dit :

bref, tous ces éléments que je trouve normaux avant de pouvoir voter.
Je pense que ces éléments peuvent être, pour partis, intégrés avant de s'installer dans le dit pays et que cela pourrait même t'aider à choisir si tu veux aller en Suède ou en Suisse.
Pour des personnes qui vivent en France depuis longtemps et qui sont impacté, dans leur vie quotidienne, par les décisions politiques, je trouve normale qu'elles puissent exprimer leurs avis sur ce qu'il vivent.
Et plus généralement, l'expression d'un vote n'est pas qu'un acte personnel et égoïste, mais permet d'améliorer le quotidien de tout le monde et, quelque soit tes opinions politiques, il peut être bon de les affirmer dans les urnes si tu pense que cela peux aider la population.

#5 birshmark

birshmark

Petit nouveau

• Membres
  • Pip
  • 4 messages

Posté 25 novembre 2011 - 09:26

Bonjour/Bonsoir,

Pour moi si l'étranger a sa carte d'identité, bosse en France, y vit et qu'il y produit sa déscendance oui il peut voter il contribue a l'évolution du pays ,s'il y a envahisseur il combattra donc il mérite son droit.

Tant qu'il est dans le pays et qu'il y vit (qu'il y subit les bonnes et mauvaises décision du gouvernement).

Par contre si le type est a 20 mille lieu depuis perpette, non il n'as pas à voter, nous foutre dans la merde parce qu'il as entendu que tel gars est bien pour la présidence ou n'importe quel autre raison et que son vote donne plus de point à un candidat que toute la France ne souhaite pas mais lui dans un bled a l'autre bout de l'Europe il as entendu qu'il était cool ce gars alors il a voté.(10000 types dans un autre pays qui vote pour un escroc et 10000 qui vivent le pays de l'élection qui ne vote pas sa peut changer la balance).

Bref pour moi un vote = un citoyen qui subiras les conséquences de son vote.

Bientôt, il nous demanderons de voter pour savoir qui est Dieu ici bas, qui régneras en MMMaiiiitreeee.
Sauvons notre progéniture.
Défendons nos droit et battons nous pour les prochains.

#6 The Datawolf

The Datawolf

Korbenaute

• Membres
  • PipPip
  • 286 messages

Posté 25 novembre 2011 - 15:06

Voir le messagexclam, le 24 novembre 2011 - 16:44, dit :

Pour des personnes qui vivent en France depuis longtemps et qui sont impacté, dans leur vie quotidienne, par les décisions politiques, je trouve normale qu'elles puissent exprimer leurs avis sur ce qu'il vivent.

Voir le messagebirshmark, le 25 novembre 2011 - 09:26, dit :

Pour moi si l'étranger a sa carte d'identité, bosse en France, y vit et qu'il y produit sa déscendance oui il peut voter il contribue a l'évolution du pays ,s'il y a envahisseur il combattra donc il mérite son droit.
Les personnes qui ont la double nationalité ne "combattront pas l'envahisseur". Elles profitent des avantages sans subir les inconvénients. Dès lors pourquoi leur donner un droit de vote ?

#7 xclam

xclam

Petit nouveau

• Membres
  • Pip
  • 0 messages

Posté 25 novembre 2011 - 17:06

Voir le messagebirshmark, le 25 novembre 2011 - 09:26, dit :

Pour moi si l'étranger a sa carte d'identité,
Si il a sa carte d'identité, il est français, si il est français, il n'est pas étranger

#8 Alain Ternaute

Alain Ternaute

Korbenaute

• Membres
  • PipPip
  • 326 messages

Posté 25 novembre 2011 - 20:27

Voir le messagexclam, le 25 novembre 2011 - 17:06, dit :

Si il a sa carte d'identité, il est français, si il est français, il n'est pas étranger
Euh, faut pas confondre étranger et sans papiers. Birshmark n'a pas précisé si cette carte était française. ;)
Image IPB Image IPB Image IPB

#9 SteveBlowJobs

SteveBlowJobs

Petit nouveau

• Membres
  • Pip
  • 36 messages

Posté 28 novembre 2011 - 11:22

Tant qu'il est dans le pays et qu'il y vit (qu'il y subit les bonnes et mauvaises décision du gouvernement).

Par contre si le type est a 20 mille lieu depuis perpette, non il n'as pas à voter, nous foutre dans la merde parce qu'il as entendu que tel gars est bien pour la présidence ou n'importe quel autre raison et que son vote donne plus de point à un candidat que toute la France ne souhaite pas mais lui dans un bled a l'autre bout de l'Europe il as entendu qu'il était cool ce gars alors il a voté.(10000 types dans un autre pays qui vote pour un escroc et 10000 qui vivent le pays de l'élection qui ne vote pas sa peut changer la balance).

Bref pour moi un vote = un citoyen qui subiras les conséquences de son vote.

Bientôt, il nous demanderons de voter pour savoir qui est Dieu ici bas, qui régneras en MMMaiiiitreeee.
Sauvons notre progéniture.
Défendons nos droit et battons nous pour les prochains.

#10 zul595

zul595

Petit nouveau

• Membres
  • Pip
  • 2 messages

Posté 29 novembre 2011 - 17:09

A priori, je suis contre le droit de vote des étrangers, sauf pour les scrutins locaux.
Si tu veux voter dans un pays, c'est que tu veux t'impliquer dans ce pays. Et dans ce cas, demande la nationalité de ce pays, et c'est tout bon.

Sinon, pour la Suisse, le droit de vote des étrangers dépends des cantons, et est de toute façon limité au niveau de la commune. Jamais un étranger va voter pour le conseil des états ou le conseil national (je suis français expatrié en Suisse, et vais pouvoir voter localement dans 3 ans)

#11 spideruncle

spideruncle

Petit nouveau

• Membres
  • Pip
  • 0 messages

Posté 30 novembre 2011 - 09:54

http://www.nondroitd...desetrangers.fr Où voter?
Mon rêve: Voyager autour du Monde, profitant de ma vie, de l'escalade de la montagne! vous souhaitons tout le bonheur ou la chance. blog:R4R4iR4 3DS
vous souhaitons tout le bonheur ou la chance:

#12 The Datawolf

The Datawolf

Korbenaute

• Membres
  • PipPip
  • 286 messages

Posté 30 novembre 2011 - 12:59

Voir le messagespideruncle, le 30 novembre 2011 - 09:54, dit :

Là: http://www.nondroitd...s.fr/signup.php

#13 Sans-pseudo-fix

Sans-pseudo-fix

Korbenaute

• Membres
  • PipPip
  • 261 messages

Posté 30 novembre 2011 - 14:11

Je ne suis pas sûr que le sujet soit dans la bonne section...
<!--L'erreur système est humaine--> - Écoutez Deezer en illimitÉ grâce à vos playlists -
Blog cinÉ / culture : Renozecut
<!-- Avocat du Diable par intÉrim -->

#14 Xstof

Xstof

Korbenaute

• Membres
  • PipPip
  • 118 messages

Posté 30 novembre 2011 - 23:34

Pour moi : toute personne vivant de façon régulière et prolongée dans un pays (travail, impôts, vie de famille, ...) et donc participe de façon active au bon fonctionnement de la société doit pouvoir voter ... car il profitera/subira de la même façon que les autochtones le choix qui sera fait lors des élections.

#15 Sans-pseudo-fix

Sans-pseudo-fix

Korbenaute

• Membres
  • PipPip
  • 261 messages

Posté 01 décembre 2011 - 00:25

Je plussoie xclam et Xstof.
Mais y a rien d'étonnant que la droite populiste (et je ne parle même pas de l'extrême droite revendiquée) stigmatise les étrangers, surtout en période de crise (période on ne peut plus favorable aux replis identitaires).
Après il est évident que c'est une proposition électorale du PS. Ça reste des politiques, donc ils veulent se faire élire... Et comme les sondages donnent gagnants les gens favorables aux droits de vote pour les étrangers...
Histoire de voir de l'autre côté du miroir, voici le point de vue d'un franÇais à l'étranger sur le droit de vote.
<!--L'erreur système est humaine--> - Écoutez Deezer en illimitÉ grâce à vos playlists -

#16 Renaud

Renaud

Petit nouveau

• Membres
  • Pip
  • 83 messages

Posté 14 décembre 2011 - 00:44

Les opposant au droit de vote des etrangers pensent que ceux-ci prefereront le vote communautaire.

Avant 1945 les opposant au droit de vote des femmes pensaient que celles-ci ne voterait que pour des femmes.

#17 The Datawolf

The Datawolf

Korbenaute

• Membres
  • PipPip
  • 286 messages

Posté 14 décembre 2011 - 15:14

Voir le messageSans-pseudo-fix, le 01 décembre 2011 - 00:25, dit :

Mais y a rien d'étonnant que la droite populiste (et je ne parle même pas de l'extrême droite revendiquée) stigmatise les étrangers, surtout en période de crise (période on ne peut plus favorable aux replis identitaires).
A communauté, communauté et demie ! Quand tu es confronté quotidiennement à des barbus en djellaba qui, en France, ne parlent pas le français...

#18 Sans-pseudo-fix

Sans-pseudo-fix

Korbenaute

• Membres
  • PipPip
  • 261 messages

Posté 14 décembre 2011 - 15:52

Voir le messageThe Datawolf, le 14 décembre 2011 - 15:14, dit :

A communauté, communauté et demie ! Quand tu es confronté quotidiennement à des barbus en djellaba qui, en France, ne parlent pas le français...
Ah ! On y vient :D
Quand les anglais achètent les 3/4 des maisons dans un village du sud, tout en ne parlant qu'un français basique (et encore), ça ne pose pas trop de problème, mais si c'est un, je cite, "barbu en djellaba", y a problème.
Le problème vient des gens qui ne parlent pas français, ou des institutions qui ne font rien pour les intégrer ?
Si après ton problème vient de la religion de ces, je cite toujours, "barbus en djellaba", rassure toi, la France et l'Europe sont toujours judéo-chrétiennes, et c'est pas prêt de changer (ils ont failli le préciser dans la constitution européenne). :)
Et une petite question : les français qui partent à l'étranger (disons dans les pays du Maghreb puisque tu as dérivé la conversation), parlent-ils tous arabe ? Ah bah non, ils parlent français puisque qu'on les a colonisé :D. Et tu crois qu'ils essaient tous de s'intégrer ?
HS terminé.
Les pays n'existent plus depuis un petit moment désormais. En Europe, on dépend des uns des autres, et les partis politiques se ressemblent tous plus ou moins, donc que les étrangers votent ou non, ça change pas grand chose :D

#19 The Datawolf

The Datawolf

Korbenaute

• Membres
  • PipPip
  • 286 messages

Posté 14 décembre 2011 - 16:22

Voir le messageSans-pseudo-fix, le 14 décembre 2011 - 15:52, dit :

Et une petite question : les français qui partent à l'étranger (disons dans les pays du Maghreb puisque tu as dérivé la conversation), parlent-ils tous arabe ? Ah bah non, ils parlent français puisque qu'on les a colonisé
Suis-je bête, j'avais oublié cet aspect ! Ben oui, ils ne parlent pas arabe, ils parlent français "dans les pays du Maghreb" *
Mais alors pourquoi ne parlent-ils pas le français, en France ? Pas envie de s'intégrer ?

* les pays du printemps arabe, celui du souffle de démocratie... qui a abouti au triomphe des islamistes et bientôt à la charia

#20 jambon

jambon

Super Korbenaute

• Membres
  • PipPipPip
  • 652 messages

Posté 14 décembre 2011 - 16:51

Image IPB

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)