Aller au contenu

Demo makers part 1

• Please log in to reply
Aucune réponse à ce sujet

#1 piotre

piotre

Petit nouveau

• Membres
  • Pip
  • 20 messages

Posté 27 octobre 2011 - 08:22

Très populaire dans les années 90, la scène démo française et européenne a connu son apogée avec l’évolution des machines tel que l’Amstrad 6128, l’Atari ST et surtout l’Amiga. Souvent associé au monde du « piratage », les démos s’échangeaient sur ses mêmes réseaux (3615 RTEL). On se souvient de ces colis remplis de disquette 3″1/2 qu’on s’envoyait avec 20 timbres recouvert d’une fine pellicule de colle pour ensuite supprimer le marqueur de la poste et réutiliser les timbres 2 ou 3 fois… c’était l’bon vieux temps Image IPB
Image IPB
Cependant les demo makers ont pris leur indépendance pour devenir une véritable culture à part entière. Aujourd’hui plus discrète elle n’en est pas moins toujours aussi prolifique en terme de prouesse technique, graphique et musicale… Le PC a pris une place importante du fait de leur puissance mais il ne remplacera jamais l’Amiga ou l’Atari ST toujours en activité depuis plus de 20 ans.
Il est difficile de dresser un profil type du Demo Maker car une démo c’est l’assemblage de compétences en tous genres. Plus des passionnés de génies que des diplômés de grandes écoles, capables d’une énorme créativités pour aboutir au final à des petits bijoux visuels et sonores. 4ko, 64Ko, 1Mo c’est le poids de démos qui peuvent durer plusieurs minutes. Une prouesse technique de faire tenir en si peu d’espace du son, de la 3D, des Fx, … A l’heure ou nos jeux ont du mal à atteindre 30 Fps constants avec des tailles d’installation toujours plus grandes, ces petits génies de la bidouille synchronise image et son en qq Ko…

Pour nous accompagner cette semaine dans l’univers demo makers ulrick de la team FRequency a bien voulu répondre à nos questions…

-peux tu nous parler brièvement de toi, ton âge et ton parcours pro.?

J’ai une formation universitaire, docteur en sciences économiques. J’ai 40 ans, déjà! J’ai commencé la zik sur Amiga en 1987 avec Aegis Sonix. A ce moment là, j’étais tout autant intéréssé par le code que la zik. Faire du code, c’était direct : il suffisait d’allumer n’importe quel ordinateur familial et rentrer des lignes de basic. Pour moi, ca a commencé avec le ZX81, puis l’Amstrad CPC6128 et enfin, l’Amiga. Coder, ziker, me prenait beaucoup de temps sur les études ; du coup je n’ai pas été un élève brillant, mais la démo scène m’a permis de développer une créativité qui me sert aujourd’hui dans mon travail. D’avoir codé m’a aussi beaucoup apporté pour mon travail. Je ne savais pas que la scène démo m’apporterait tout ça.

-Peux tu nous parler brièvement de Frequency et de sa team, qui fait quoi dans l’équipe?

FRequency, c’est aujourd’hui 6 membres. FRequency démarre … en septembre 2007 quand un zikos nostalgique qui avait quitté la demo scene en 1995 (moi !) laisse une annonce sur GrapeJuice comme quoi il aimerait bien rencontrer un coder sur Sophia Antipolis pour monter un groupe de demo making . Et hop, je tombe sur ki ? XT95 qui lui aussi cherchait quelqu’un, un zikos. ça tombait bien pour les deux. Il me dit qu’il a un truc sous le coude … et sort une première prod … Radial Pipes . Moi, je lui dis que j’ai pleins de ziks non utilisées par IRIS, le groupe chez qui j’étais entre 1989 et 1993. XT voulait faire une 4ko, mais je ne savais pas utiliser de format autre que celui de ModPlug. La zik que je lui propose faisait au moins 55ko :P. Je l’arrange un peu, elle descend à 50, désolé (la prod d’XT aurait pu tenir en 4ko, mais à cause de la zik … on est rentré dans la catégorie 64). XT95 décide de présenter le truc à la main#2 qui avait lieu à Marseille, pas loin de sa ville natale. Sur place, XT peaufine son sol échiquier qu’il pose en bas d’un ou deux effets, en bon scener. Cette première prod nous permet aussi de poser … le nom du groupe … qui aurait pu être « random », ou tout autre mot (que j’ai déjà oublié) afin d’évoquer l’idée d’aléatoire car, ce dont j’avais envie c’était de participer à des prods dans lesquelles les scènes changent un peu à chaque exécution de la démo. Mais aussi, d’avoir des objets dont les positions sur l’écran sont tirées de loi de probabilités. Ce genre de démo existe aujourd’hui. Le groupe passe de 2 à 3 … avec roukmoute que l’on rencontre à la main#2. roukmoute présentait une intro de 400 octets avec un damier fait de sprites et une zik automate. Je dis à XT95 « un gars qui optimise sa prod pour qu’elle tienne dans 400 octets, et bien c’est un scener dans l’âme ; il faut l’inviter à rentrer dans FRequency… » Gagné ! roukmoute était déjà dans un autre groupe … (je garde le secret;)). Le groupe passe de 3 à 4 … avec mestaty que XT95 avait repéré sur pouet je crois, ou sur une autre forum ! Nous étions cependant super heureux car les graphistes, c’est plus rares que les codeurs qui sont eux-même plus rares que les zikos (qui a une théorie pour expliquer ca ?). Le groupe passe de 4 à 5 … avec @lx qui était avec moi chez IRIS dans la période 1989–1993. Lui aussi avait fait un break, comme moi. J’arrive néanmoins à le convaincre de venir apporter son expérience comme codeur au groupe. @lx utilise ce qu’il sait pour construire un synthé midi qu’il appela « midi ++ » et que l’on a utilisé pour la prod raytro, et toutes nos 4k, sauf la Ergon qui passe par 4klang … @lx code la Ergon qui nous place 3e à la Breakpoint 2010 et nous nomine pour les scene awards (on ne finira pas premier mais c’est pas grave ; quelle expérience !). C’est à ce moment là que la démo scène commence à jeter un regard plus inquiet sur le nouveau groupe Français FRq. D’autant plus que retrospection se place 5e dans la même catégorie à la Breakpoins. Cette dernière prod préfigure l’entrée de xtrium qui fait passer le groupe de 5 à 6 membres. xtrium était dans TiTs , un autre groupe Français qui a démarré en 2008. xtrium a plein de projets et il ne fait pas de doutes qu’il a du talent le coquin . Ses releases pour la main#5 nous ont rempli de bonheur…

Je Tease pour que vous fassiez un détour par mon blog pour lire la suite... merci admin.
Blog Futur présent
www.futurpresent.fr - www.1mo.fr
[color=rgb(102, 102, 102)]Blog d'information généraliste sur les nouvelles technologies
et plus généralement les nouveautés et l'actualité qui ont
retenu mon attention au virtuel comme au réel...[/color]

Image IPB
http://www.facebook.com/pages/futur-pr%C3%A9sent-blog/221208347939182

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)