protecta, le 26 février 2012 - 14:35, dit :
Y a quand même un point colossal du côté de Windows qui fait que sans doute certaines personnes n'adoptent pas linux : les jeux. Bah ouai, les jeux sous linux, c'est juste pas possible... Etant moi-même un fan des jeux vidéos, je me vois mal tourner sous linux.
Je suis 100% d'accord avec toi: pour un gamer, Linux n'est pas l'idéal.
Toutefois, il y a quand même de quoi faire, quand on regarde playonlinux ou desura.
Je ne les ai jamais utilisés (les jeux natifs genre UrbanTerror, Worldofgoo, aquaria, braid, 0AD, TASpring, Wesnoth, DwarfFortress ... me suffisent), mais ils ne m'ont pas l'air plus compliqués à utiliser que Steam.
Cela dit, c'est vrai que pour un utilisateur lambda, c'est déconcertant.
Citation
Et puis bon, je comprendrais jamais pourquoi on dit que windows c'est trop pourri, y a trop de trucs à faire ou je ne sais quoi.. J'ai déjà testé linux, et ça ne m'a pas plu plus que ça. Faut passer autant de temps que sous windows pour comprendre le truc, chercher sur les forums, etc. C'est commun à tout OS. J'utilise windows depuis 7 ans environ, et je fais ce que je veux avec; film, musique, tchat, jeux, paramétrage de mon bureau, thèmes, image de boot, etc.
La guerre de "mon os est plus mieux que le tien" est de toutes façons débile. Il faut en effet dans tout les cas prendre du temps pour comprendre comment ça marche. Je connais mal Windows, mais j'avais cru comprendre que le reproche sous jacent aux "c'est trop pourri" est le fait que parfois, il est quasi impossible de comprendre ce qu'il se passe et que la seule solution est la réinstallation. à l'inverse, bcp de gens disent "linux c'est trop pourri" parce qu'il requiert un certain temps pour être pris en main (principalement pour se déshabituer de la façon windowsienne de faire). Il faut donc se méfier des "c'est trop pourri". Il faut lire la phrase en entier: "c'est trop pourri car X", et souvent, X n'est même pas relevant pour l'utilisation qu'on en a -> pour nous, ce n'est pas pourri.
Finalement, un dernier point, très trollesque mais qui à mon avis mérite d'être souligné, c'est que l'utilisation d'un OS n'est pas forcément neutre. Lorsqu'on utilise Windows, en général, on donne de l'argent à MS qui l'utilise parfois pour faire du FUD, du patent troll ou du lobbying pour promouvoir ses propres solutions. Avoir une telle attitude est bcp plus compliquée dans la cas d'un logiciel libre, car la possibilité de fork fait qu'une entreprise ne gagne de l'argent que sur la qualité réelle de ses services (si Canonical fait du FUD, cela risque de profiter à Redhat, Novell, Debian, ... -> c'est bcp moins rentable).
Bref, lorsque j'ai le choix entre 2 logiciels qui font le même travail, un libre et un propriétaire, j'ai tendance à choisir le logiciel libre, simplement par respect pour les autres car je sais que je ne finance pas une entreprise qui a pour but de dégrader leur environnement simplement parce qu'ils ont choisi quelque chose d'autre que moi.