Colocation de Serveur

58 posts in this topic

Posted (edited)

Bonjour,

étant étudiant dans le domaine des réseaux et possesseur de serveurs dédiés je suis particulièrement au courant en ce qui concerne la virtualisation de serveur et je me suis rendu compte que les offres disponibles dans ce domaine sont encore trop chères par rapport à ce qui peut exister. C'est pourquoi j'aimerai savoir s'il y a parmi les Korbenautes des intéressés pour partager un serveur dédié en un nombre limité de parts. L'idée n'est pas de se faire de l'argent mais un partage équitable.

Par exemple à 4 personnes pour une dizaine d'euros on peut obtenir chacun un serveur avec :

• 2 Go de RAM
  • 1 cœur de Xeon X3450 @ 2,66 GHz
  • 250 Go en (Raid 1) / 500 Go (Raid 0) de Disque
  • 250 Mbits/s - Pas de limite de trafic

D'autres configs sont envisageables suivant le nombre de personnes. Au niveau des usages tout est possible, vous avez une IP publique attribuée vous en faites ce que vous voulez. Je pense partir sur une technologie OpenVZ qui permet de très hautes performances, mais qui implique des serveurs sous linux uniquement. Ce sera à adapter au besoin :lol:

N'hésitez pas si vous avez des question.

Nicolas.

Edit : Avancement du projet

• Serveur Intel Xeon L3426, 16 Go DDR3 et 2 To de disque reçu et configuré pour la virtualisation
  • Mise en place de l'interface de gestion pour les utilisateurs
  • Mise en place d'un wiki et d'un forum pour les informations techniques
  • 100 jours d'uptime
  • Une part disponible : 2 Go de RAM et 250 Go de disque en RAID 1 à 9€ -> MP

Edited by Nicolaaas

Posted

Si le serv est à ton nom et qu'il est en France, faut vraiment avoir confiance aux personnes à qui tu sous-loues les parts...

Posted

En effet c'est l'aspect chiant de la chose, deux solutions : faire signer un truc mais pas sûr de la valeur juridique du truc, ou faire une asso 1901.

Cependant je ne me fais pas trop de soucis là-dessus, le but étant de faire une "colocation" dans la joie et dans la bonne humeur entre gens sérieux. S'il y en a un qui fait du bruteforce, dos, etc... il dégage direct :lol:

Posted

Si le serv est à ton nom et qu'il est en France, faut vraiment avoir confiance aux personnes à qui tu sous-loues les parts...

Faut aussi que les autres aient confiance en lui.

Par contre, ce serait chez quel opérateur ?

Posted

Online je pense. J'ai l'habitude de leur infrastructure, ils sont sérieux et très réactifs.

Posted

En effet c'est l'aspect chiant de la chose, deux solutions : faire signer un truc mais pas sûr de la valeur juridique du truc, ou faire une asso 1901.

T’acceptes les espèces ? Je te signe ce que tu veux je m'appelle Jean Dupont... :lol:

Plus sérieusement, en faisant une asso là c'est plus intéressant, et en prenant le statut d'hébergeur tu t'exposes beaucoup moins.

Fais quand même gaffe ce genre de truc sent un peu la fausse bonne idée...

Posted

Tu as raison, s'il y a des intéressés je pense que l'asso est la solution.

Posted

Moi je dis pourquoi pas ! Un Debian m'irait parfaitement, par contre faut pas compter sur moi pour configurer je ne sais pas, je connais pas trop.

Posted

C'est l'occasion de se faire la main, et puis t'en fais pas on peut t'aider.

Si tu veux tester un peu pour voir ce que ça donne dis le moi, j'ai déjà une VM de dispo :lol:

Posted

C'est sympa mais je suis déjà en train de me faire la main avec un vps chez max-hebergs. Mais alors j'ai la sensation qu'ils se foutent de ma gueule violent, un debian nu avec juste java d'installé ne marche pas, soit disant pas assez de ram (256Mo, alors que debian en utilise juste 40). Soit, je passe à l'offre supérieure, 512Mo, et c'est pareil. J'ai payé par paypal, je sens que je vais faire opposition.

Donc ton partage m'intéresse vraiment, je ne ferai rien d'illégal avec, juste un petit serveur de jeu entre amis et l'hébergement de mes 2/3 sites. Mais par contre il faut que je sois sûr que tu garderas ce serveur, je ne peux pas me permettre de devoir recommencer mes recherches dans 2 mois. Moi ça m'intéresse et pour longtemps (plusieurs années sans problèmes).

Sinon pourquoi tu prendrais pas le kimsufi 16Go ? http://www.kimsufi.com/fr/

A 4 pour 12€ chacun on aurait 1 processeur 2.66GHz, 500Go de disque dur et 4Go de ram, pas mal non ?

Posted

C'est vrai que 256 Mo de RAM c'est vraiment galère, c'est même pas assez pour faire tourner Apache + MySQL... Si tu arrives à court de RAM tu ne vas même plus pouvoir te connecter en SSH car tu ne pourras pas allouer la mémoire pour ton shell. En plus pour faire tourner Java, c'est du suicide.

Je suis pas convaincu par le kimsufi pour quatre raisons :

• il me semble qu'il n'a pas de RAID donc si le disque tombe je te raconte pas la galère
  • il ne propose que 3 IP Failover, donc on peut partager seulement en 3 parts (mis à part le bloc rip de 32 IP, mais là c'est 32€ rien que pour les IP...)
  • Xeon X3450 > i5
  • je n'ai jamais été fan d'OVH, en plus kimsufi c'est la gamme au rabais qui ne fait que suivre la concurrence. Et puis si c'est possible ça m'arrange de ne pas avoir 36 prélèvements sur mon compte donc Online me parait une bonne idée. Enfin si on trouve vraiment mieux ailleurs y'a pas à hésiter, mais honnêtement je pense pas.

La raison pour laquelle je milite pour Online aussi c'est qu'en cas de pépin je peux basculer l'IP Failover sur n'importe quel autre serveur Online et migrer la machine virtuelle sur celui-ci en quelques secondes. Malheureusement il n'est pas possible de router une IP FO vers un autre datacenter.

Posted

avec juste java d'installé [...] juste un petit serveur de jeu entre amis

Minecraft ? :lol:

Si oui, honnêtement, il nécessite bien plus de RAM, c'est impossible de l'héberger sur un VPS.

Mais dans un contexte général. Java est un putain de gouffre à RAM.

Posted

Ha oui vu comme ça je comprends pourquoi un kimsufi n'irait pas ! Moi ça m'est égal, je ne veux pas un hardware précis à tout prix, juste un truc pas trop mal où je ne me trouverai pas limité trop rapidement. [Effectivement chez kimsufi c'est 100Go de sauvegarde, pas de raid]

J'ai déjà eu le problème de la connexion en SSH impossible après avoir installé l'interface graphique :lol: Mauvaise idée !

Sinon non je n'ai pas besoin de java pour Minecraft (j'aime bien ce jeu mais je suis pas hyper fan), c'est juste pour faire tourner un subsonic, il a une dépendance avec Java. Le petit serveur entre amis ça serait pour Terraria qui m'amuse beaucoup plus (et pas programmé en java mais en C, du coup il demande beauuuucoup moins de ressources). [M'enfin faudrait que les serveurs linux sortent aussi]

Mais question subsidiaire, pour faire tourner un minecraft, faut quel hardware de manière générale ? Avec disons 6 personnes dessus ?

Posted

Pour un serveur minecraft de 6 personnes, sans trop de plugins non plus, 2Go RAM avec un Nano® U2250 1.6Ghz ça passe. Y'a aussi apache et mysql qui tourne sur le VPS en même temps et un serveur mumble.

Du coup, ton offre m'interesserait aussi Nicolaaas, je ne pensais pas au serveur Minecraft. Parce que là, la part de serveur est plus puissante et ça me reviendrait moins cher que le VPS que j'ai en ce moment chez Online.

Comment ça se passe au niveau de la durée "d'engagement" ?

Posted

Okay donc deux personnes intéressées ;)

Pour la durée d'engagement je vais pas vous enchainer comme nos chers opérateurs de téléphonie mais disons que prévenir bien à l'avance que tu ne veux plus le serveur est un minimum pour que je ne me retrouve pas à payer 50€ de ma poche pour rien.

Pour le serveur je pense prendre un de ces deux :

• http://www.online.net/serveur-dedie/offre-dedibox-qc.xhtml
  • http://www.online.net/serveur-dedie/offre-dedibox-pro-r210.xhtml

Le premier a l'avantage d'avoir un meilleur CPU, le second plus de RAM et de disque. Quand au prix il est à peu près identique. Je pense que la part sera autours de 15€. Mais éventuellement si on prend le deuxième serveur on peut se permettre de le séparer en 8 parts à 8€ vu la quantité de RAM et de disque. Avec biensûr la possibilité de prendre deux parts pour avoir un serveur virtuel de fou de 4 Go et 500 Go en RAID 1. Enfin dernière chose, je peux me permettre un réglage très fin de tout un tas de paramètres (CPU, connexions TCP, RAM, etc...) donc si vous voulez plus ou moins de quelque chose ça peut s'arranger facilement.

Posted

Moi ça serait pour du long terme, j'aurais toujours besoin d'un serveur pour mes sites et cie

Sinon je serais d'avis de pas trop séparer le serveur. Parce que 8 personnes dessus, déjà faut les trouver, et c'est statistiquement obligé qu'un ou plusieurs quittent le serveur, et j'ai pas envie de résilier parce que tu peux pas payer le serveur (car c'est hors de question de payer plus que le prix prévu pour moi, je suis étudiant et je n'ai pas de revenus).

Un CPU très performant est vraiment utile ?

Moi je serais bien partant pour le 2e séparé en 4, ça fait 15€ par mois pour un super serveur là ! Personnellement j'aurais plus l'utilité d'un gros DD et de ram qu'un processeur de fou.

Posted

Okay je pense qu'effectivement séparer en 4 est une bonne solution.

Pour le CPU le deuxième est quand même un excellent processeur, mais avec 0,8 GHz de moins, ça ne devrait pas être un problème. Surtout par le fait qu'avec la virtualisation quand les autres membres n'utilisent pas le CPU tu l'as en entier pour toi (les 4 cœurs), ce qui laisse quand même beaucoup de marge.

Si on prend le deuxième ça fait exactement 16,13€ pour

1 cœur de Intel Xeon L3426

4 Go de RAM

500 Go en RAID 1

250 Mbits/s

C'est un peu plus que ce que j'avais prévu dans mon premier post, mais on double la capacité du serveur.

Posted

Ha oui c'est sympa ça !

On partirait donc sur le 2e ? Ca fait 15€ pile à chacun.

Pour bidouiller, l'OS s'installe facilement ou se sera à toi de le faire pour nous ? Car avec max-hebergs j'en suis déjà à ma 7e réinstallation à force de faire des conneries ;)

Disons que j'apprends

En tout cas je serai vraiment content si ce projet abouti, depuis le temps que je cherche un bon VPS...

Posted

Idem le second m’intéresse plus.

Mais par contre je pense pas pouvoir venir en coloc' avant début août étant donné qu'il faut que je résilie mon actuel. :/

Sinon je me débrouille légèrement sur Ubuntu ^^

Posted

Moi je suis intéressé dès maintenant, le plus tôt sera le mieux car j'ai le temps là

Posted

Pour l'installation on choisi les distributions qu'on veut installer (toutes les linux existent), je les ajoute sur le serveur et après vous pouvez les installer/réinstaller à volonté sur le serveur. Le processus prend moins d'une minute. Je sais pas si je suis très clair, si vous voulez je peux vous montrer le panel pour que vous voyez un peu comment ça marche. En cas de pépin un système de ticket est en place.

@Matronix : c'est 16,13 exactement car il faut compter la TVA qui n'est pas inclue sur Online et les 4 IP supplémentaires.

Posted

Heu (59,79 + 1,18*3)/4 = 15,83 non ?

Faut pas prendre 4 IP supplémentaires mais que 3 non ? Le serveur est fourni avec une IP déjà non ?

Posted

Oui en effet mais si je veux utiliser la même IP pour l'hyperviseur et pour une VM il faut que je fasse trois VM routés normalement et une VM NATée. C'est possible mais ça fait beaucoup de bricolage pour économiser 1,18€. En plus le transfert d'un serveur physique à un autre ne sera pas possible.

Quand au fait de ne créer que 3 VM et une dernière qui tourne en direct sur l'hyperviseur c'est du suicide, une faille dans un programme installé et c'est tout le serveur qui tombe.

Posted

Ha oui je comprends

16,13€ me va très bien, c'est toujours moins cher que le premier prix des kimsufi pour un truc beaucoup mieux ;)

Bon en tout cas je te confirme pour moi, je devrais repasser régulièrement sur le forum, mais au cas où je m'absente une bonne journée pour une raison x ou y, sache que pour moi c'est bon.

Simple curiosité, t'es pas sur Lyon ?

Posted

Parfait c'est noté.

Si je suis de Lyon ;) Comment tu le sais ? Tu as reconnu la traboule sur ma photo :(

1 person likes this