Un accès wifi gratuit pour tous?
Posté 30 mars 2011 - 20:02
Je me permet d'ouvrir un sujet concernant "internet" et les boxs fourni par nos 4 grands fournisseurs d'accès internet a savoir, orange, sfr, bouygue, et free.
Les forfaits internet ont encore augmenté a cause de la TVA, le montant actuel est de 35 euros pour la TV, la téléphonie mobile et fixe illimité et l'internet, et encore car chez orange les prix sont aberrants.
Quand l'on est pas a la maison on a, au cours d'une balade hasardeuse, on a des fois le bonheur de trouver des réseaux wifi gratuits, cependant c'est rare car je ne parle pas des neufwifi ou freewifi qui ne sont pas accessible a tous le monde malgrès ce que l'on veut nous faire croire.Eh oui il faut des identifiants de façon a prouver que l'on a bien un abonnement, identifiants que tous le monde ne peut pas avoir en sa possession.
Donc ceux qui n'ont pas les moyens d'avoir un accès internet il font comment?
Ils tentent de se débrouiller en demandant a leurs voisins la clé de sécurité de leurs box en espérant que ces derniers accepteront qu'ils ne soient pas trop convertis par la médiocrité actuel des médias qui tentent de nous faire croire que "une sécurité maximal doit etre établie pour se protéger des cybers attaques et des pirates informatique".De nos jours on vulgarise tous a un seul et unique mot: la sécurité, c'est une habitude qui devient lassante... mais dans le fond l'état ne souhaite t-il pas tous controler?On nous sort des pavés gros comme un building pour tenter de faire passé des lois tel que la lopsi2 et l'acta en parlant toujours de sécurité contre les pédophiles et les terroristes,alors certe il faut s'en protéger mais a quel prix? faudrait t-il ruiner toutes les valeurs que nos pères et grands pères ont réussi a obtenir des fois au prix de leur propre vie?Les tentatives de filtrage du web et sont de bons exemples de la violation des libertés individuel...Aidez moi a faire en sorte que la wifi devienne gratuite pour tous tel un service d'état.
Posté 30 mars 2011 - 20:47
Franchement si ça pouvait être possible je serais pour mais, connaissant un peu le milieu c'est une belle utopie qui depuis acta, lopsi ou encore hadopi pour ne citer qu'eux n'est plus réalisable.
Bref je n'ai pas envie de m'étendre sur le sujet ce soir.
Tiens je vais aller me regarder V for Vendetta pour me remettre dans le bain.
Posté 30 mars 2011 - 22:31
Posté 30 mars 2011 - 22:52
La seul chose qui pourrait faire avancé ce projet serait de faire passer la connexion a internet comme étant un droit fondamental (et encore) dans ce cas les tribunaux ne devrait pas avoir le droit de couper le net etc..
Il me semblait que l'accès à internet était un droit fondamental selon l'Europe, mais en fait, c'est selon le conseil constitutionnel. En réponse à l'intention de suppression d'internet par hadopi par un service administratif. Y a qu'un juge pour te supprimer ce droit.
L'erreur système est humaine : sanspseudofix.fr
Mes styles Stylish
Playlists ubster
Posté 31 mars 2011 - 11:32
Ensuite, il est normal d'avoir son code de connexion sur soi je trouve : pour envoyer un courrier, on connait bien notre adresse aussi. Si on a besoin d'argent, c'est normal d'avoir son code de carte bancaire : on va pas aller voir le voisin et lui dire "z'auriez pas 100€, siouplait ?" ?
Sinon y'a toujours McDo et ses accés WiFi
Concernant les étudiants, y'a un truc bien ici (université d'Auvergne), c'est le réseau Eduroam : le réseau serait apparemment disponible partout dans les universités (d'Europe, d'Amérique, Australie,...) : http://www.eduroam.org/
et on peut se connecter au réseau depuis partout où c'est disponible avec les même id/mdp. La connectivité est bonne (250ko/s) et c'est protégé en WPA2, ah : et c'est gratuit pour tous les étudiants :-)
Le hollandais volant, pour vous servir : je peux me resservir ?
Posté 31 mars 2011 - 12:31
Salut, je pense qu'il faudrait que tous les opérateurs utilisent un hotspot commun : que l'on ai Free, Orange ou SFR, qu'il soit possible de se connecter sur n'importe quelle box sans restrictions de protocole (qu'on bloque la bande passante à 1Mb, ok, mais qu'on bloque les protocoles P2P, MSN, POP et tout sauf HTTP, non !
La je dis exellent ! les opérateurs nous prennent pour des vaches a lait, un réseau wifi pour tous quelque soit l'opérateur quand a ceux qui n'ont pas les moyens d'obtnenir les identifiants de connexion qu'il faut pour prouver que l'on est bien abonné, il faudrait leur laisser la possibilité d'une inscription gratuite lors de la connexion pour pouvoir naviguer.Concernant la sécurité si c'est un réseau ouvert contrairement a eduroam, il faudrait aussi inciter les gens a prendre un vpn de façon a leur garantir un minimum d'anonymat.
Sur les nouvelles freebox et livebox (les autres je sais pas encore) il est impossible de configurer son réseau pour l'ouvrir au voisinage c'est une honte ! la livebox dispose bien de cette option mais le wifi bug dès que le réseau et ouvert donc que fait l'utilisateur? il le referme, free n'a meme pas cette option sur la dernière V6 que j'ai en ma possession.Faisons des pétitions sur le net comme dans les villes afin de dire stop !
Posté 31 mars 2011 - 17:48
En effet pour le droit fondamentale j'avais zapper ce grand moment.
Mais franchement trop d'argent, de pouvoir, pour que ce projet ce réalise.
Et accessoirement même a nous tous réunis nous n'auront pas assez d'argent et de pouvoir pour réalisé un tel projet.
Mais si ça pouvais ce faire je demanderais que ça.
Limite je suis prêt a investir du temps et mes économies si ça pouvais ce faire.
Posté 31 mars 2011 - 20:24
Posté 31 mars 2011 - 20:56
j'ai oublier un truc
penser aussi au gens a qui le wifi (je parle des ondes) ne plait pas du tout.
j'avoue que même moi je suis pas fan pour mes enfants d'ondes wifi a profusion car pour le moment ont en sais pas assez sur les effets néfastes
désoler de faire le rabat-joie mais bon ça fait beaucoup
Posté 31 mars 2011 - 22:57
comme ca pas d'excuse de téléchargement anonyme sur du wifi
après c'est pas pratique a mettre en place, sauf peut être avec une solution qui ressemblerai aux accès payant une sorte de bloquage dns accessible uniquement quand on est enregistré (bon ca se contourne mais la n'est pas la question)
et on entend pu parler de la peinture wifi ^^ dommage
Posté 31 mars 2011 - 23:01
Combien d'aliments contiennent des edulcolorants nocifs?
Combien de médicament développe des effets secondaire a long terme?
A combien se mesure en CO2 la pollution d'une grande ville tel que lyon ou marseille?
Et pourtant ce ne sont pas des ondes...
Posté 01 avril 2011 - 16:58
Si on commence avec ça on a pas fini,
Combien d'aliments contiennent des edulcolorants nocifs?
Combien de médicament développe des effets secondaire a long terme?
A combien se mesure en CO2 la pollution d'une grande ville tel que lyon ou marseille?
Et pourtant ce ne sont pas des ondes...
oui et donc (je parle comme le pékin moyen) pourquoi rajouter en plus de tout ça des ondes qui peuvent faire ont ne sais quoi sur mes gosses ????
cqfd
je suis pour mais ça me parait insurmontable comme projet
Posté 02 avril 2011 - 00:26
N'hésitez pas a signer la pétition que j'ai faite ici
wifi gratuit pour tous
Posté 07 avril 2011 - 21:28
Et je soutient M. koala63 ! Je pense qu'un telle projet est effectivement réalisable, difficilement, je l'accorde. Cependant, si jamais tu (ou vous ?) avez besoin d'un programmeur motivé et polyvalent pour un tel projet (allant de la cryptographie a la prog web & linux... bref... ) je suis partant.
Seulement voila, je ne connais probablement pas assez le milieu des FAI pour pouvoir témoigné avec pertinence, mais sans une aide juridique solide (voir un bon coup de piston comme on dit) ce projet pourrait belle et bien tombé à l'eau et resté :
Ce rêve bleuuuuu !!!
Loin de moi l'idée de vouloir brisé un tel projet, mais il faudra aussi un "certain" financement je pense. Bref, à bucher dur et surtout ne pas se lancer sans avoir une bonne, très bonne puis solide.. très solide connaissance dans les domaines (wifi, économie, routage et tout le tralala ... ). Sur ceux je m'en vais signer cette pétition et demande la permission de la diffuser de mon coter ?
Posté 11 avril 2011 - 18:53
Cependant, si jamais tu (ou vous ?) avez besoin d'un programmeur motivé et polyvalent pour un tel projet (allant de la cryptographie a la prog web & linux... bref... ) je suis partant.
Pourquoi pas? mes domaines de connaissances se basent surtout sur linux, intrusion/sécurité des réseaux, le wifi et un peu de prog php quand je m'ennui mais bien sur toute aide de personne parcourant ce sujet et la bienvenue
Sur ceux je m'en vais signer cette pétition et demande la permission de la diffuser de mon coter ?
Le but étant d'abord de bien de faire connaitre le projet, je n'y vois aucun inconvénient.Pour ma part j'ai contacté plusieurs webmasters a ce sujet sur divers sites mais pour l'instant pas vraiment de réponse concluante, ne baissons pas les bras pour autant !
Posté 14 avril 2011 - 10:26
L'erreur système est humaine : sanspseudofix.fr
Mes styles Stylish
Playlists ubster
Posté 14 avril 2011 - 22:14
Posté 12 juin 2011 - 09:11
Et dangereux, c'est relatif : chiffré et protégé par mot de passe, c'est bon. C'est pas plus dangereux que du ethernet.
Le hollandais volant, pour vous servir : je peux me resservir ?
Posté 12 juin 2011 - 10:25
J'étais pas au courant, c'est génial !Concernant les étudiants, y'a un truc bien ici (université d'Auvergne), c'est le réseau Eduroam : le réseau serait apparemment disponible partout dans les universités (d'Europe, d'Amérique, Australie,...) : http://www.eduroam.org/
et on peut se connecter au réseau depuis partout où c'est disponible avec les même id/mdp. La connectivité est bonne (250ko/s) et c'est protégé en WPA2, ah : et c'est gratuit pour tous les étudiants :-)
0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)