Aller au contenu

Photo

Fabriquer un robot démineur

• Veuillez vous connecter pour répondre
16 réponses à ce sujet

#1 loiso

loiso

Petit nouveau

• Membres
  • Pip
  • 43 messages

Posté 08 June 2010 - 20:40

Image IPB

Voila,

A la fin de mes études (de 1er niveau), nous avons réaliser un robot démineur (totalement fonctionnel sauf pour le laser ) donc ci joint le pdf pour vous y mettre ( avec explication de A à Z) !

Des remarques // questions // insultes !

Faut pas hésiter =)

A recup ici : fichier pdf: dossier_robot_démineur.pdf
Sur ma chaise !

#2 Math²

Math²

Petit nouveau

• Membres
  • Pip
  • 28 messages

Posté 08 June 2010 - 20:48

Merci ça m'a l'air vachement simpa, le seul probléme est que je n'ai strictement aucun connaissance en éléc, si tu as des papers la dessus ça m'interesse !

Math²
Image IPB

#3 anas

anas

Korbenaute

• Membres
  • PipPip
  • 197 messages

Posté 08 June 2010 - 20:53

C'est absolument genial comme projet !!

Tu peux m'expliquer en 2 mots comment tu l'as fait, et les technos (software/hardware) que t'a utilisé ? Je vais avoir un peu de mal avec les 113 pages du pdf Image IPB
Follow the blue bird @anasbouzoubaa

Spoiler

#4 Daviplane

Daviplane

Korbenaute

• Membres
  • PipPip
  • 246 messages

Posté 08 June 2010 - 21:48

Je plussoie, voilà du projet robotique de grande classe. Tip-top.

A strange game.
The only winning move
is not to play.

#5 loiso

loiso

Petit nouveau

• Membres
  • Pip
  • 43 messages

Posté 08 June 2010 - 21:51

Et bien tout d'abord, niveau connaissance électronique c'est vraiment de la base U = RI ainsi que la loi des noeuds ( sur google on explique cela très bien.
Le robot en lui même est composé de 3 cartes électroniques :
-1er carte celle qui gère l'astable ( wikipedia explique bien :blink: )
-2éme carte celle qui gère le bras du robot selon les 5 axes possibles ainsi que la fonction VISEE & LASER
-3éme carte celle qui gère les moteurs.

Niveau matos il faut impérativement : Proteus (logiciel) pour créer les typons ( c'est les pistes de la carte électronique),un fer à souder, étain, ainsi qu'une machine pour développer les typons (on peut faire sa pour quelques euros dans des magasins électronique pour éviter l'achat de la machine)
et enfin une perceuse miniature ( idem possible de réaliser direct dans un magasin pour en éviter l'achat)

Il faut savoir que sa demande beaucoup de patience ( environ 60h/carte mais moi j'en ai fait l'étude détaillé mais si vous suivez juste le pdf en 10 heures les cartes sont opérationnelles.

Je reste à votre disposition :P
Sur ma chaise !

#6 gerome

gerome

Petit nouveau

• Membres
  • Pip
  • 35 messages

Posté 08 June 2010 - 23:12

Good bonne base.
Continu comme sa est RDV dans quelque année a ELROB.
PC : i7 920, 4go, 4870HD,nine hundred, iolair dalle MVA ( calibré ), creative titanium , Z5500, seinheiser PC 350 , mx revolution & G500 , G19. microsoft live cam HD . Ip 5200 *calibré* canon 4400F *calibré* PC portable & netbook.
Photo : D90 18-200. 55.
I am the master of my fate. I am the captain of my soul. (INVICTUS , William Ernest Henley )

#7 Anto-rex

Anto-rex

Petit nouveau

• Membres
  • Pip
  • 6 messages

Posté 09 June 2010 - 06:19

Affreux jojo, va!

J'suis en Terminale STI génie electronique et je déteste l'électronique maintenant que j'en fait!
Ne dites pas que c'est cool, ça me donne la nausée entre les quadripoles, les transistors et les moteurs pas à pas! La nuit je fais des cauchemards sur les impédances !
l'électronique c'est pas construire un robot, c'est se faire chi*r à savoir si la tension ne fait pas des dents de scies à la place d'un signal périodique sinusoidal!!!! -_-

#8 loiso

loiso

Petit nouveau

• Membres
  • Pip
  • 43 messages

Posté 09 June 2010 - 06:30

Affreux jojo, va!

J'suis en Terminale STI génie electronique et je déteste l'électronique maintenant que j'en fait!

Sa choque sa non ?

L'électronique c'est beaucoup de passion, de découverte, de recherche de l'erreur ....

Moi niveau électronique je continue d'étudier au niveau lasers mais pas plus !

Je me consacre surtout sur l'informatique ....
Sur ma chaise !

#9 Ender

Ender

Petit nouveau

• Membres
  • Pip
  • 38 messages

Posté 09 June 2010 - 15:02

Attend de faire une licence avec des modules d'électronique, là c'est pire si t'aimes pas ça B) (surtout quand la programmation en assembleur s'y mêle).

loiso> Sympa comme projet mais je n'ai pas encore l'utilité d'un robot démineur chez moi :D.

#10 loiso

loiso

Petit nouveau

• Membres
  • Pip
  • 43 messages

Posté 09 June 2010 - 15:08

loiso> Sympa comme projet mais je n'ai pas encore l'utilité d'un robot démineur chez moi :D.
[/quote]

De nos jours avec la monté du terrorisme on sait jamais !!
Sinon c'est clair assembleur tu meurs !
Sur ma chaise !

#11 anas

anas

Korbenaute

• Membres
  • PipPip
  • 197 messages

Posté 09 June 2010 - 18:07

Il faut savoir que sa demande beaucoup de patience ( environ 60h/carte mais moi j'en ai fait l'étude détaillé mais si vous suivez juste le pdf en 10 heures les cartes sont opérationnelles.

Je reste à votre disposition ;)

J'ai trouvé ça vachement cool comme projet, et je dis chapeau !
J'aurais bien aimé refaire ton projet pour le fun, mais malheureusement je n'ai pas de connaissances suffisantes en élec pour ça!

C'est pourquoi j'aimerais savoir si tu as qqs projets plus petits sur lesquels tu as bossé, et que tu voudrais/pouvais partager, de maniere a ce que je puisse (ou plutot à ce que nous puissions, je suis sur que d'autres aussi seraient interessés Image IPB) bricoler chez soi !
J'étudie l'informatique, mais seulement du software et malheureusement mes connaissances en hardware sont tres limitées (a part demonter/remonter un ordi, et jouer avec les pieces a l'interieur, je sais pas faire grand chose ;)), donc je me dis que c'est l'occasion de s'y mettre, surtout quand je vois le nombre de gens qui s'y connaissent bien sur ce forum ! ;)
En plus c'est les vacances, on s'ennuie, faut trouver un truc pour s'occuper Image IPB

Spoiler

#12 loiso

loiso

Petit nouveau

• Membres
  • Pip
  • 43 messages

Posté 09 June 2010 - 18:25

Ben écoute new projet est le suivant :
Le principe de base : cafetière Senseo => le réservoir se vide assez rapidement
Projet => créer un système de capteurs + pompe ( le principe des chiottes), pour en faite lorsque le niveau de l'eau est critique, il se rempli tout seul !
Donc prévoir un robinet + capteur étanche !
Faudra donc jouer avec une porte ou exclusif
Si vous souhaitez m'aider venez =)
Sur ma chaise !

#13 anas

anas

Korbenaute

• Membres
  • PipPip
  • 197 messages

Posté 09 June 2010 - 18:27

Ben écoute new projet est le suivant :
Le principe de base : cafetière Senseo => le réservoir se vide assez rapidement
Projet => créer un système de capteurs + pompe ( le principe des chiottes), pour en faite lorsque le niveau de l'eau est critique, il se rempli tout seul !
Donc prévoir un robinet + capteur étanche !
Faudra donc jouer avec une porte ou exclusif
Si vous souhaitez m'aider venez =)

J'aime bien la comparaison avec les chiottes pour ta machine a cafe Image IPB
Lol, plus serieusement, ca m'interesse, et je serais heureux de participer de quelque maniere que ce soit, mais comme je l'ai dit plus haut, mes capacités electroniques sont limités... Que puis-je faire, et par ou commencer ? :blink:

Spoiler

#14 loiso

loiso

Petit nouveau

• Membres
  • Pip
  • 43 messages

Posté 09 June 2010 - 18:52

Avant tout propos, faire un cahier des charges ( ce dont on a besoin, découper les différentes fonctions, faire les calcules de bases de pressions + regarder comment fonctionne le système de capteur étanche)

Déja avec sa y a de quoi faire !
Sur ma chaise !

#15 T!nou

T!nou

Petit nouveau

• Membres
  • Pip
  • 60 messages

Posté 10 June 2010 - 18:26

Ah bah en ce qui concerne la machine a café, j'ai passé mon année de term science de l'ingenieur dessus en PPE (Projet pluritechnique encadrée me demandé pas qui a inventé sa!)
Mais la solution retenu ne me convient pas vraiment par contre je peux vous aider j'aurais volontier filer les fichiers mais j'ai bien peur de les avoir jetés si je jette un coup d'oeil dans ma boite mail je devrais retrouver sa!

Ps juste que je viens de commencer a lire le pdf du robot demineur et un truc m'a interpellé quand meme!
"Les algorigrammes ont été réalisés sur Paint." :D :rolleyes: :blink: :blink:
Vous etes sérieux la vous en avez pas un peu chié? parce que sinon y a le logiciel flowcode qui est quand meme bien pratique!

#16 Rejulk

Rejulk

Petit nouveau

• Membres
  • Pip
  • 91 messages

Posté 08 November 2010 - 20:02

Cool super projet!
Il est très complet ce robot.
Tu fais quoi comme études? A quel niveau en es tu?

Et sinon pour les autres, arrêtez de dire du mal de l'assembleur! Moi j'adore ça!!! ;)

Asso de robotique : Circuit Benders / @CircuitBenders / G+ Circuit Benders
Mon Twitter : @Regismomo

#17 Flonicus

Flonicus

Super Korbenaute

• Membres
  • PipPipPip
  • 647 messages

Posté 18 November 2010 - 11:58

je prend la doc cela m’intéresse même si je ne suis plus dans les etudes