Aller au contenu

[TuTo] Modifiez votre Windows en profondeur

• Please log in to reply
20 réponses à ce sujet

#1 Ravaged

Ravaged

Super Korbenaute

• Moderateurs
  • 572 messages

Posté 19 février 2011 - 01:57

Salut,

Je viens de poster ce message sur un autre forum, et vu le temps que j'ai passé dessus, je me fais le plaisir d'en faire un copier/coller pour vous le partager. Je vous montre comment personnaliser à fond votre Windows Vista/ 7even.
Compatible architectures 32 et 64bits.

Vous avez certainement essayé plusieurs thèmes, souvent transparents avec des nuances de couleurs, et des thèmes vous faisant voyager autour du monde... ici je vous propose quelque chose de radicalement différent avec les thèmes sombres, minimalistes, soignés et élégants proposés par le français *Krissirk, c'est son pseudo sur Deviantart.

Il a à son actif plusieurs thèmes pour Vista/ 7even, mais également 1 ou 2 pour XP si vous utilisez les 2, il y en a pour tous les goûts et vous les préférerez forcément aux Windows classics. Personnellement je teste ses thèmes depuis 1 an environ, et hors de question de revenir à un thème standard. (je les ai tous testés sur un Win 7 32bits, sans problème)

Il y a des opérations assez techniques pour les débutants, mais intéressantes à faire, j'essaye d'expliquer au mieux pour tous, et en suivant bien les étapes vous devriez pouvoir le faire facilement.

ON COMMENCE :

Avant toute chose :

• Il y aura des opérations-système, pour minimiser les risques nous allons commencer par créer un point de restauration du système, ainsi vous êtes sûr de pouvoir récupérer le système intact en cas de pépin.
    Allez dans Démarrer, dans la barre de recherche tapez Restauration et dans les propositions qui s'affichent trouvez "créer un point de restauration". Dans l'onglet "Protection du système", cliquez en bas sur "créer", puis suivez les étapes pour créer un point de restauration de votre machine.

• Si vous avez des fenêtres ouvertes ou des travaux en cours, enregistrez et fermez tout.

Il va falloir commencer par choisir un thème qui vous convient. On va faire ensemble l'installation d'un thème, la manipulation sera ensuite bien plus simple pour les thèmes suivants, vous pouvez donc tous les installer si vous voulez, et les tester pour choisir ensuite.

Aperçu :

Image IPB Image IPB

Tous ses thèmes sont disponibles sur sa page Deviantart.

Une fois que vous avez choisis un thème qui vous convient, trouvez en haut à droite de la page le lien Download File et cliquez dessus pour lancer le téléchargement.

• Retrouvez ce fichier .zip dans votre répertoire de téléchargement, ouvrez-le avec votre logiciel d'archive favori, winzip, winrar ou 7zip et dézippez le contenu sur le bureau le temps de faire la manipulation.
    Vous devez donc retrouver sur votre bureau un Dossier Thème, 2 fichiez zip x86 et 64 ressources files, et parfois un fichier Font.

• Pour commencer ouvrez le dossier Thème, sélectionnez tout son contenu par un lasso puis faites clic droit/copier. Ouvrez votre explorateur Windows et rendez-vous dans C:\Windows\Resources\Themes, là vous trouverez également des dossiers et des fichiers .theme, faites clic droit/coller. Fermez cette fenêtre.

• De retour sur votre bureau, nous avons besoin de patcher le système pour pouvoir le modifier en profondeur, rendez-vous à l'adresse ici ou et télécharger la version qui vous convient, selon que votre système soit un 32 ou 64bits. (x86 ou x64)
    extrayez le fichier téléchargé sur votre bureau, double-cliquez-dessus et laissez faire l'opération normalement. Retournez sur vore bureau

Pour la prochaine étape, nous avons besoin de remplacer des fichiers protégés du sysème, sans autorisation spéciale cette opération sera interdite. L'opération de prendre les droits des fichiers à chaque fois est assez longue et fastidieuse, je vous propose une solution pour le faire simplement :
Spoiler
  • Téléchargez ce fichier et extrayez sur votre bureau la version qui correspond à votre Windows (x86 ou x64) puis double-cliquez sur l'icône pour installer le programme. Il est possible que votre antivirus reconnaisse l'installation comme un fichier dangereux, veuillez ignorer l'alerte et procédez à l'installation. Ce programme sera un service UnsignedThemesSvc.exe qui va se lancer avec Windows, et indiquera au système que vous avez le contrôle de modification des fichiers.

• Retournez sur votre bureau et retrouvez les 2 fichiers zip x64 et x86 ressource files que nous avons extrait au début. Ouvrez celui qui correspond à votre système et extrayez les 2 fichiers qu'il contient sur votre bureau.

• Sélectionnez ExplorerFrame.dll, faites clic droit > couper, puis rendez-vous dans C:\Windows\System32 et retrouvez le fichier du même nom que nous allons remplacer. Une fois trouvé le fichier ExplorerFrame.dll,Vous pouvez en créer une sauvegarde en le renommant ExplorerFrame_old.dll par exemple. Puis, faites clic droit, et collez le nouveau fichier ExplorerFrame.dll.

Il est possible qu'un redémarrage soit nécessaire pour percevoir toutes les modifications (ou un arrêt puis exécution de explorer.exe doit suffir pour ceux qui savent le faire...)
Pour choisir votre thème, faites un clic droit sur le bureau, personnaliser et dans la fenêtre principale descendez jusqu'à Thèmes installés pour trouver celui nouvellement installé.

Les différentes étapes du thème sont terminées.

Mais nous allons aller un peu plus loin...

Nous allons modifier l'apparance du Windows Start Orb, le bouton rond Démarrer de Windows, car l'original fait un peu tâche sur ce nouveau thème.

Pour l'exemple, nous allons installer un Start Orb noir et blanc comme ceci Image IPB, mais *Krissirk a souvent sélectionné le bouton-qui-va-bien avec son thème et dont il met le lien dans les commentaires de son thème. Je vous conseille de l'utiliser si vous l'aimez (voir les sceenshots)

Dans tous les cas, pour faire cette manip il faut modifier le fichier Explorer.exe présent dans c:\Windows . Ce fichier est protégé, mais contrairement à plus haut l'astuce du clic droit pour prendre les droits ne fonctionnera pas, et l'opération sera un peu plus délicate. Surtout ne vous plantez pas, donc suivez bien le guide :

• Rendez-vous dans c:\Windows et trouvez le fichier déjà existant Explorer.exe, faites clic droit dessus, copier, puis coller. Vous obtener un fichier Explorer - Copie.exe que je vous propose de renommer en Explorer_backup.exe , vous saurez donc qu'il s'agit d'une copie de l'original.

Maintenant, nous avons besoin de prendre les droits sur le fichier original explorer.exe.
Problème : celui-ci est utilisé par le système. Nous allons donc devoir arrêter son fonctionnement pour commencer.

Pour ouvrir le Gestionnaire des Tâches faites un clic droit sur la barre des tâches et cliquez sur Gestionnaire des Tâches.
Dans l'onglet Processus trouvez la ligne Explorer.exe, faites clic droit dessus et Arrêter le processus.
Vous remarquez que toute l'interface Windows, dont la barre démarrer, se sont fermées. Surtout, ne fermez pas la fenêtre Gestionnaire des Tâches.
Faites Fichier, Nouvelle tâche (Exécuter...), cliquez sur Parcourir [...], puis rendez-vous dans c:\Windows.
Trouvez Explorer.exe , faites clic droit dessus, Propriétés, et allez dans l'onglet Sécurité.
Cliquez sur le bouton Avancé, dans cette nouvelle fenêtre allez dans l'onglet Propriétaire. Bouton Modifier, Sélectionnez votre_nom_d_utilisateur puis Appliquer, OK. Encore OK pour revenir dans l'onglet Sécurité. Là Sélectionnez Administrateur en haut puis modifier.
De nouveau sélectionnez Administrateur en haut et cohez la case Contrôle total en bas. Validez par OK puis fermez cette fenêtre et la suivante jusqu'à revenir dans le Gestionnaire des Tâches.
Là, faites Fichier, Nouvelle Tâche (Exécuter...) et tapez "Explorer", ce qui devrait tout relancer l'interface.

Voilà, vous avez pris les droits sur le fichier explorer.exe et vous pouvez maintenant modifier l'apparence du Start Orb. Cette étape n'est à faire qu'une fois.

• Sur le bureau, trouvez Explorer.exe qu'on a extrait au début, faites clic droit puis copier.
    Allez dans c:\Windows\ , renommez le explorer.exe en explorer-old.exe par exemple, puis faites clic droit, coller. C'en est enfin terminé pour ce fichier.

• Vous pouvez cherchez sur google "start orb" et vous devriez trouver pas mal d'exemples, il y a aussi ceux renseignés par l'auteur qu'il indique dans les informations de ses thèmes. Vous pouvez par exemple utiliser celui-ci que je trouve très bien : [http://bit.ly/eWrJRy] et c'est toujours un fichier de ce type au format .bmp qu'il faudra utiliser.

• Enfin, téléchargez le petit programme Windows 7 start buton changer 2.6 puis double cliquez dessus, pas d'installation nécessaire. Pour remplacer le bouton original c'est très simple, vous cliquez sur la photo, et ensuite vous allez chercher le fichier-orb.bmp que vous avez choisis, vous validez et c'est tout.

Et pour finir ce tuto, je vous propose un détail esthétique qui fait toute la différence... Vous allez choisir un wallpaper ou fond d'écran qui va bien avec le thème que vous aurez choisi. Je ne saurai que trop vous conseiller quelque chose d’extrêmement minimaliste et sobre pour un beau résultat. Le créateur des thèmes a joint à chaque thème un ou plusieurs wallpapers qui viendront automatiquement et que vous pourrez conserver ou changer. Je vous propose d'utiliser ce fond d'écran pour le mettre également en fond d'écran de la page d'ouverture de session d'utilisateur, vous avez alors un thème complet et cohérent, voici comment faire :

• Téléchargez le programme win7logonbackgroundchanger ici ou (je crois que vous avez la possibilité de l'installer ou de le l'utiliser en l'état) et il s'utilise très simplement. Cliquez en haut à droite sur choose a folder puis allez cherchez votre fond d'écran et enfin, validez par le bouton Apply.
    Si vous souhaitez utiliser le fond d'écran par défaut proposé par *Krissirk dans son thème, celui-ci se trouve dans le dossier C:\Windows\Resources\Themes\Le_nom_du_theme\Wall[/i]

• Merci à Leffo de m'indiquer dans les commentaires qu'un outil existe sur Deviantart pour personnaliser automatiquement vos icônes de raccourcis dans la barre des tâches, très pratique. Si vous avez installé un thème Windows noir par exemple, vous pouvez choisir le thème d'icône Token light pour un résultat toujours sobre et minimaliste, bien intégré à votre thème. http://wronex.devian...IFIER-177688442

• Et enfin, si vous décidez d'installer plusieurs thèmes comme celui-ci, ça ne vous prendra que 2 minutes, car seule l'opération de choisir et télécharger un thème sont à faire, puis vous copiez les fichiez dans le dossier Theme, c'est tout. S'il y a une Font (police de caractère) qui est jointe avec le thème, il suffit de double cliquer dessus et de faire "installer."

Les thèmes Windows présentés ici sont ceux de *Krissirk sous license Creative Commons Attribution-Noncommercial-No Derivative Works 3.0. Merci à lui.

Et n'hésitez pas à faire des remarques ou commentaires ou poser des questions je pourrai faire évoluer le tuto en conséquence.

article publié sous Creative Commons CC - Vous êtes libres de le partager, modifier, dupliquer, à condition que je sois cité comme auteur de l'original et qu'un lien vers cette source soit indiqué.
N'hésitez pas à me demander la source pour le publier sur votre site.

ps : vous pouvez aussi juste troller et dire
que de toute façon Windows c'est de la merde,
mais faites plutôt des tutos pour les gens qui
veulent découvrir Linux,
ce serait plus appréciable :)

@ravaged_

Boîtier NZXT Phantom Blanc - Bleu USB3 || CM Asus P8P67 Pro Rev 3.1 (Révision B3) || Proc. Intel Core i5 2500K || CG Asus ENGTX560 Ti DCII (GTX 560 1 Go) || RAM G.Skill Kit Extreme3 2 x 4 Go PC12800 Sniper|| SSD Crucial M4 64 Go SATA Revision 3.0 || DD Western Digital Caviar Black SATA Revision 3.0 1To -64 Mo || Alim Corsair TX650M || Refroidissement Noctua NH-U12P SE2 || Win 8 Developper Preview x64

#2 PaperMateW10

PaperMateW10

Korbenaute

• Membres
  • PipPip
  • 105 messages

Posté 19 février 2011 - 09:11

excellent tuto pour enlever la mocheté des windows :D merci pour eux

#3 Y295b3R1cw==

Y295b3R1cw==

Korbenaute

• Membres
  • PipPip
  • 167 messages

Posté 19 février 2011 - 10:47

tant de bidouille pour rendre windows attractif alors que linux se customise en un clin d'oeil.

je savais pas qu'il fallait carrément hacker son OS pour le personnaliser, il font fort chez microsoft.

Image IPB

#4 Ravaged

Ravaged

Super Korbenaute

• Moderateurs
  • 572 messages

Posté 19 février 2011 - 11:02

inévitable troll...

LINUX > Windows

Voilà c'est dit.

@ravaged_

Boîtier NZXT Phantom Blanc - Bleu USB3 || CM Asus P8P67 Pro Rev 3.1 (Révision B3) || Proc. Intel Core i5 2500K || CG Asus ENGTX560 Ti DCII (GTX 560 1 Go) || RAM G.Skill Kit Extreme3 2 x 4 Go PC12800 Sniper|| SSD Crucial M4 64 Go SATA Revision 3.0 || DD Western Digital Caviar Black SATA Revision 3.0 1To -64 Mo || Alim Corsair TX650M || Refroidissement Noctua NH-U12P SE2 || Win 8 Developper Preview x64

#5 Klach

Klach

Korbenaute

• Membres
  • PipPip
  • 189 messages

Posté 19 février 2011 - 12:43

Super le tuto Ravaged,merci pour ton temps et pour ton partage :D

Dont feed the small troll!!!

Enjoy

#6 briced

briced

Korbenaute

• Membres
  • PipPip
  • 135 messages

Posté 19 février 2011 - 13:19

Ben voila, vais pouvoir customiser le windows 7 de ma soeur :D
Et c'est vrai que si m$ mettait un peu le paquet sur la modification des themes ce serait ptet mieux...
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »
— Benjamin Franklin

#7 leffo

leffo

Petit nouveau

• Membres
  • Pip
  • 44 messages

Posté 19 février 2011 - 15:03

C'est un bon très tuto (il m'aurait éviter des heures de recherche à l’époque ) mais peut être n'as tu pas suffisamment mis l'accent sur la mise en garde...
En effet, en modifiant les dll en custo, il n'est pas rare de planter le système. Avoir sous la main un DVD de windows peut avoir son utilité pour rebooter sur le dernier point de restauration.

Concernant le troll windows/linux, c'est justement parce qu’il est scabreux de s'aventurer dans l’édit de dll que windows a protégé son système.
Si tu le patch, tu sais dans quoi tu t’aventures...

Au passage un petit outils sympa pour customiser les icônes du menu démarrer et les raccourcis placés dans la barre de tache de seven : http://wronex.devian...IFIER-177688442 :D

#8 Philarmonik

Philarmonik

Korbenaute

• Membres
  • PipPip
  • 113 messages

Posté 19 février 2011 - 15:57

Salut, Pour Ma part j'utilise la plupart des themes de Mr Grim que l'on retrouve aussi sur DevianART et à cette adresse :
http://virtualcustom...?&w=1280&h=1024
http://mrgrim01.deviantart.com/

je n'ai jamais eue aucun soucis , et il n'y pas besoin de " hacker " l'os ...
Il y a plein de tweak comme ici : http://www.xptsp.com/ , afin de customiser Seven , mais c'est mieux de le faire à la main pour mieux le comprendre et apprendre .
PS : l'invite de commande existe aussi sur windows hein Image IPB

net users Administrateur /active:yes
net users Administrateur/active:no

Image IPB

#9 Trust

Trust

Super Korbenaute

• Membres
  • PipPipPip
  • 604 messages

Posté 19 février 2011 - 18:54

salut Ravaged

GG pour ce tuto

ça me donnerait presque envie d'installer Seven :D

#10 Ravaged

Ravaged

Super Korbenaute

• Moderateurs
  • 572 messages

Posté 19 février 2011 - 19:55

Merci pour vos divers commentaires, et pour vos liens qui enrichissent le sujet ;)

@ Y295b3R1cw== : comme de toute façon tu critiqueras Windows, il vaut mieux que tu le critiques car les fichiers systèmes sont trop sécurisés que pas assez^^

Sinon j'utilise déjà les belles icônes Token dans la barre démarrer et dans RocketDock, mais je les personnalisais manuellement, l'intérêt de 7conifier est de le faire automatiquement ?? Je regarde...

Pour le choix de la méthode manuelle par rapport à une version automatisée comme Virtual Customs, ou comme WinCustomise, Korben avait fait un sujet là-dessus... et bien j'avais installé un thème avec WinCustomize sur un XP pour tester, et j'avais eu un gros plantage système. Donc oui faire ce genre de manip comporte des risques, mais les solutions automatisées ne sont pas toujours mieux. Avis perso. Et puis sur WinCustomize il y avait beaucoup moins de choix, une seule version du travail de *Krissirk qui n'était pas celle que je préférais...
Et je vois ce que propose M. Grim...

Image IPB

j'ai l'impression d'une interface de PS3 pour un jeu d'alien, comme ça ne m'attire pas vraiment je ne vous l'aurais pas proposé. Si on comparait ce travail a du tuning sur voiture, c'est quelqu'un qui maîtrise bien la partie technique mais qui fait tout dans la démesure, c'est too much :D

Mais pour ceux que ça intéresse il est bon de le rappeler...

Ça me fair penser à ceux qui ont un AlienWare et qui n'installent Winamp que pour mettre la skin qui va bien avec...
Image IPB

On aime ou on aime pas, je vous laisse sur ce troll et merci pour vos commentaires et postez vos bureaux !! Ça f'rait plaisir :unsure:

Hey Trust ;) T'as vu !! Ça fait toujours plaisir un compliment de la part d'un Linuxien :D

@ravaged_

#11 PaperMateW10

PaperMateW10

Korbenaute

• Membres
  • PipPip
  • 105 messages

Posté 19 février 2011 - 23:03

arrêtez les mecs ravageg est un super pote qui aide ^_^pas forcément tous les jours mais je l'ai souvent vu s'acharner à la besogne et il est là merci à lui quoi les gens

#12 Ravaged

Ravaged

Super Korbenaute

• Moderateurs
  • 572 messages

Posté 19 février 2011 - 23:36

Oulah, je sais pas comment je dois le prendre ça...
Doit y avoir erreur sur la personne (ou une allusion personnelle peut-être ?)

Moi je troll exclusivement, comme tout le monde je crois ici...
Et puis je sais que derrière vos messages de linuxiens trolleurs se cachent des Windowsiens convaincus, qui se sont appliqués à suivre le tuto à la lettre, n'est-ce pas ??

@ravaged_

#13 NoarZ

NoarZ

Korbenaute

• Membres
  • PipPip
  • 126 messages

Posté 21 février 2011 - 11:07

Voir le messageY295b3R1cw==, le 19 février 2011 - 10:47, dit :

tant de bidouille pour rendre windows attractif alors que linux se customise en un clin d'oeil.

je savais pas qu'il fallait carrément hacker son OS pour le personnaliser, il font fort chez microsoft.
Sympa le tuto, meme si je n ai jamais trop compris l interet de tout ca, ma page de fond d'ecran je la vois jamais, alors le vert uni est tres bien.
Pour le pingouin on attend tous son tuto Linux pour pouvoir jouer a TOUS les jeux qui fonctionnent sous Windows ... :huh:

#14 Ravaged

Ravaged

Super Korbenaute

• Moderateurs
  • 572 messages

Posté 28 avril 2011 - 09:42

Mis à jour pour être compatible SP1

@ravaged_

#15 bliz

bliz

Korbenaute

• Membres
  • PipPip
  • 495 messages

Posté 28 avril 2011 - 15:40

je suis passé a coté, très sympa le tuto et les thèmes :D
-

#16 Pyrrah

Pyrrah

Hard Programmer

• Moderateurs
  • 132 messages

Posté 30 avril 2011 - 10:01

Ça à l'air sympa, je vais tester ça dès que j'aurais un peu de temps :)
Image IPB
"Hacker vaillant, rien d'impossible."
J'délire.net - Geekinside.eu - Pyrrah.eu

#17 tophechris94

tophechris94

Korbenaute

• Membres
  • PipPip
  • 102 messages

Posté 18 mai 2011 - 16:12

Salut a tous il y a Lassekongo83 qui fait lui aussi de bon themes visual xp , vista , seven et gnu/linux le lien => http://browse.devian...&q=Lassekongo83
Image IPB

#18 NoarZ

NoarZ

Korbenaute

• Membres
  • PipPip
  • 126 messages

Posté 19 mai 2011 - 11:53

Et bé un tuto pour installer un theme...
Enfin bref moi ce qui me derange dans tout ca, c est le remplacement des fichiers systemes, je ne saisis pas bien pourquoi???
Ils viennent d où les nouveaux ???
Et fixer la memoire virtuelle, empecher le redemarrage automatique etc, ca aurait ete plus interessant d expliquer ca aux gens non ?

#19 NoarZ

NoarZ

Korbenaute

• Membres
  • PipPip
  • 126 messages

Posté 19 mai 2011 - 11:54

Dsl pour le double post mais on peut pas supprimer le apparemment :)

#20 Philarmonik

Philarmonik

Korbenaute

• Membres
  • PipPip
  • 113 messages

Posté 22 mai 2011 - 22:08

Tu peux " EDITER " par contre ;)

Image IPB

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)