Aller au contenu

[résolu]Plusieurs DD internes

• Please log in to reply
18 réponses à ce sujet

#1 Guest_lukeskyblagueur_*

Guest_lukeskyblagueur_*
  • Visiteurs

Posté 16 août 2010 - 13:10

Boujour à tout le monde,

Je viens de recevoir (enfin) ma nouvelle configuration ce matin, quel plaisir de ne plus avoir de lenteur et au démarrage et quand je fait des applications :rolleyes: . Bon ceci dit, j'ai besoin de quelques conseils avisés. Je suis actuellement avec mon disque dur interne de 60 Go de capacité en port IDE, j'ai voulu mettre mon disque interne de 360 Go en sata mais je me retrouve avec une belle page bleue (pas de troll merci :lol: :lol: ). Bon je compte pas trop refaire un formatage pour le moment mais voilà, je voudrais savoir si je peut, en ayant mon OS sur le DD en IDE, avoir mes programmes comme photoshop ou blender sur le DD en sata?

Chose étrange, j'ai mis au début les deux DD et seul le sata était reconnu dans le bios, l'IDE n'apparaissait même pas :( . Des conseils? Des astuces? Est-ce faisable ce que je demande? Est-ce que je suis assez clair dans ma (petite) description?

Merci pour vos réponses et passez une bonne journée les Ami(e)s.

#2 punky

punky

Korbenaute

• Membres
  • PipPip
  • 158 messages

Posté 16 août 2010 - 13:24

comment est placé ton cavalier sur le dd IDE ?
Quel OS ?

Et oui tu peux avoir ton OS sur l'IDE et des programmes sur l'autre dd :)

#3 _damien

_damien

Korbenaute

• Membres
  • PipPip
  • 163 messages

Posté 16 août 2010 - 13:26

Hi Luke,

Sur ton DD en IDE, tu as un cavalier qui doit être sur Master.

Donc, oui, normalement, c'est possible d'avoir l'OS d'un côté et les applis de l'autre. :)

Edit : grosse boulette corrigée.
La Quatrième Canal vous observe.
Je ne suis pas Marc-Edouard Nabe ("menteur, on l'a vu ton avatar").

#4 punky

punky

Korbenaute

• Membres
  • PipPip
  • 158 messages

Posté 16 août 2010 - 13:30

@ _damien : Il n'y a pas de cavalier sur les disques dur SATA, uniquement sur les IDE...

Il faut surtout que LukeSkyBlogueur vérifie que le cavalier du DD IDE soit sur master.

#5 Guest_lukeskyblagueur_*

Guest_lukeskyblagueur_*
  • Visiteurs

Posté 16 août 2010 - 13:33

Voir le messagepunky, le 16 août 2010 - 13:30, dit :

@ _damien : Il n'y a pas de cavalier sur les disques dur SATA, uniquement sur les IDE...

Il faut surtout que LukeSkyBlogueur vérifie que le cavalier du DD IDE soit sur master.

Je ne suis pas très doué en matière de hardware, comment je peut savoir si mon cavalier est en master? C'est sur la carte mère je présume non? Je précise à nouveau ce petit point, l'IDE n'est même pas affiché quand je suis sur le sata dans le bios, pourtant je vois mon DD externe et lecteur cd rom :) .

EDIT : Je ne suis pas lukeskyblogueur mais lukeskyblAgueur :lol: :lol: .

Modifié par lukeskyblagueur, 16 août 2010 - 13:34.

#6 punky

punky

Korbenaute

• Membres
  • PipPip
  • 158 messages

Posté 16 août 2010 - 13:39

Alors nan le cavalier se trouve sur ton dd IDE
cf la photo
Image IPB

Si tu sors ton dd, tu verras sur la face qu'il y a plein de trucs d'écrits parfois en chinois :) mais il y a surtout un petit dessin qui te montre en fonction de la position dans laquelle tu places ton cavalier si ton dd sera en master / slave / CS

Techniquement je ne suis pas persuadé que ça résoudra quelques choses, car je crois que la position du cavalier est prise en compte uniquement en cas de plusieurs dd sur la même nappe IDE.
Comme ton autre dd est en SATA je ne me rappelle pas si ça changera quelques choses, mais dans tous les cas ça ne cassera rien ne t'en fais pas :lol:

Le cavalier n'est plus présent sur les dd SATA car chaque dd SATA a sa propre nappe !

PS : si tu n'as pas d'ongle, va piquer la pince à épiler de ta mère :lol:

#7 Cosa

Cosa

Korbenaute

• Membres
  • PipPip
  • 268 messages

Posté 16 août 2010 - 13:42

Voir le messagelukeskyblagueur, le 16 août 2010 - 13:33, dit :

Je ne suis pas très doué en matière de hardware, comment je peut savoir si mon cavalier est en master? C'est sur la carte mère je présume non? Je précise à nouveau ce petit point, l'IDE n'est même pas affiché quand je suis sur le sata dans le bios, pourtant je vois mon DD externe et lecteur cd rom :lol: .

EDIT : Je ne suis pas lukeskyblogueur mais lukeskyblAgueur :lol: :lol: .

Tout dépend du disque dur, chez certains plus récent il est indiqué M ou S avec un jumper/cavalier à côté de sa prise IDE, il suffit de le changer de place. Quel est ton disque dur IDE ?

Exemple de jumper :
Image IPB

Western Digital :
Image IPB

Et tutoriel détaillé : http://www.studynote...er-Components-6

Et je confirme : autant mettre tes programme sur le SATA et laissé intégralement l'OS sur le IDE de 60Go. Enfin le best c'est de mettre l'OS sur un disque plus rapide tel un SATA ou SSD. Quitte à sacrifier de la capacité.
En fait, l'idéal, c'est de bien installer l'OS proprement sur un premier disque maître, petit mais rapide, et d'installer les programme sur un autre (plus gros donc moins rapide).
Les tâches des disques durs sont ainsi partager, pendant que l'un gère l'OS rapidement, la mémoire virtuelle et autres gros caches mémoires ou sauvegardes, l'autre ne fait que des accès aux programmes et éventuellement à des petits caches.
De même, je conseille aussi dans la lancée de déplacer le dossier de tes documents vers un autre disque dur afin de ne pas utiliser le disque de l'OS. :)

Edit : grilled :lol:
Faut pas respirer la compote, ça fait tousser.

#8 Guest_lukeskyblagueur_*

Guest_lukeskyblagueur_*
  • Visiteurs

Posté 16 août 2010 - 13:42

Voir le messagepunky, le 16 août 2010 - 13:39, dit :

Alors nan le cavalier se trouve sur ton dd IDE
cf la photo
Spoiler

Si tu sors ton dd, tu verras sur la face qu'il y a plein de trucs d'écrits parfois en chinois :lol: mais il y a surtout un petit dessin qui te montre en fonction de la position dans laquelle tu places ton cavalier si ton dd sera en master / slave / CS

Techniquement je ne suis pas persuadé que ça résoudra quelques choses, car je crois que la position du cavalier est prise en compte uniquement en cas de plusieurs dd sur la même nappe IDE.
Comme ton autre dd est en SATA je ne me rappelle pas si ça changera quelques choses, mais dans tous les cas ça ne cassera rien ne t'en fais pas :lol:

Le cavalier n'est plus présent sur les dd SATA car chaque dd SATA a sa propre nappe !

PS : si tu n'as pas d'ongle, va piquer la pince à épiler de ta mère ;)

Ok merci pour l'image :), je fait un poil de tri et je regarde ça ^^. En revanche, je demanderais plus à ma femme la pince, ma mère est... Trop, beaucoup trop loin ;) .

Voir le messageCosa, le 16 août 2010 - 13:42, dit :

Tout dépend du disque dur, chez certains plus récent il est indiqué M ou S avec un jumper/cavalier à côté de sa prise IDE, il suffit de le changer de place. Quel est ton disque dur IDE ?

Exemple de jumper :
Spoiler

Et tutoriel détaillé : http://www.studynote...er-Components-6

Et je confirme : autant mettre tes programme sur le SATA et laissé intégralement l'OS sur le IDE de 60Go. Enfin le best c'est de mettre l'OS sur un disque plus rapide tel un SATA ou SSD. Quitte à sacrifier de la capacité.
En fait, l'idéal, c'est de bien installer l'OS proprement sur un premier disque maître, petit mais rapide, et d'installer les programme sur un autre (plus gros donc moins rapide).
Les tâches des disques durs sont ainsi partager, pendant que l'un gère l'OS rapidement, la mémoire virtuelle et autres gros caches mémoires ou sauvegardes, l'autre ne fait que des accès aux programmes et éventuellement à des petits caches.
De même, je conseille aussi dans la lancée de déplacer le dossier de tes documents vers un autre disque dur afin de ne pas utiliser le disque de l'OS. :lol:

Edit : grilled :lol:

Merci cosa pour l'apport supplémentaire ;), j'indiquerais la marque du DD d'ici quelques minutes ^^. J'ai moyen de mettre un autre disque en effet donc je pense le faire . (Je peut monter jusqu'a une dizaine mais bon, je n'aurais pas assez de ports internes :lol: ).

Voilà comment est l'arrière de mon DD IDE, c'est un Samsung SV6003H (si ça peut aider ^^)

Image IPB

Modifié par lukeskyblagueur, 16 août 2010 - 14:00.

#9 punky

punky

Korbenaute

• Membres
  • PipPip
  • 158 messages

Posté 16 août 2010 - 14:07

http://downloadcente...ide_ENGLISH.pdf

Actuellement tu as l'air en cable select, il faut tourner le pdf dans l'autre sens pour l'avoir comme la photo de ton dd LukeSkyBlagueur :)

#10 aciD

aciD

Super Korbenaute

• Membres
  • PipPipPip
  • 968 messages

Posté 16 août 2010 - 14:07

Sans cavalier et en bout de nappe, il devrait pas y avoir de soucis (si le matos a pas 10ans)
Définie juste dans le bios le 1er disque de démarrage.
IRC : #Korben @ irc.recycled-irc.net
Image IPB

#11 Guest_lukeskyblagueur_*

Guest_lukeskyblagueur_*
  • Visiteurs

Posté 16 août 2010 - 14:35

En fait, puisque le DD IDE tourne bien seul, je vais formater mon sata pour y installer par la suite mes programmes. Une question, je n'ai pas de manip particulière pour lancer par la suite les dits programmes?

#12 punky

punky

Korbenaute

• Membres
  • PipPip
  • 158 messages

Posté 16 août 2010 - 14:38

Voir le messagelukeskyblagueur, le 16 août 2010 - 14:35, dit :

En fait, puisque le DD IDE tourne bien seul, je vais formater mon sata pour y installer par la suite mes programmes. Une question, je n'ai pas de manip particulière pour lancer par la suite les dits programmes?

Je serai toi je crée un dossier genre "programmes" sur ton SATA.
Tu le choisis par défaut pour toutes tes install de logiciels, puis normalement t'auras ton pti raccourci sur le bureau (si tu es sous windows)

#13 Guest_lukeskyblagueur_*

Guest_lukeskyblagueur_*
  • Visiteurs

Posté 16 août 2010 - 14:43

Voir le messagepunky, le 16 août 2010 - 14:38, dit :

Je serai toi je crée un dossier genre "programmes" sur ton SATA.
Tu le choisis par défaut pour toutes tes install de logiciels, puis normalement t'auras ton pti raccourci sur le bureau (si tu es sous windows)

Oui je viens juste d'y penser ^^. Merci pour l'info toujours :lol: . Et merci à tous aussi, je n'ai pas encore résolu tout à fait la chose donc je laisse le topic pour le moment tel quel :).

#14 bliz

bliz

Korbenaute

• Membres
  • PipPip
  • 495 messages

Posté 16 août 2010 - 14:47

tu peut détailler un peut ta carte mère, et avec ton dd sata a quel moment tu a l'écran bleu, les paramétrages du sata dans le bios et l'os avec quel pack (genre un xp sp1/2/3 ou un seven ou autre :lol:) ? et tu ne peut pas le formater a cause des données présentes sur le dd ?

tu peut régler le sata en mode "ide" "compatible" pour voir dans le bios :)

et normalement avec du matos récent tu peut même booter sur un dd ide en slave seul (juste il ne faut pas de conflit du type deux slave sur la même nappe par exemple)
-

#15 Guest_lukeskyblagueur_*

Guest_lukeskyblagueur_*
  • Visiteurs

Posté 16 août 2010 - 14:55

Ma CM c'est une asus M2N68-AM PLUS, reçue ce matin en produit neuf. J'avais l'écran bleu au démarrage de windows, ça se lançais puis arrivais à ce fameux écran même en tentant une restauration système ou une réparation du démarrage (je sais pas si j'emploie les bons termes :lol: ). Je suis sous seven sur les deux disques mais je formate en ce moment même le sata afin d'y installer mes programmes par la suite (photoshop, blender...) et laisser le seven déjà présent sur l'IDE. Je rajouterais un autre DD pour mes documents comme l'a indiquer Cosa :).

EDIT : Si un éventuel conflit était présent, serait-il mieux que je passe un coup de [brute mode on] DBAN afin de ne pas avoir de soucis? [brute mode off].

Modifié par lukeskyblagueur, 16 août 2010 - 15:01.

#16 bliz

bliz

Korbenaute

• Membres
  • PipPip
  • 495 messages

Posté 16 août 2010 - 15:05

nan pas de dban ^^

l'écran bleu viens surement des pilots avec le changement de cm,une nouvelle install sur le sata serait pas mal a mon avi
-

#17 Guest_lukeskyblagueur_*

Guest_lukeskyblagueur_*
  • Visiteurs

Posté 16 août 2010 - 15:08

Voir le messagebliz, le 16 août 2010 - 15:05, dit :

nan pas de dban ^^

l'écran bleu viens surement des pilots avec le changement de cm,une nouvelle install sur le sata serait pas mal a mon avi

Ce qui est bizarre en fait, puisque j'ai le même OS sur les deux DD (IDE et sata) m'enfin pas grave, je ne ferais pas de nouvelle installation puisque je garderais le sata pour mes programmes :lol: .Bon pas de DBAN, pourtant j'aime bien ce mot magique qui fait peur :lol: :lol: .

#18 bliz

bliz

Korbenaute

• Membres
  • PipPip
  • 495 messages

Posté 16 août 2010 - 17:11

héhé

regarde quand même le bios et la config sata ca tombe ton dd se lancera bien et tes doc pourront trouver une place sur l'ide (voir en double) dépend du stockage que tu a ;)
-

#19 Guest_lukeskyblagueur_*

Guest_lukeskyblagueur_*
  • Visiteurs

Posté 16 août 2010 - 17:18

Voir le messagebliz, le 16 août 2010 - 17:11, dit :

héhé

regarde quand même le bios et la config sata ca tombe ton dd se lancera bien et tes doc pourront trouver une place sur l'ide (voir en double) dépend du stockage que tu a ;)

ha ha ha, on va y arriver ^^. J'avais deux tours avec chacun leur OS (seven) une montée en IDE et l'autre en sata, je rejoins ces deux connectiques dans une même tour (acquise ce matin), mon sata est bien dans le bios mais pas l'IDE quand ils sont branchés tous les deux. Mon OS du sata est avec cette jolie page bleue (crash window c'est ça le nom?) et du coup, je le formate en ce moment même, ayant bien entendu récupérer mes documents importants. Ma nouvelle tour désormais aura un DD pour l'OS, un pour les programmes et sans doute un autre pour les documents ^^. Je pense que je vais mettre [résolu] pour ce topic bien que j'aurais sans doute d'autre questions :P .

EDIT : Bon et bien voilà, après formatage du DD sata, je n'avais bien évidemment plus d'os dessus ce qui fait que j'ai pu mettre les deux DD dans ma tour. Mes documents ainsi que les téléchargement des films de vacances de la famille vont sur le sata et l'OS ainsi que les programmes restent pour le moment sur l'IDE. Je verrais un peu plus tard pour ne dédier un DD que pour les programmes. Merci pour toutes vos réponses ça m'a bien aider ;) .

Modifié par lukeskyblagueur, 18 août 2010 - 21:49.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)