lukeskyblagueur, le 16 août 2010 - 13:33, dit :
Je ne suis pas très doué en matière de hardware, comment je peut savoir si mon cavalier est en master? C'est sur la carte mère je présume non? Je précise à nouveau ce petit point, l'IDE n'est même pas affiché quand je suis sur le sata dans le bios, pourtant je vois mon DD externe et lecteur cd rom

.
EDIT : Je ne suis pas lukeskyblogueur mais lukeskyblAgueur

.
Tout dépend du disque dur, chez certains plus récent il est indiqué M ou S avec un jumper/cavalier à côté de sa prise IDE, il suffit de le changer de place. Quel est ton disque dur IDE ?
Exemple de jumper :
Western Digital :
Et tutoriel détaillé :
http://www.studynote...er-Components-6
Et je confirme : autant mettre tes programme sur le SATA et laissé intégralement l'OS sur le IDE de 60Go. Enfin le best c'est de mettre l'OS sur un disque plus rapide tel un SATA ou SSD. Quitte à sacrifier de la capacité.
En fait, l'idéal, c'est de bien installer l'OS proprement sur un premier disque maître, petit mais rapide, et d'installer les programme sur un autre (plus gros donc moins rapide).
Les tâches des disques durs sont ainsi partager, pendant que l'un gère l'OS rapidement, la mémoire virtuelle et autres gros caches mémoires ou sauvegardes, l'autre ne fait que des accès aux programmes et éventuellement à des petits caches.
De même, je conseille aussi dans la lancée de déplacer le dossier de tes documents vers un autre disque dur afin de ne pas utiliser le disque de l'OS.
Edit : grilled