_damien, le 17 août 2010 - 08:22, dit :
@Pilip :
Le Web 2.0 pour moi, ce sont tous ces réseaux sociaux comme Facebook, qui profitent de cette nouvelle forme pour centraliser des données sur les gens plutôt que du contenu.
Pourquoi cloisonné? Il suffit de voir combien d'utilisateurs souhaitant quitter Facebook arrivent à trouver le lien permettant la suppression du compte, et il faut aussi prendre en compte cette foule d'applications qui sont servies pour "fidéliser" l'utilisateur.
Après, c'est un problème lié aux utilisateurs, qui fournissent toutes leurs données sans se poser de questions, et trop peu sont conscients de ce qu'ils font.
Il y a aussi la notion de syndication de contenus et de services qui rend certaines choses intrusives (le bouton "J'aime" de Facebook un peu partout en est un bel exemple). Le Web 2.0, c'est le nouvel usage du web par les utilisateurs "grâce" à de nouvelles plateformes d'échange d'informations (dont certaines qui centralisent plus qu'autre chose). Et là, je parle de la syndication de contenu généré par l'utilisateur.
Et concernant le cloud computing, où as-tu vu que je disais qu'il était centralisé (que je corrige rapidement cette grosse erreur)? Ce qui me dérange là-dedans, c'est la déportation des traitements sur tout un tas de serveurs. En terme de performances, je suis d'accord, c'est un gros plus, mais en terme de contrôle de nos données, c'est tout autre chose. Le grand vide.
Oui excuse moi j'ai lu trop vite c'était web 2.0. ^^ mais de même cloud computing c'est un moyen d'avoir accès à tes données partout! La technologie est bien et va continuer de se développer. Tu peux tres bien controler tes données avec du cloud computing. Cela dépends comment tu t'en sert !
Facebook et les réseaux sociaux ne sont qu'une partie du web 2.0. Apres les gens sont libres et choisissent ou ils s'incrivent et ce qu'ils font de leurs données. SI ils acceptent de mettre pleins d'information sur Facebook libre à eux. Mais le Web 2.0 c'est aussi une pléthore de blog qui te permettent d'accéder à du contenu !
Donc oui le problème n'est pas le web 2.0 mais les utilisateurs xD