Aller au contenu

[TUTO] Réglez au mieux sa NeufBox

62 réponses à ce sujet

#1 Fongn

Petit nouveau

• Membres
  • Pip
  • 54 messages

Posté 06 juin 2010 - 23:45

Disclaimer: Ce tutoriel vous est proposé à vos risques et périls car n'est pas officiellement recommandé par SFR.
Le forum de Korben ne pourra être tenu pour responsable en cas de mauvaise utilisation de votre part.

Bonsoir et bienvenue sur le forum de tonton ! (huhu je laisse ca a Manu pardon :lol: )

Donc pour mon premier tuto je vous vais vous expliquer comment bien régler sa NeufBox de SFR.
Pour la petite histoire j'ai acheté ce qu'il fallait pour avoir la TV HD mais mon débit ne suffisait plus ! (oui il a baissé en 1 mois ...) Donc après divers appels au service client, j'ai décidé de me lancer pour optimiser mon débit, que j'ai réussi a doubler !

Pré-requis :
- Une NeufBox de SFR (modèle NB4 exclusivement, la NB5 est trop différente pour que je vous fasse un tuto dessus)
- Une ligne activée
- Un accès complet à la Box (à ses boutons) ainsi qu'à un PC

• 1/ Se connecter :
    On va simplement démarrer son navigateur préféré (TOUT sauf IE !!!) et on clique sur mon lien qui revoit à l'interface de la Box : http://192.168.1.1

On se connecte, soit en appuyant sur le bouton sur la Box, soit en entrant ses identifiants si vous les avez modifiés.

• 2/ Repérer les valeurs
    On passe à l'onglet "État" puis "Internet" et on descend en bas de page.
    Dans l'ordre on va lire plusieurs choses, en premier le "Débit Flux Descendant", c'est bêtement le nom barbare de votre débit Internet, que la box reçoit (oui car après il faut le faire acheminer vers votre PC et vous perdez quelques Kbit/s ...)
    On regarde ensuite la "Marge de bruit descendant" et "Atténuation flux descendant". Ces deux valeurs vont permettre de mieux relger la box, au dB près :D
    Puis enfin le "Mode de transmission"

Image IPB

• 3/ On règle !
    On ouvre un second onglet, et on clique sur le lien : http://192.168.1.1/1_1_1
    On peut y lire plein de choses, mais moins vous en toucherez, mieux ce sera !

On va faire un premier essai, cochez la case "Toutes" dans "Modulation", puis "Valider" :
    Image IPB

On repasse sur le premier onglet, on fait un refresh jusqu'à ce que la connection se fasse puis on regarde les 4 valeurs.

On va décocher les cases, en partant du bas, pour qu'il ne reste que le mode de transmission qu'on a lu et les autres au dessus (sauf "Toutes"):
    Image IPB
    (Moi je suis en ADSL2, donc je coche la case "ADSL2" et les autres au dessus, sauf "Toutes")

"Valider", et on regarde son débit, qui a du déjà augmenter !

• 4/ Le bruit, et sa marge

Grossièrement, le bruit augment au fur et a mesure que la distance entre vous et le répartiteur augmente, mais cette valeur est la même pour tous au début, alors qu'on peut la réduire, et par la même occasion augmenter son débit !

La marge de bruit va déjà nous donner un delta, donc notons cette valeur.
    On passe au second onglet, on réduit "Marge de bruit" avec le delta d'au dessus, et on valide. On regarde la "Marge de bruit" dans le premier onglet "Internet" et on descend la valeur de l'onglet 2 tant qu'on a pas atteins 1dB.

C'est vraiment ici que tout se joue entre la stabilité et le débit, il faut donc maintenant augmenter la valeur pour arriver à une stabilité parfaite avec un débit maximum.

Ne touchez pas aux autres boutons si vous ne savez pas trop ce que vous faites, mais bon ils ne font pas imploser la box après tout :)

Voilà, si il y a des trucs pas clair, n'hésitez pas que j'améliore ce tuto ;)

Modifié par Pyrrah, 24 août 2010 - 03:16.
Disclaimer

#2 Pastoi

Petit nouveau

• Membres
  • Pip
  • 48 messages

Posté 07 juin 2010 - 01:04

Pas mal, je teste dès que je tombe sur une neufbox. La ligne 'Ajustement du débit' ne fait-elle pas ce travail en automatique ?

#3 bigvivi

Roi des blonds

• Moderateurs
  • 117 messages

Posté 07 juin 2010 - 01:25

Ajustement du débit : débit de synchro qui fluctue automatiquement en fonction de la qualité de la ligne en temps réel, sans nécessité d'une desynchro/resynchro. Fonctionnel si actif au niveau DSLAM (pas le cas aujourd'hui) (Fonction SRA Seamless Rate Adaptation)

Source : Tout en bas de page

Donc si c'est supporté par le DSLAM, vaut mieux prendre cette option ! Par contre, il faut quand même réduire le bruit. Et je n'ai pas réussi à atteindre 1db. Ca me semblait trop beau. On peut avoir un screen de ta config au final ? Et des stats final ? Histoire de faire un avant / après :)

Quand à la fin du tuto, il n'est pas très clair au niveau de "onglet un" / "onglet deux", ni au niveau du "delta" quelque explications serait sympa.

Ce tuto reste néanmoins bon pour gagner quelques centaines de ko. J'en ai gagner 270 environ :)

#4 bastien

Petit nouveau

• Membres
  • Pip
  • 1 messages

Posté 07 juin 2010 - 06:58

Il y a un truc qui me chiffonne : l'ADSL 2+ permet d'avoir des débits supérieurs à l'ADSL ou l'ADSL2.

Comment veut tu augmenter ton débit en désactivant ces modes ???
Coca-Cola Web - www.cocacolaweb.fr

#5 HoroX

Petit nouveau

• Membres
  • Pip
  • 19 messages

Posté 07 juin 2010 - 08:16

Bravo excellent tuto que voila!!

Grâce à toi j'ai réussi à augementer mon débit de 54%.

Bon par contre il faut que je vois maintenant si je peux recevoir la TV en HD avec 7616 Kbps

Après vérification, la TV HD fonctionne nickel, quelle bande d'incapables chez SFR, 40 minutes au tel pour entendre dire "nous avons fait le maximum mais nous ne pouvons pas augmenter votre débit à plus de 4925" bref encore merci pour ce tuto!
Image IPB

Modifié par HoroX, 07 juin 2010 - 11:00.

#6 Fongn

Petit nouveau

• Membres
  • Pip
  • 54 messages

Posté 07 juin 2010 - 12:08

Je ferais d'autres screen ce soir por être plus clair, mais avant-après ce sont repectivement les 2 derniers screens

#7 -QQ-

Korbenaute

• Membres
  • PipPip
  • 164 messages

Posté 07 juin 2010 - 13:55

Bon tuto ! merci !
- BTS Informatique de Gestion en alternance
- Desktop Technician @ Stanley Technology Services

Spoiler

#8 WeedSky

Petit nouveau

• Membres
  • Pip
  • 31 messages

Posté 07 juin 2010 - 15:24

merci l'ami ;) , grâce à toi je suis passé de 11mb/s à 20 mb/s, par contre je n'ai pas encore testé la stabilité

édit : c'est stable.

par contre 4 mb ont l'air d'être réservés pour la tv mais de ne pas se libérer lorsque celle-ci est éteinte ; tu sais peut être comment régler ca aussi ?

Modifié par WeedSky, 07 juin 2010 - 16:21.

#9 viras

Modérateur Normand

• Moderateurs
  • 118 messages

Posté 07 juin 2010 - 15:55

Je viens d'épingler le tuto

#10 Pyrrah

Hard Programmer

• Moderateurs
  • 132 messages

Posté 07 juin 2010 - 16:24

Tuto très utile !
J'ai gagné quasiment 1,5Mo supplémentaire ;)
Par contre, après faut éviter de trop faire de modifications une fois que ça marche, au risque de perdre du débit...
Image IPB
"Hacker vaillant, rien d'impossible."
J'délire.net - Geekinside.eu - Pyrrah.eu

#11 gerome

Petit nouveau

• Membres
  • Pip
  • 35 messages

Posté 07 juin 2010 - 17:05

merci passer de 4382 a 5632.

par ocntre je remarque que la marge de bruit doit faire une courbe qui desant apres avoir ateint sont point maximal.

car avec 2 en valeur de marge obtient de moins bon resultat qu'avec 6. mes 6 est meilleur que 10.

@weed sky on test commet la stabilité ?
PC : i7 920, 4go, 4870HD,nine hundred, iolair dalle MVA ( calibré ), creative titanium , Z5500, seinheiser PC 350 , mx revolution & G500 , G19. microsoft live cam HD . Ip 5200 *calibré* canon 4400F *calibré* PC portable & netbook.
Photo : D90 18-200. 55.
I am the master of my fate. I am the captain of my soul. (INVICTUS , William Ernest Henley )

#12 WeedSky

Petit nouveau

• Membres
  • Pip
  • 31 messages

Posté 07 juin 2010 - 18:36

Voir le messagegerome, le 07 juin 2010 - 17:05, dit :

@weed sky on test commet la stabilité ?
j'ai téléchargé un gros torrent et la courbe est montée en fleche puis s'est stabilisée (à 2mo/s, c'est là que j'ai vu la difference entre le debit annoncé par le modem et le débit réellement dispo, confirmé sur speedtest) elle est ensuite restée au taquet, toute plate sans fluctuer, et ce jus qu'a la fin.
J'en ai donc déduit que c'était stable, pour l'instant ...

et pour info ma marge de bruit était réglée sur 192. Ca me parait énorme vu que maintenant je suis à 10 (pas testé en dessous)

#13 Fongn

Petit nouveau

• Membres
  • Pip
  • 54 messages

Posté 07 juin 2010 - 20:51

Voir le messageWeedSky, le 07 juin 2010 - 18:36, dit :

j'ai téléchargé un gros torrent et la courbe est montée en fleche puis s'est stabilisée (à 2mo/s, c'est là que j'ai vu la difference entre le debit annoncé par le modem et le débit réellement dispo, confirmé sur speedtest) elle est ensuite restée au taquet, toute plate sans fluctuer, et ce jus qu'a la fin.
J'en ai donc déduit que c'était stable, pour l'instant ...

et pour info ma marge de bruit était réglée sur 192. Ca me parait énorme vu que maintenant je suis à 10 (pas testé en dessous)
La stabilité se voit par rapport aux fluctuations du débit et les déconnections intempestives de la Box, si jamais vous avez un bon débit qui ne bouge pas trop pendant une journée, et pas de déconnections de la Box, vous pouvez dire que vous êtes stable.

En décochant les modes non-utilisés, on permet a la box de se "concentrer" sur le mode qu'on peut avoir sur notre ligne, ce qui permet une augmentation du nombre de paquets transmis par la box, et donc le débit augmente et le bruit descend (ca reste léger)

Merci d'avoir épinglé !

Voir le messageWeedSky, le 07 juin 2010 - 15:24, dit :

merci l'ami ;) , grâce à toi je suis passé de 11mb/s à 20 mb/s, par contre je n'ai pas encore testé la stabilité

édit : c'est stable.

par contre 4 mb ont l'air d'être réservés pour la tv mais de ne pas se libérer lorsque celle-ci est éteinte ; tu sais peut être comment régler ca aussi ?
Essais de débrancher le cable ethernet de la TV mais j'ai jamais entndu parler de ça ...

#14 tyran

Petit nouveau

• Membres
  • Pip
  • 3 messages

Posté 08 juin 2010 - 13:39

Perso je n'y suis pas arrivé, ça a même fait planté ma box et j'ai appelé mon service client (oué je sais le noob :P) qui eux-même n'arrivaient même plus à redémarrer ma box ^^
Du coup ils devaient m'envoyer une nouvelle box mais je viens de réussir à refaire marcher le bouzin par mes propores moyens du coup je les ai rappelé pour décliner leur offre.
Il n'arrivent pas à se connecter à ma box xD

#15 Panda

Petit nouveau

• Membres
  • Pip
  • 64 messages

Posté 08 juin 2010 - 14:22

Je teste ça ce soir et je vous tiens au courant^^

J'aurais besoin de quelques mega en plus sur :D

#16 Xperia

Petit nouveau

• Membres
  • Pip
  • 41 messages

Posté 08 juin 2010 - 17:05

1 mega de gagné grâce a ton astuce...je dis : Merci,man,et respect !!!! :D :rolleyes:
Image IPB

#17 RaYz

Petit nouveau

• Membres
  • Pip
  • 91 messages

Posté 08 juin 2010 - 19:37

C'est le tuto en or !

Merci :(

#18 Panda

Petit nouveau

• Membres
  • Pip
  • 64 messages

Posté 08 juin 2010 - 21:55

Bon bah ça n'as pas marché pour moi... :blink:

#19 Fongn

Petit nouveau

• Membres
  • Pip
  • 54 messages

Posté 08 juin 2010 - 21:59

Panda tu as combien en débit ? Quel mode de transmission ?

#20 Panda

Petit nouveau

• Membres
  • Pip
  • 64 messages

Posté 08 juin 2010 - 22:35

Voir le messageFongn, le 08 juin 2010 - 21:59, dit :

Panda tu as combien en débit ? Quel mode de transmission ?
j'ai 6432 Kbps en dl, et G.DMT en mode de transmission (je crois que c'est a cause de ça...)

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)