Aller au contenu

Photo

accès au bios

accès au bios

• Veuillez vous connecter pour répondre
14 réponses à ce sujet

#1 woelfflé

woelfflé

Petit nouveau

• Membres
  • Pip
  • 11 messages

Posté 21 February 2013 - 11:40

Bonjour,

J'ai suivi un tuto pour profiter au mieux de mes 4 ga de mémoire en passant pas ms config et en modifiant dans les paramètres avancés du menu démarrer la mémoire maximale. Il s'agissait de décocher la case et normalement je devais obtenir mes 4 ga de mémoire vive au lieu des 3,25 régulièrement alloués.

Ca n'a pas marché et j'ai essayé comme conseillé en 2ème méthode de modifier le paramètre de la mémoire dans le bios. Malheureusement j'ai eu beau essayer toutes les touches je ne suis pas arrivé à trouver comment pénétrer dans ce fameux bios.

Ma carte mère est une gygabyte

merci de votre aide !

#2 sebcbien

sebcbien

Korbenaute

• Membres
  • PipPip
  • 397 messages

Posté 21 February 2013 - 17:43

la reference exacte ?

a priorit :

Del pour le bios et ctrl + f1 pour les options avancés du bios comme indiqué dans le manuel

il faut appuyer sur del dès le démarrage (pluseurs fois de suite éventuellement si tu n'as pas le message te disant d'appuyer sur del (par exemple) pour accéder au bios.)

#3 woelfflé

woelfflé

Petit nouveau

• Membres
  • Pip
  • 11 messages

Posté 21 February 2013 - 18:24

La référence : sur la carte il y a écrit GA-X38-DQ6.

J'ai déjà essayé le DEL (ESC sur mon clavier en haut à gauche) Celà m'affiche une page rouge avec une liste de commandes possibles en anglais mais il n'y a rien (d'après ce que je comprends qui corresponde au bios). LA page ne reste d'ailleurs pas très longtemps affichée.

voilà !

#4 sebcbien

sebcbien

Korbenaute

• Membres
  • PipPip
  • 397 messages

Posté 22 February 2013 - 08:51

del et esc sont pas les meme touches : del = suppr

confirmation :

http://www.overclock...byte-GA-X38-DQ6

"On accède au BIOS de cette carte mère de manière classique en appuyant sur la touche "Supp" au démarrage du PC ."

#5 woelfflé

woelfflé

Petit nouveau

• Membres
  • Pip
  • 11 messages

Posté 22 February 2013 - 09:34

Merci !

Effectivement cette fois ça fonctionne mais je n'ai toujours pas trouvé la "memory remapp" !

mon système utilise toujours 3,25 ga de RAM au lieu des 4..;

So ?..;

#6 sebcbien

sebcbien

Korbenaute

• Membres
  • PipPip
  • 397 messages

Posté 22 February 2013 - 09:48

tu as quelle version de windows ?

l'adresse du tuto ?

#7 niconico

niconico

Petit nouveau

• Membres
  • Pip
  • 4 messages

Posté 22 February 2013 - 10:19

Si tu utilises une version 32bits de Windows, c'est normal qu' il ne prenne pas les 4Go de RAM, ils ne sont pas supportés

(3.25 Go max).......

#8 woelfflé

woelfflé

Petit nouveau

• Membres
  • Pip
  • 11 messages

Posté 22 February 2013 - 12:49

Bonjour et..; Merci pour vos réponses.

J'utilise W7 sous 32 bits. Je pourrais toujours passer en 64 bits mais tous les logiciels ne tournent pas bien sous cette version.

#9 sebcbien

sebcbien

Korbenaute

• Membres
  • PipPip
  • 397 messages

Posté 22 February 2013 - 13:35

moi je n'ai pas de soucis en 64b seul soucis eventuel les pilotes.

Au moins tu sais aller dans le bios maintenant ;)

http://www.commentca...e-ram-installes

"Pourquoi Windows ne voit pas les 4 Go de RAM installés ?

Windows XP, Vista ou 7 en édition 32 bits ne peuvent pas utiliser 4 Go, il n'y a rien à faire, c'est une limitation mathématique.

En 32 bits, le système ne peut adresser que 2 puissance 32 = 4 294 967 296 adresses différentes, correspondant à 4 Go de RAM (4x1024x1024x1024 = 4 294 967 296, car 1ko = 1024 octets) .
Mais comme il a besoin d'adresser autre chose que la RAM (ressources carte-mère, cartes d'extension, dont la carte graphique,...), il n'en reste qu'environ 2,8 à 3,3 Go de RAM adressable suivant la configuration du PC.   "

#10 woelfflé

woelfflé

Petit nouveau

• Membres
  • Pip
  • 11 messages

Posté 22 February 2013 - 13:50

ouaip pour aller dans le bios c'est oK mais ça ne me dit toujours pas où est la memory remapp ?! Cette option est-elle dépendante du système en 64 bits ?

Et de quels pilotes et problèmes parles-tu ?

#11 sebcbien

sebcbien

Korbenaute

• Membres
  • PipPip
  • 397 messages

Posté 22 February 2013 - 16:18

memory rempa n'est pas une option que l'on trouve dans tous les bios. celle la ne semble pas etre présente dans le tien d'apres la doc, et le bios ne va pas regarder quel os ty as pour adapter les menus, au pire il va te demander si ton os gere la veille, s'il est pnp etc...

pour résumer :

tu as un OS : windows 7 32 bits qui ne te permettra pas de gérer plus de mémoire que tu n'en as actuellement : 3.25 go (meme si tu mets 16 go de mémoire physiquement).

La seule facon d'augmenter ta mémoire au dessus de 3.25 go dans ton cas, sera de passer à un windows 64 bits.

En général tu n'auras pas de soucis pour les applications sous 64b (sauf de tres tres vieux logiciels et encore il y a un mode compatibilité qui peut aider) le seul soucis que tu pourrais avoir à passer sous windows 64b c'est de ne pas avoir le pilote de ta carte graphique, imprimante etc compatible avec windows 64b. il faut verifier ca avant de plus ca oblige à tout réinstaller et investir dans un nouvel OS.

#12 woelfflé

woelfflé

Petit nouveau

• Membres
  • Pip
  • 11 messages

Posté 22 February 2013 - 17:34

Merci

J'ai déjà été sous W7 64 bits mais je n'ai pas réellement vu de performances accrues. Alors j'avais réinstallé le 32 bits. Cette histoire de mémoire m'intriguait après avoir lu un tuto sur le web. Je travaille principalement sur du tournage et montage vidéo sous Végas et en 64 bits quelques options d'effets ne passaient pas bien. Il fallait attendre le rendu.

Au fait qu'est-ce que c'est que le pnp ?

Merci pour l'aide !

#13 sebcbien

sebcbien

Korbenaute

• Membres
  • PipPip
  • 397 messages

Posté 22 February 2013 - 17:43

pnp : plug and play  (on l'appelait au debut plug and plante)  pour faire un peut d'histoire préhistorique : il ya bien longtemps  à l'age ou la 3D n'existait pas  oubien au début, il y avait des carte son, videeo etc qui se rajoutaient à la carte mere (plus ou moins comme maintenant.

Il falait alors configurer soit par jumper ou via l'autoexec.abt un certain nombre de paramètres IRQ (intéruption) et adresses : il fallait alors "jouer " avec ces numéro pour éviter des conflits : ex carte son : sur tel irq pour la partie classique mais la partie emulateur midi etait sur une autre irq sinon ca plantait. pas tres pratique tout cela : conflits, temps passé etc.. est alors venu le pnp : on mettait la carte et ca marchait : du moins en théorie car en fait ca ne marchait pas sans pilotes... le pnp a juste resolu le probleme des irq et adresse qui ne se mettent jamais en conflit à ma connaissance.

pour vegas (non testé) les dernières version doivent marcher je pense.

#14 jambon

jambon

Super Korbenaute

• Membres
  • PipPipPip
  • 718 messages

Posté 22 February 2013 - 19:15

http://support.micro...om/kb/833721/fr

/PAE

Utilisez le commutateur /PAE avec l'entrée correspondante dans BOOT.INI
pour permettre le démarrage normal d'un ordinateur prenant en charge le
mode Extension d'adresse physique (PAE, Physical Address Extension). En
Mode sans échec, l'ordinateur démarre en utilisant les noyaux normaux,
même si vous spécifiez le commutateur /PAE.

Faut editer le fichier boot.ini
notepad c:\boot.ini

Et ajouter /PAE a la fin (a titre d'exemple)

[boot loader]
timeout=0
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /noexecute=optin /fastdetect /pae

Et normalement avec ca tu ne vera aucune difference.

#15 woelfflé

woelfflé

Petit nouveau

• Membres
  • Pip
  • 11 messages

Posté 23 February 2013 - 10:56

Merci tes réponse sont très "généreuses" et détaillées mais j'ai du mal à te lire !..; et à comprendre. Je dois faire quoi ? Aller dans le bios ou taper une ligne de commande ? et est-ce que c'est valable pour W7 ? afin d'étender la RAM ? D'après les autres tutos en 32 bits on ne peut pas grand chose...