Aller au contenu

Photo

Encodage vidéo et mon PC Chauffe

• Veuillez vous connecter pour répondre
16 réponses à ce sujet

#1 Zinzin

Zinzin

Petit nouveau

• Membres
  • Pip
  • 7 messages

Posté 30 January 2013 - 19:53

Bonjour à tous mes  amis Geek.

Ca fait quelques temps que je lis les contributions de ce site, et je ne m'étais pas encore inscrit sur son forum, voilà c'est fait !
J'ai 18 ans, je suis un gros geek :ph34r:

Voila mon problème :

Je fais de l'encodage à partir d'une source audio et vidéo extérieur (type caméra surveillance analogique) en continue, le contenu est basculé sur un serveur et je peux revoir le flux en streaming ou en VOD.

.. rien ne m'échappe de la vie de mon vivarium !!

Cela n'est pas extraordinaire en soit.

Mon problème viens de mon PC d'encodage ... il chauffe et parfois se mets en sécurité de chauffe. Je suis obligé de mettre un ventilo dessus.

Je ne comprends pas pourquoi.

J'utilise un PC+i5+windows7+une carte acquisition osprey 210+  adobe flash media Live encoder+HDD1To

Ce qui m'étonne c'est qu'un HDD multimédia fait à peu près le même travail sans chauffer ...

Quelqu'un a-t-il une piste ... Je suis un peu comme au sahara, je ne sais de quel coté allé.

Merci.

#2 Zinzin

Zinzin

Petit nouveau

• Membres
  • Pip
  • 7 messages

Posté 30 January 2013 - 19:54

... Bien sur j'ai pensé à cela : http://www.sigmadesigns.com/ mais ça dépasse mes capacités !!

#3 Clark

Clark

Korbenaute

• Membres
  • PipPip
  • 171 messages

Posté 30 January 2013 - 21:00

Salut Zinzin,

J'ai 18 ans, je suis un gros geek :ph34r:

Déjà, toutes mes condoléances. :P

Pour ton problème, je ne vois pas pourquoi ça t'étonnes de voir un PC chauffer alors qu'il encode. :blink:

Je ré-encode souvent des vidéos avec Handbrake et le ventilo de mon portable souffle tout le temps du travail. Les CPU sont tout de même bien sollicités, non ?

La seule chose que j'ai faite est d'avoir retiré la batterie qui ne sert à rien parce-que branché sur secteur. Je dois gagner des petits degrés

Il m'arrive aussi, l'été surtout, de surélever le PC sur chaque angle pour permettre un flux d'air en dessous..

Sois qui tu es.

#4 sebcbien

sebcbien

Korbenaute

• Membres
  • PipPip
  • 398 messages

Posté 31 January 2013 - 09:54

vérifier qu'il y a des bon flux d'air dans le pc, bon ventilo proc, pas de poussieres qui encrasse le tout.

J'ai un petit serveur PC dans une baie dans le garage : j'ai mis 3 gros ventilos avec un termosta : si la températeure est supérieur à 40 ° dans la baie , tout se déclanche et ca ventile dur.

#5 Colb

Colb

Petit nouveau

• Membres
  • Pip
  • 2 messages

Posté 31 January 2013 - 14:08

Tel que dit précédemment, en bon gros geek, un dépoussiérage s'impose.

L'encodage vidéo est extrêmement lourd

Néanmoins la vidéo étant en SD ça ne devrait pas poser de soucis vu ta config, d'autant plus que Adobe Live n'est pas un gouffre en ressources.

Utiliser une carte d'encodage coûte généralement la peau du cul et n'a pas grande utilité dans ton cas

#6 sebcbien

sebcbien

Korbenaute

• Membres
  • PipPip
  • 398 messages

Posté 31 January 2013 - 15:00

regarde avec le moniteur de ressources la charge de ton proc par exemple histoire de voire s'il travaille beaucoup.

#7 Zinzin

Zinzin

Petit nouveau

• Membres
  • Pip
  • 7 messages

Posté 31 January 2013 - 15:58

Merci  pour toute ces réponses, ça fait plaisir de savoir que l'on est pas seul au monde ...

Je trouve que le PC chauffe anormalement, ... j'ai bien sur enlevé toute les poussières (grille perforée arrière et les fentes d'ouverture sur la facade, et j'ai même nettoyer le ventillo de proc). Mais ça chauffe toujours ! 

La carte osprey est à bonne température, mais c'est le proc qui chauffe avec une CPU à 99,999% presqu'en permanence avec un encodage SD (de toute façon ma carte n'est pas en HD).

... pendant que je réponds, il me viens une iée : je vais rajouter un ventillo d'extraction d'air à l'interieur. Je vous tiens au courant.

C'est peu être pas le post, mais y a-t-il possibilité de remonter le traitement d'encodage sur la carte osprey avec "simulstream" (l'encodeur d'osprey). Si quelqu'un connait ... mais c'est quand même hors budget pour moi.  

Merci.

#8 Colb

Colb

Petit nouveau

• Membres
  • Pip
  • 2 messages

Posté 31 January 2013 - 19:52

Étonnant que la charge soit aussi élevée, à 50% je trouverais déjà ça louche. A la limite si tu balançais du hdtv 4.2.2 je comprendrais, là... Il n'y a pas quelque chose qui interfère ou un réglage un peu hasardeux ? (Quoi que les réglages sur Adobe Live y'en a pas cinquantes dans mes souvenirs. Mais peut-être lors de l'acquisition du flux ?).

Si tu peux faire traiter ton flux vidéo par la carte c'est toujours préférable d'une manière ou d'une autre.

#9 sebcbien

sebcbien

Korbenaute

• Membres
  • PipPip
  • 398 messages

Posté 01 February 2013 - 08:25

il faudrait peut etre tester quand meme avec un autre encodeur. perso avec mon serveur (serviio) qui permet de réencoder à la volée si le format n'est pas lisible pour le lecteur dvd : ca ne monte pas à plus de 50%  en HD.

#10 Dodutils

Dodutils

Petit nouveau

• Membres
  • Pip
  • 71 messages

Posté 01 February 2013 - 10:01

Pense aussi à vérifier que ton CPU est bien "collé" au radiateur, vérifie la pâte thermique.

Le flux d'air à l'intérieur du boitier est aussi un élément très important car un flux d'air mal orienté réduit énormément la dissipation de chaleur, vérifie donc que ce flux est correct et pas bloqué/détourné par un "mur" de câbles.

#11 zitoon

zitoon

Petit nouveau

• Membres
  • Pip
  • 31 messages

Posté 02 February 2013 - 17:10

Salut,
Essaye peut-être aussi de trouver un soft d'encodage ou tu peux gérer la charge processeur... A 99,9%, c'est normal que ça chauffe !

#12 Zinzin

Zinzin

Petit nouveau

• Membres
  • Pip
  • 7 messages

Posté 04 February 2013 - 20:55

Bonsoir,

J'ai passé un week-end bricolage et de galère : je vous explique. Je m'en vais trouver un ventillo chez mon revendeur habituel d'électronique. Je prends un ENERMAX, mon vendeur me le recommande. et je prends en plus une pate de fixation. 

Je reviens chez moi et je mets mon PC au milieu de mon bureau, je l'ouvre, je fixe le ventillo sur un emplacement qui était déjà prévu .. ouf pas de bidouillage à faire. Je revisse et je mets en marche. Le ventillo, ventille dans un vacarme épouvantable ... j'aurai du m'écouter et prendre un ventillo silencieux.

Après 20 minutes de fonctionnement, je me décide : je change de ventillo. Je retourne chez mon vendeur préféré et ont change de ventillo, je prends cette fois-ci un CORSAIR.

Re-remontage et là après mise en route, je m'assure que le ventillo marche, il ne fait plus de bruit.

Ensuite, je m'attaque à la pate de fixation... En démontant le processeur, je m'aperçois qu'il n'y avait que très peu de pate entre le processeur et le refroidisseur. Je nettoie avec un chiffon et une lame de cutter et je vide mon tube de pate. après une remise en place, je rallume mon PC ... et là surprise ... Ca ne chauffe plus. comme avant.

Enfin, je vais certainement changer de carte et je pense prendre celle-ci : http://cgi.ebay.fr/W...=item2a24107435

Cette carte fait de l'encodage sur la carte et ne sollicite pas la CPU.

Avez-vous un avis sur ce produit ?

Merci et la suite au prochain Run.

#13 Dodutils

Dodutils

Petit nouveau

• Membres
  • Pip
  • 71 messages

Posté 04 February 2013 - 21:20

Y avait plus de pâte thermique ??? tiens donc ;-)

#14 sebcbien

sebcbien

Korbenaute

• Membres
  • PipPip
  • 398 messages

Posté 05 February 2013 - 08:11

normalement il n'y a pas non plus beaucoup de pate : celle ci servant à améliorer le contact en le radiateur et le proc, par contre une vielle pate désséchée...

pour enlever la pate sinon : un coups de solvant type pour enlever du vernis à onglet ou bient certain détachants...

100 € pour ta carte... regarde deja comment ca se passe maintenant et essaye eventuellement de changer de soft d'encodage.

#15 Zinzin

Zinzin

Petit nouveau

• Membres
  • Pip
  • 7 messages

Posté 06 February 2013 - 15:15

J'ai pris la carte pour 75$ + 55$ de frais de port ... hum  "si j'aurai su, j'aurai venu" la chercher moi-même ... au state.

Et j'avais pas vu ... elle ne fonctionne que sur windows XP.    Exit vista, 7 et 8 ! Pas grave mon PC est en XP.

La suite au prochain Run.

#16 sebcbien

sebcbien

Korbenaute

• Membres
  • PipPip
  • 398 messages

Posté 06 February 2013 - 15:28

j'espere aussi que tu as la bonne version du port pci...

#17 Zinzin

Zinzin

Petit nouveau

• Membres
  • Pip
  • 7 messages

Posté 24 February 2013 - 16:33

Bonjour,

Je suis toujours en attente de ma carte d'acquisition vidéo que j'ai commandé sur EBay et payé le 6 février. J'espère ne pas m'être fait arnaqué... mais ce n'est pas le sujet.

J'ai découvert pourquoi ma CPU était à 99.9% ... en fait, en utilisant FMLE (Flash Média Live Encoder), j'ai poussé les critères de qualité audio et vidéo au max (qualité HD 720 et 480 et 360 et audio AAC 196 ). Par conséquent mon i5 se traine comme une larve, il me faudrait un i7 mais je n'en suis même pas sûr et aussi j'ai pas le budget.

J'ai fait un test en réduisant l'encodage vidéo à un seul canal vidéo (uniquement 720 et abandon du 480 et 360) j'ai réduit la qualité audio à 44Khz. Et la surprise ma CPU est retombé à 35%.

Je vais attendre ma nouvelle carte et ensuite je vais refaire ma chimie des réglages,

A suivre ...