Aller au contenu

Photo

Aurtograffe

• Veuillez vous connecter pour répondre
67 réponses à ce sujet

#1 staki

staki

Petit nouveau

• Membres
  • Pip
  • 64 messages

Posté 21 January 2013 - 16:30

En guise de préambule, je ne sais pas si je dois poster ce sujet ici ou dans le forum des trolls. Donc inutile de m'insulter si je me trompe d'endroit.....
.....et oui je sais, c'est un sujet qui a déjà été traité des milliers de fois.

Alors voilà. Je ne sais pas si c'est moi qui me fais des idées, mais il me semble que les commentaires sur le blog de Korben sont de plus en plus bourrés de fautes d'orthographe et de grammaire, et ceci depuis quelques semaines/mois.

A quoi cela est-il dû ? Est-ce qu'une nouvelle génération de geeks est en train d'apparaître sur la toile ?

Je ne voudrais surtout pas taper sur les jeunes (ce qui serait stupide car ce n'est absolument pas de leur faute), mais on sait bien que les pauvres n'apprennent plus à manier correctement leur langue maternelle à l'école.
Je sais, je suis un vieux con, mais c'est plus fort que moi, cela me "chagrine" de voir que des jeunes, qui sont certainement très intelligents pour la plupart d'entre eux, ne sont plus capables de s'exprimer correctement.
Heureusement que cela ne les empêche pas de communiquer avec les autres, mais je me demande si parfois certaines "incompréhensions" mutuelles ne sont tout simplement pas dûes au fait que certains n'arrivent plus à exprimer leurs idées d'une façon claire pour les autres.

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous vous aussi le sentiment que cela s'est aggravé ces derniers temps ?

#2 Sans-pseudo-fix

Sans-pseudo-fix

Super Korbenaute

• Membres
  • PipPipPip
  • 598 messages

Posté 21 January 2013 - 20:30

Ce qui me tue, c'est que ça doit être noël quand ils écrivent (soulignement à chaque faute). L'usage du langage sms était valable du temps où on payait pour chaque sms, mais maintenant... Sinon, pour l'orthographe plus que déplorable, le fait que les tablettes et smarphones corrigent automatiquement les mots n'est pas pour aider les personnes ne maîtrisant pas le français.
Après, effectivement, ça ne veut pas tout dire. J'ai un pote très cultivé, qui lit beaucoup et qui fait une faute par phrase...

#3 Panda

Panda

Petit nouveau

• Membres
  • Pip
  • 65 messages

Posté 22 January 2013 - 11:47

Oui c'est affligeant, l'avenir est sombre!!

#4 cerien

cerien

Korbenaute

• Membres
  • PipPip
  • 266 messages

Posté 22 January 2013 - 16:39

j'adhère à bloc au club des vieux cons... du temps de mon père, il avait une secrétaire, qui corrigeait les fautes qu'il pouvait faire (et il en faisait peu). Mais aujourd'hui, la communication est directe, et perso, je n'arrive pas à avoir une image positive d'une personne qui poste:

la personne qui a Dev cette aplis n'ais plus dans l'entreprise

le "n'ais" me scotche un peu... et je me dis... pfff... s'il utilise autant ses neurones à comprendre son problème qu'à l'exprimer, pourquoi l'aiderai-je ?

#5 staki

staki

Petit nouveau

• Membres
  • Pip
  • 64 messages

Posté 22 January 2013 - 16:56

le fait que les tablettes et smarphones corrigent automatiquement les mots n'est pas pour aider les personnes ne maîtrisant pas le français.

Tout-à-fait, la correction orthographique automatique des traitements de texte a fait des ravages. Au départ c'était une bonne idée, mais a la longue cela s'est avéré contre-productif.

#6 staki

staki

Petit nouveau

• Membres
  • Pip
  • 64 messages

Posté 22 January 2013 - 16:57

j'adhère à bloc au club des vieux cons...

Bienvenue au club ! :D

#7 Sans-pseudo-fix

Sans-pseudo-fix

Super Korbenaute

• Membres
  • PipPipPip
  • 598 messages

Posté 22 January 2013 - 17:24

Tu aurais dû appeler ce fil : "Le coin des vieux cons" B)

#8 staki

staki

Petit nouveau

• Membres
  • Pip
  • 64 messages

Posté 22 January 2013 - 17:47

Et pourquoi pas demander aux admins d'en faire un thread permanent ? B) On communiquerait par Minitel, ou mieux encore par télégraphe ! :ph34r: Et on passerait notre temps à taper sur les djeunes et à dégueuler les nouvelles technologies !! :P
Et à 17.30 h on aurait droit à notre soupe vespérale et après on irait sagement au lit. Le pied !! :lol:

#9 Sans-pseudo-fix

Sans-pseudo-fix

Super Korbenaute

• Membres
  • PipPipPip
  • 598 messages

Posté 22 January 2013 - 19:03

De toute façon... C'était mieux avant. Tout va trop vite.

#10 Korben

Korben

Tonton

• Administrateurs
  • 12049 messages

Posté 22 January 2013 - 21:52

Hello

J'ai remarqué aussi que ça se dégradait pas mal niveau qualité des comms' mais c'est la rançon du succès. + de monde et tout le monde a aussi le droit de s'exprimer.
Je pourrai mettre à la poubelle les messages mal orthographié mais ce serait un peu abusé.

Honnêtement, je n'ai pas de solution à vous proposer les gars. ;-)

#11 Sans-pseudo-fix

Sans-pseudo-fix

Super Korbenaute

• Membres
  • PipPipPip
  • 598 messages

Posté 22 January 2013 - 22:04

Honnêtement, je n'ai pas de solution à vous proposer les gars. ;-)

Tant mieux ! Sinon, on ne pourrait pas râler :mellow:

#12 staki

staki

Petit nouveau

• Membres
  • Pip
  • 64 messages

Posté 22 January 2013 - 22:06

Hello Korben,

Tu as parfaitement raison, tout le monde a le droit de s'exprimer ! Ce n'est pas cela qui me dérange, bien au contraire ! Cela montre que nous sommes (encore) dans une démocratie !

En fait je voulais juste faire remarquer que je trouve vraiment dommage que la (les) nouvelle(s) génération(s) ne maîtrisent pas mieux le langage. Ce n'est pas pour moi, perso je m'en fiche pas mal, mais c'est plutôt pour eux, car toute leur vie ils seront confrontés à ce problème, et cela pourrait même les handicaper pour postuler pour un certain type de places de travail, ce qui serait vraiment dommage, car en règle générale ce sont de vrais passionnés de technologie.

Pour le reste, mis à part les deux ou trois trolls habituels, je trouve que le niveau des comms est plutôt de bonne qualité. Le les lis toujours avec grand plaisir, car on y trouve souvent des infos complémentaires à tes articles.
Donc pas de soucis ! ;)

#13 staki

staki

Petit nouveau

• Membres
  • Pip
  • 64 messages

Posté 22 January 2013 - 22:10

Tant mieux ! Sinon, on ne pourrait pas râler :mellow:

:lol: :lol: Voui, laisse-nous ce petit plaisir, car c'est tout ce qui nous reste, à nous autres les vieux cons !! :D :D ;)

#14 Korben

Korben

Tonton

• Administrateurs
  • 12049 messages

Posté 24 January 2013 - 23:58

Pour le reste, mis à part les deux ou trois trolls habituels, je trouve que le niveau des comms est plutôt de bonne qualité. Le les lis toujours avec grand plaisir, car on y trouve souvent des infos complémentaires à tes articles.
Donc pas de soucis ! ;)

Ca n'a pas toujours été le cas, mais maintenant je sous-traite la modération en Corée du Nord, donc ça modère à la hache et tous les beuleuleus, racistes, insultant, diffamant se font blacklister à la chaine. Enfin, on respire un peu mieux dans les commentaires ;-)
Je suis plutôt satisfait du résultat.

#15 staki

staki

Petit nouveau

• Membres
  • Pip
  • 64 messages

Posté 25 January 2013 - 07:34

Ahhh la Corée du Nord, quel grand pays ! -_- J'admire ces démocraties modèles où les petits enfants apprennent dès le berceau à péter droit dans leurs langes ! Un exemple pour le monde !

Je te suggère de rendre obligatoire un nouveau type de fauteuil pour qui veut poster des comms. A chaque dérapage, le Korbenaute se rammassera du 30'000 Volts dans les bollocks. Avec ça, tu seras vraiment tranquille, tu verras......... :ph34r:

#16 Staross

Staross

Petit nouveau

• Membres
  • Pip
  • 44 messages

Posté 25 January 2013 - 08:32

Bonjour,

j'ajoute quelques mots pour signaler l'erreur fréquemment commise d'affirmer que "ça se dégrade".
Alors certes, il faudrait des chiffres, mais les gamins, ados, geeks, adultes, ne font pas plus de fautes qu'ils n'en faisaient hier. Ils ont simplement massivement et plus facilement accès à l'écriture d'une part, et leurs chef-d'oeuvre sont directement accessibles sur la toile d'autre part.
Enfin, la langue française est une des plus difficiles à orthographier, donc forcément on va retrouver ce problème un peu plus chez nous que dans d'autres pays anglophones.

Est-ce que ça m'énerve? Bien sûr, ça rend dingue. J'exerce moi-même une activité de correcteur, alors j'en bouffe de la merde! :-)
Mais c'est comme ça...
Tonton, il fait des fautes aussi, et quand je lui signale, et ben il fait rien qu'à s'en foutre! ;)

#17 staki

staki

Petit nouveau

• Membres
  • Pip
  • 64 messages

Posté 25 January 2013 - 09:04

Et paf, c'est reparti !! :lol: Au risque de faire déraper ce thread dans une de ces éternelles polémiques qui n'en finissent plus, permets-moi de te dire, cher Staross, que je ne suis pas du tout d'accord avec toi !

Tout le monde s'accorde à dire aujourd'hui que cela s'est dégradé ces 30 dernières années. Je peux même te fournir des preuves.
Depuis quelques années, ici en Suisse, les entreprises du tertiaire, notamment les banques, ont été obligées de mettre en place des examens d'entrée pour les places d'apprentissage d'employé de commerce, car ils se sont rendu compte qu'à chaque nouvelle année ils avaient affaire à des jeunes qui sortaient de l'école obligatoire en ne sachant plus du tout lire et écrire (sans compter le calcul...).
Ils sont obligés de trier les candidats afin de ne pas engager des jeunes qui se révèlent par la suite incapables de suivre le cursus normal d'apprentissage à cause de leur très mauvaise maîtrise de la langue.
Je m'empresse de préciser que, que ce soient des jeunes natifs du pays ou issus de l'immigration, ils ont tous suivi leur scolarité obligatoire dans nos écoles, donc ils sont tous égaux à ce niveau-là.

Une autre preuve ? Dans les grandes universités suisses, ils ont dû mettrre sur pied en catastrophe des cours de "compréhension de texte", car, là aussi, ils ont de plus en plus affaire à de jeunes étudiants qui arrivent à l'université avec un bac en poche, mais qui ne comprennent plus le sens d'un texte qu'ils sont en train de lire. D'où de grandes difficultés à mener leurs études à leur terme (autrement dit, pour parler franchement, le taux d'échecs aux examens augmente d'une façon alarmante).....

Et je pourrais te citer des centaines d'autres exemples concrets.
Alors, loin de moi l'idée de faire du catastrophisme, mais quand je vois des gens comme toi qui continuent à nier le problème (par manque de connaissance du problème la plupart du temps), je me dis qu'on est vraiment mal barrés dans notre société.......

Voilà, sans rancune, un vieux de 54 ans qui a eu la chance d'aller à l'école à une époque où l'on apprenait encore quelque chose aux élèves........
Cdlt, staki

#18 Sans-pseudo-fix

Sans-pseudo-fix

Super Korbenaute

• Membres
  • PipPipPip
  • 598 messages

Posté 25 January 2013 - 11:32

Bonjour,

j'ajoute quelques mots pour signaler l'erreur fréquemment commise d'affirmer que "ça se dégrade".
Alors certes, il faudrait des chiffres, mais les gamins, ados, geeks, adultes, ne font pas plus de fautes qu'ils n'en faisaient hier.

Il y a eu des chiffres (que je ne retrouve pas) et des gouvernements pour s'en alarmer régulièrement.

Ils ont simplement massivement et plus facilement accès à l'écriture d'une part, et leurs chef-d'oeuvre sont directement accessibles sur la toile d'autre part.

Je suis assez d'accord avec toi pour ce point.

Enfin, la langue française est une des plus difficiles à orthographier, donc forcément on va retrouver ce problème un peu plus chez nous que dans d'autres pays anglophones.

Ça peut expliquer les fautes d'orthographes, mais pas celles de syntaxe, ou de concordance des temps ("si j'aurais su...").

Le problème vient en partie de l'apprentissage à l'école :

l'enseignement du français aurait perdu 800 heures en 40 ans, entre le CP et la 3ème

[source]
Dans les années 50, l'apprentissage du français était une grosse partie du programme. Depuis, des matières sont arrivées, d'autres ont pris plus de place au détriment du français ; difficile de concilier tout ça.
Et le langage sms n'a rien arrangé.
Le français est devenue une affaire de curiosité : une partie s'en préoccupe, l'autre s'en fout (et il y a aussi ceux qui ont des problèmes de dyslexie).

Edit : je crois que le pire, c'est François de Closets avec son livre "Zéro faute".

#19 staki

staki

Petit nouveau

• Membres
  • Pip
  • 64 messages

Posté 25 January 2013 - 14:18

Le français est devenue

Vous me ferez quatre heures de colle samedi matin !! :P

#20 whoisbuch

whoisbuch

Petit nouveau

• Membres
  • Pip
  • 23 messages

Posté 25 January 2013 - 14:58

Si vous voulez inventer le LMS aucun souci... Jusqu'à présent, les SMS ont pour objectif de raccourcir et de rendre "short" un message par n'importe quel moyen.

"mais on sait bien que les pauvres n'apprennent plus à manier correctement leur langue maternelle à l'école." Je me demande où tu as trouvé cela Staki ? C'est sûr que les pauvres n'ayant pas accès à l'éducation et devant travailler dans les champs pour donner 4/5 de leurs recoltes au seigneur n'ont pas le temps de travailleur leur français.

Moi ce que je trouve horrible, c'est la % de cours de français qu'on retrouve dans certains cursus universitaires. En Belgique, c'est simple, ils n'ont pas de cours de français à proprement parler pour la section ingénieur industriel. Donc on a des têtes qui sortent des études mais qui ne savent pas écrire correctement ...