Aller au contenu

Photo

Problème Driver carte WiFi avec openSUSE

• Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

#1 Black Dog

Black Dog

Petit nouveau

• Membres
  • Pip
  • 6 messages

Posté 19 January 2013 - 00:20

Bonsoir à tous.

Après avoir exploré le monde Windows, le Monde OS X, je me suis décidé à m'essayer à celui de Linux.
Après avoir testé plusieurs distributions, en les virtualisant sur mon fixe, j'ai choisi d'installer sur mon portable, en dualboot avec XP, la distribution openSUSE. L'installation s'est parfaitement déroulée, tous les drivers ont été installés puis mis à jour, tout marche, sauf la connexion WiFi. Alors qu'elle marche parfaitement sous Windows. Il semblerait que le driver soit absent et je ne sais pas où le trouver, étant novice dans le monde de Linux.
Vous avez j'imagine compris pourquoi je me suis inscrit ici, afin d'avoir de l'aide pour résoudre mon problème.

Voici la config de mon laptop HP Pavilion DV8000 (il n'est pas tout récent) :

- Processeur : AMD Turion 64 ML-32 cadencé à 1,80 Ghz
- Carte mère : Hewlett-Packard 309B 49.63
- Mémoire : 2*512 Mo de type DDR à 166 Mhz PC2700
- 2 disques durs : 1 HTS de 80 Go (pour XP) et 1 Fujitsu de 100 Go ATA (pour OPENsuse)
- Carte ethernet : Realteck RLT-8139/8139C/8139C+
- Carte WiFi : Broadcom Corporation BCM4318 [AirForce 54g] 802.11a/b/g PCI Express Transceiver

#2 Sans-pseudo-fix

Sans-pseudo-fix

Super Korbenaute

• Membres
  • PipPipPip
  • 594 messages

Posté 19 January 2013 - 00:42

Salut !
J'ai trouvé ça si ça peut t'aider.Apparemment, pour résoudre le problème, tu dois ouvrir ton terminal et rentrer les lignes suivantes :
sudo apt-get install b43-fwcutter
wget http://mirror2.openwrt.org/sources/broadcom-wl-4.150.10.5.tar.bz2
tar xf broadcom-wl-4.150.10.5.tar.bz2
cd broadcom-wl-4.150.10.5/driver/
sudo b43-fwcutter -w /lib/firmware/ wl_apsta_mimo.o
sudo modprobe b43
sudo echo "b43" >> /etc/modules

Edit : Rah ! C'est pour Linux Mint, et je ne suis pas sûr que les commandes soient les mêmes... Désolé, la fatigue...

Edit 2 : Bon, alors si ça fonctionne, je le remets bien :)

L'erreur système est humaine : sanspseudofix.fr
Mes styles Stylish
Playlists ubster

#3 Black Dog

Black Dog

Petit nouveau

• Membres
  • Pip
  • 6 messages

Posté 19 January 2013 - 01:01

C'est formidable ça marche !!
Je ne pensais pas que ça serait aussi simple. Du premier coup en plus.
Je n'ai pas trop compris ce que la manœuvre a permis de faire. J'ai téléchargé le driver, c'est ça ? (je suis vraiment noob en Linux)
Merci, merci beaucoup.

#4 Black Dog

Black Dog

Petit nouveau

• Membres
  • Pip
  • 6 messages

Posté 19 January 2013 - 01:11

Edit : Rah ! C'est pour Linux Mint, et je ne suis pas sûr que les commandes soient les mêmes... Désolé, la fatigue...

Ton edit a dû croiser mon post, et apparemment les commandes sont les mêmes puisque ça marche.

#5 Sans-pseudo-fix

Sans-pseudo-fix

Super Korbenaute

• Membres
  • PipPipPip
  • 594 messages

Posté 19 January 2013 - 10:31

En effet, nos manip se sont croisées :)

Je n'ai pas trop compris ce que la manœuvre a permis de faire. J'ai téléchargé le driver, c'est ça ? (je suis vraiment noob en Linux)

Oui, tu as récupéré, dézippé, déplacé dans le bon dossier, et installé le driver.

Voici un "guide du grand débutant pour openSUSE", un peu plus de détails, et la version ubuntu (mieux expliquée selon moi, mais toutes ne sont pas utilisables avec openSUSE)

Mes styles Stylish
Playlists ubster

#6 Black Dog

Black Dog

Petit nouveau

• Membres
  • Pip
  • 6 messages

Posté 19 January 2013 - 13:41

Merci pour les liens, je les ai mis en marque-pages, voilà qui va me faire de la lecture.
J'espère tout de même que le monde du libre est tout de même plus simple que l'installation d'u driver WiFi. :D

#7 Sans-pseudo-fix

Sans-pseudo-fix

Super Korbenaute

• Membres
  • PipPipPip
  • 594 messages

Posté 19 January 2013 - 13:49

C'est juste des habitudes différentes à intégrer. Y a quelques commandes qui sont souvent utilisées, et d'autres moins. Et tout dépend de ce que tu souhaites faire : si ça se trouve, tu ne vas plus utiliser la moindre commande (si c'est juste pour surfer, traitement de texte, photos / vidéos).
Par contre, si tu aimes apprendre et bidouiller, c'est le paradis :D
L'avantage, c'est une très grande communauté pour t'aider.

Mes styles Stylish
Playlists ubster

#8 Black Dog

Black Dog

Petit nouveau

• Membres
  • Pip
  • 6 messages

Posté 19 January 2013 - 14:10

Je pense qu'il va falloir que j'en apprenne quelques unes puisqued lundi je commence une formation d'un an pour adulte afin de devenir technicien en réseaux informatiques et si j'ai bien compris on va apprendre à configurer et utiliser les réseaux fonctionnant avec des serveurs Windows et Linux.
Et même sans ça, j'aime bien l'informatique, donc je pense que je serai venu à bidouiller tôt ou tard.