Aller au contenu

Photo

Désactiver un disque dur sur seven

• Veuillez vous connecter pour répondre
8 réponses à ce sujet

#1 homzon

homzon

Petit nouveau

• Membres
  • Pip
  • 3 messages

Posté 23 September 2012 - 08:20

Bonjour,

Je souhaiterais désactiver mon disque dur de 1 To lorsque je ne m'en sers pas et ce depuis windows (ce n'est pas mon disque système).
J'ai bien trouvé un moyen de le faire depuis la gestion des disques en faisant clic droit sur le disque puis "Hors Connection".
Malheureusement cette manip ne fait que démonter le disque mais ne l'éteint pas. J'aimerais assez me débarrasser du bruit.

Voila si vous avez une idée sur un soft ou une manip ?

Merci

#2 Dyonysos

Dyonysos

Korbenaute

• Membres
  • PipPip
  • 239 messages

Posté 23 September 2012 - 08:28

Normalement un disque dur hors connexion ne travaille pas et ne devrait pas faire de bruit.

#3 Ravaged

Ravaged

Super Korbenaute

• Membres
  • PipPipPip
  • 859 messages

Posté 23 September 2012 - 10:28

Salut Homzon et bienvenu,

Je suis d'accord avec Dyonysos, Perso la première fois que j'accède à l'explorateur windows, le temps d'accès aux fichiers sur c:\ est instantané, mais les fichiers sur D:\ (HDD) prend quelques secondes, le temps qu'il se remette à tourner.

Est-ce que ton disque système est un SSD ?
679607490278newtwitter.png @ravaged_
Boîtier NZXT Phantom Blanc - Bleu USB3 || CM Asus P8P67 Pro Rev 3.1 (Révision B3) || Proc. Intel Core i5 2500K || CG MSI Geforce 780 Twin Frozr 2 Gb) || RAM G.Skill Kit Extreme3 2 x 4 Go PC12800 Sniper || SSD Sandisk 256 Go SATA || SSD Intel 330 Maple Crest 120 Go SATA || DD Western Digital Caviar Black SATA Revision 3.0 1To -64 Mo || DD Western Digital Velociraptor 600 Go 10 000 tr/min || Alim Corsair TX650M || Refroidissement Noctua NH-U12P SE2 || Win 8 RTM x64

#4 tomy13

tomy13

Korbenaute

• Membres
  • PipPip
  • 245 messages

Posté 23 September 2012 - 16:04

Ça dépend d’une manipulation en vérité. Panneau de configuration>> option d’alimentation>> Modifier les paramètres du mode de gestion de l’alimentation.
Puis disque dur mettre les minutes qui convient en « Arrêter le disque dur après »

#5 homzon

homzon

Petit nouveau

• Membres
  • Pip
  • 3 messages

Posté 24 September 2012 - 10:22

@Ravaged
Mon disque système est bien un SDD. Mais une fois le "D" mis en hors ligne il n'apparait plus dans l'explorateur.

@tomy13
J'avais bien vu ce paramètre, mais il va s'appliquer pour tout les disques dur non ? et dès que je reviens de veille le disque hors ligne se remet en route. Es ce que ça peut poser un problème matériel sur un SSD de s’arrêter et de redémarrer souvent ?

#6 Ravaged

Ravaged

Super Korbenaute

• Membres
  • PipPipPip
  • 859 messages

Posté 24 September 2012 - 10:33

@homzon :
Ok, je te conseille de suivre ce tutoriel [forum.zebulon] pour une bonne utilisation / optimisation de ton système avec Windows sur le SSD et un disque dur de stockage à côté. Tu verras que tu auras souvent besoin de ton disque dur, mais quand celui-ci n'est pas utilisé, il ne doit pas tournenr et donc être silencieux.
679607490278newtwitter.png @ravaged_
Boîtier NZXT Phantom Blanc - Bleu USB3 || CM Asus P8P67 Pro Rev 3.1 (Révision B3) || Proc. Intel Core i5 2500K || CG MSI Geforce 780 Twin Frozr 2 Gb) || RAM G.Skill Kit Extreme3 2 x 4 Go PC12800 Sniper || SSD Sandisk 256 Go SATA || SSD Intel 330 Maple Crest 120 Go SATA || DD Western Digital Caviar Black SATA Revision 3.0 1To -64 Mo || DD Western Digital Velociraptor 600 Go 10 000 tr/min || Alim Corsair TX650M || Refroidissement Noctua NH-U12P SE2 || Win 8 RTM x64

#7 homzon

homzon

Petit nouveau

• Membres
  • Pip
  • 3 messages

Posté 24 September 2012 - 10:43

OK je regarderai tout ça ce soir. Merci pour le lien.

#8 tomy13

tomy13

Korbenaute

• Membres
  • PipPip
  • 245 messages

Posté 25 September 2012 - 10:32

@tomy13
J'avais bien vu ce paramètre, mais il va s'appliquer pour tout les disques dur non ? et dès que je reviens de veille le disque hors ligne se remet en route. Es ce que ça peut poser un problème matériel sur un SSD de s’arrêter et de redémarrer souvent ?

Effectivement cette manip concerne tous les disques et pas qu’un seul. je possede une machine qui fonctionne ainsi et sans problème pour le SSD qui sert de disque principal du system d’exploitation.Bien sur les autres disques se relance lorsque tu reprends une activité sur l’ordi. J’avoue ne pas savoir s’il existe un truc pour désactiver l’alimentation électrique d’un disque sauf de le débrancher physiquement.ps:Je crois que le disque dur mis dans un état de veille ne redémarre que s’il est de nouveau sollicité, mais l’alimentation électrique de sa mémoire tampon reste active.

#9 Dodutils

Dodutils

Petit nouveau

• Membres
  • Pip
  • 71 messages

Posté 25 September 2012 - 14:20

Petite précision, l'arrêt total du disque dépend avant tout de son hardware et/ou firmware, certains vont répondre à un ordre de mise en veille d'autres pas, sans compter leur propre gestion d'énergie interne.

Par exemple sur mes 4 disques durs externes, j'en ai un qui se met en veille au bout de quelques secondes au point que j'ai dû utiliser un petit outil qui permet de ne jamais le mettre en veille (arrêter /démarrer un disque trop souvent contribue à l'user prématurément), j'en ai un qui ne se met jamais en veille et les deux autres qui se mettent en veille "raisonnablement".

Pareil pour les "éjections" de disques externes, certains s'arrêteront, d'autres pas.