Sign in to follow this  
Followers 0

Droit d'auteur - Qu'ai-je le droit de faire ?

5 posts in this topic

Posted

Bonjour,

je fais des petites vidéos pour m'amuser que je partage seulement avec ma famille et mes amis sur youtube (en privé donc)

Mais j'aimerais bien en rendre quelques-unes public et je me pose des questions…

Ces vidéos ont pour la plupart des musique protégé par des droits d’auteurs, y a-t-il une limite de temps pour laquelle il est autorisé de diffusé une partie d’une œuvre ? Si non, connaissais vous des sites ou je pourrais télécharger des musiques libres ?

Et je voudrais aussi savoir si on avais le droit de copier un concept... par exemple, ai-je le droit de diffuser sur youtube des vidéos fortement inspiré de mini-série comme bref ou le sav de canal+ ? Si oui, suis-je à 100% le propriétaire de cette œuvre ? Pourrais-je avoir des problèmes avec les concepteurs de l’œuvre original ? Évidemment, seul le concept est le même, les dialogue sont 100% personnels.

Merci d’avance pour vos réponses…

Share this post


Link to post
Share on other sites

Posted

Tout d'abord, Korben répond à ta question pour les musiques libres.

Ensuite, quand tu vois le nombre de parodies et imitations de Bref et du SAV, je pense que ce ne sera pas grave si tu fais de même. Tant que tu ne te fais pas d'argent grâce à ça, tu ne devrais pas avoir de soucis (en ce qui concerne Bref, ils regardent les versions es internautes sur youtube, et certaines les font même marrer).

Pour la musique, ce n'est pas de la parodie ou de l'hommage, et ils sont assez chatouilleux, c'est plus risqué :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Posted

ah ! merci pour les musiques c'est cool ça :)

ok pour la parodie, c'est ce que je pensais du moment que je ne me fais pas d'argent, mais ça me fais penser a un truc... en ce moment, beaucoup d'internautes font les même choses que norman ou cyprien pour ne citer qu'eux...

exemple :

Mais il y en a bien un qui l'a fais avant tout le monde... pourrais-il demander des dédommagements si un autre devenez riche grâce a son concept ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Posted

Sinon pour la musique, c'est des bots qui détectent les chansons sous copyright, par contre pour tes textes ou le style, impossible de vérifier toutes les vidéos manuellement, et trop difficile de dire à quel point ça ressemble à tel ou tel concept.

Donc ne publie pas sur Youtube des musiques copyrightées, c'est tout.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Posted

Pour demander dédommagements, il me semble qu'il faut que l'un d'eux dépose le concept (tant qu'à faire, le premier). Mais je ne suis pas juriste :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!


Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.


Sign In Now
Sign in to follow this  
Followers 0