Aller au contenu

Photo

Droit d'auteur - Qu'ai-je le droit de faire ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

#1 Thomas31

Thomas31

Petit nouveau

• Membres
  • Pip
  • 2 messages

Posté 04 August 2012 - 02:58

Bonjour,
je fais des petites vidéos pour m'amuser que je partage seulement avec ma famille et mes amis sur youtube (en privé donc)

Mais j'aimerais bien en rendre quelques-unes public et je me pose des questions…

Ces vidéos ont pour la plupart des musique protégé par des droits d’auteurs, y a-t-il une limite de temps pour laquelle il est autorisé de diffusé une partie d’une œuvre ? Si non, connaissais vous des sites ou je pourrais télécharger des musiques libres ?

Et je voudrais aussi savoir si on avais le droit de copier un concept... par exemple, ai-je le droit de diffuser sur youtube des vidéos fortement inspiré de mini-série comme bref ou le sav de canal+ ? Si oui, suis-je à 100% le propriétaire de cette œuvre ? Pourrais-je avoir des problèmes avec les concepteurs de l’œuvre original ? Évidemment, seul le concept est le même, les dialogue sont 100% personnels.

Merci d’avance pour vos réponses…

#2 Sans-pseudo-fix

Sans-pseudo-fix

Super Korbenaute

• Membres
  • PipPipPip
  • 594 messages

Posté 04 August 2012 - 10:57

Tout d'abord, Korben répond à ta question pour les musiques libres.
Ensuite, quand tu vois le nombre de parodies et imitations de Bref et du SAV, je pense que ce ne sera pas grave si tu fais de même. Tant que tu ne te fais pas d'argent grâce à ça, tu ne devrais pas avoir de soucis (en ce qui concerne Bref, ils regardent les versions es internautes sur youtube, et certaines les font même marrer).
Pour la musique, ce n'est pas de la parodie ou de l'hommage, et ils sont assez chatouilleux, c'est plus risqué :)

L'erreur système est humaine : sanspseudofix.fr
Mes styles Stylish
Playlists ubster

#3 Thomas31

Thomas31

Petit nouveau

• Membres
  • Pip
  • 2 messages

Posté 04 August 2012 - 16:48

ah ! merci pour les musiques c'est cool ça :)
ok pour la parodie, c'est ce que je pensais du moment que je ne me fais pas d'argent, mais ça me fais penser a un truc... en ce moment, beaucoup d'internautes font les même choses que norman ou cyprien pour ne citer qu'eux...

exemple :

Mais il y en a bien un qui l'a fais avant tout le monde... pourrais-il demander des dédommagements si un autre devenez riche grâce a son concept ?

#4 Ravaged

Ravaged

Super Korbenaute

• Membres
  • PipPipPip
  • 859 messages

Posté 04 August 2012 - 18:50

Sinon pour la musique, c'est des bots qui détectent les chansons sous copyright, par contre pour tes textes ou le style, impossible de vérifier toutes les vidéos manuellement, et trop difficile de dire à quel point ça ressemble à tel ou tel concept.

Donc ne publie pas sur Youtube des musiques copyrightées, c'est tout.

679607490278newtwitter.png @ravaged_
Boîtier NZXT Phantom Blanc - Bleu USB3 || CM Asus P8P67 Pro Rev 3.1 (Révision B3) || Proc. Intel Core i5 2500K || CG Asus ENGTX560 Ti DCII (GTX 560 1 Go) || RAM G.Skill Kit Extreme3 2 x 4 Go PC12800 Sniper || SSD Crucial M4 64 Go SATA Revision 3.0 || DD Western Digital Caviar Black SATA Revision 3.0 1To -64 Mo || Alim Corsair TX650M || Refroidissement Noctua NH-U12P SE2 || Win 8 RTM x64

#5 Sans-pseudo-fix

Sans-pseudo-fix

Super Korbenaute

• Membres
  • PipPipPip
  • 594 messages

Posté 04 August 2012 - 20:34

Pour demander dédommagements, il me semble qu'il faut que l'un d'eux dépose le concept (tant qu'à faire, le premier). Mais je ne suis pas juriste :)

L'erreur système est humaine : sanspseudofix.fr
Mes styles Stylish
Playlists ubster