Aller au contenu

Photo

Demande conseil config pc gaming

• Veuillez vous connecter pour répondre
20 réponses à ce sujet

#1 Morgraim

Morgraim

Petit nouveau

• Membres
  • Pip
  • 5 messages

Posté 09 July 2012 - 00:05

Bonsoir tout le monde,

Je cherche à monter une configuration pc pour m'adonner au joie du frag dans Battlefield 3. :)
Je viens vers vous pour vous demander conseil sur cette configuration..! ^^

Cela fait une semaine que je suis sur internet afin de lire multiple tests et comparatifs mais mon choix n'est pas facile, en plus je ne m'y connais pas assez pour choisir au mieux les différents composant.

Je voudrais mettre 800/900€ à peut près dans la tour, je possède l'écran et le casque ainsi que l'OS et je le montrais moi même.
Donc voilou après toutes mes recherches j'ai pensé à une configuration comme celle-ci, et j'aimerais votre avis (sur les composants à changer pour une meilleure optimisation, voir tout changer si il faut).
Merci d'avance.

Image IPB

#2 julienjb

julienjb

Petit nouveau

• Membres
  • Pip
  • 32 messages

Posté 09 July 2012 - 10:35

Tu n'est pas dans le meilleur rapport qualité-prix avec cette config.
Ca manque d'equilibre dans ton couple processeur/carte graphique.
Il te manque aussi un SSD pour ton systeme...dans une config a ce prix la ca serait dommage de s'en priver

#3 Morgraim

Morgraim

Petit nouveau

• Membres
  • Pip
  • 5 messages

Posté 09 July 2012 - 10:50

J'ai pensé au SSD, mais vu mes petites connaissances en informatique je ne savais pas comment l'intégrer.. Pourriez vous me donner des conseils pour un meilleur équilibre dans la configuration.. ^^'

#4 Horyax

Horyax

Korbenaute

• Membres
  • PipPip
  • 402 messages

Posté 09 July 2012 - 11:50

Salut,

comme le fait remarquer julienjb, ce n'est pas très équilibré mais ce n'est pas un problème en soit. En gros, il y a deux solutions :
  • soit on reste sur un couple i3/GTX 570 sans SSD. Dans ce premier cas tu as maximum de performance graphique mais le confort d'utilisation n'est pas optimal;
  • ou on prend une carte graphique moins cher type HD 7950 puis un SSD et pourquoi pas un i3 2120. Forcement, les performances en jeux seront un peu moins élevés mais c'est davantage équilibré.
Il n'y a pas de mauvais choix, ça dépend de tes attentes. Peu importe le choix, tu devrais te tourner vers cette RAM moins chers : Corsair Vengeance et coté boitier, le Carbide 400R (par exemple) me semble plus adapté.
Image IPB

#5 CuBe

CuBe

Petit nouveau

• Membres
  • Pip
  • 35 messages

Posté 09 July 2012 - 11:53

Salut!

Alors déjà au niveau du processeur, essaie de taper dans le core i5 minimum. Un i5 2500 par exemple peut être un bon choix. Après, il faut voir les nouveautés parce que ça fait quelques mois que j'ai décroché.

Ensuite pour le SSD, le mieux est d'avoir un disque SSD pour le système uniquement et un/plusieurs disque(s) durs pour les jeux et les données.

Là à toi de voir la taille minimum du SSD suivant ce que tu veux installer dessus. Il peut être intéressant d'installer certains jeux dessus pour gagner en temps de chargement par exemple.

Après, si tu veux réduire un peu ton budget, tu peux potentiellement te limiter à 4go de ram et ne pas prendre de SSD dans un premier temps et upgrader un peu plus tard afin de gagner en confort.

#6 Horyax

Horyax

Korbenaute

• Membres
  • PipPip
  • 402 messages

Posté 09 July 2012 - 12:13

Alors déjà au niveau du processeur, essaie de taper dans le core i5 minimum. Un i5 2500 par exemple peut être un bon choix. Après, il faut voir les nouveautés parce que ça fait quelques mois que j'ai décroché.

Faux, le 2500K est certes mieux, mais le gain qu'il apporte face à un i3 est très minime (3 fps) dans la majorité des jeux. Si on vraiment savoir quel processeur conseiller, il nous faut une liste des jeux envisagés.

Après, si tu veux réduire un peu ton budget, tu peux potentiellement te limiter à 4go de ram et ne pas prendre de SSD dans un premier temps et upgrader un peu plus tard afin de gagner en confort.

Le coup de la ram, il va économiser 10€ au mieux. Pour le SSD c'est une bonne idée mais ça impose une réinstallation du système.
Image IPB

#7 CuBe

CuBe

Petit nouveau

• Membres
  • Pip
  • 35 messages

Posté 09 July 2012 - 13:26

Faux, le 2500K est certes mieux, mais le gain qu'il apporte face à un i3 est très minime (3 fps) dans la majorité des jeux. Si on vraiment savoir quel processeur conseiller, il nous faut une liste des jeux envisagés.

Alors dans la plupart des jeux récents c'est quand même souvent une différence de 10-15 FPS (Crysis 2 : 11FPS, ARMA 2 : 10FPS, ANNO 1404 : 15FPS) et j'imagine même pas sur un jeu gourmand tel que BF3. Et puis tous les jeux à venir prendront en charge les 4 coeurs du core i5 et les perfs seront là.

Après, évidemment, avec une bonne carte graphique, ces augmentations sont lissées mais bon il y a quand même un gain plus qu'important sur les logiciels ou le système en général.

Des petits liens de test (qui commence à dater) de plusieurs processeurs dont le i5 2500 et le i3 2100 :
http://www.hardware....14/moyenne.html
http://www.hardware....2/moyennes.html (Contient également certains Ivy Bridge)

Après je citais le i5 2500k car à l'époque il était le meilleur rapport prix/performances. Maintenant je ne sais pas si il a été dépassé (fort probable) mais à mon avis, partir sur un i3 est une erreur. Ivy Bridge est peut-être une solution mais j'avoue que je n'ai regardé aucun comparatif sur ces processeurs.

Je trouve surtout dommage de prendre une carte graphique haut de gamme avec une énorme quantité de ram pour finir avec un processeur "bas de gamme".

#8 Horyax

Horyax

Korbenaute

• Membres
  • PipPip
  • 402 messages

Posté 09 July 2012 - 14:39

CuBe,

le dossier que tu cites et auquel tu te réfères ne comprend aucun test sur l'impacte du processeur sur le nombre de FPS. Je cite "le test est effectué avec les détails très élevés, mais en 800*600 afin de limiter la dépendance à la carte graphique". Voici un test, qui lui évalue l'impacte du CPU dans les jeux vidéos. Si on garde ton exemple de BF3 (qui malheureusement ne met pas du tout en avant tes propos), la différence entre un AMD FX-4170 (grosso-modo la puissance d'un i3 2100) et un i7 3770K est de 3 fps.

Ça dépend essentiellement du jeu mais son choix ne me choque pas. Morgraim pourrait tout à fait commencer avec un i3 2120 etune carte mère en chipset Z77 puis dans X temps, upgrader vers un i5 Ivy Bridge.
Image IPB

#9 CuBe

CuBe

Petit nouveau

• Membres
  • Pip
  • 35 messages

Posté 09 July 2012 - 15:08

Effectivement, sur ton bench, la différence est minime sur certains jeux tels que BF3, Crysis 2 et Dragon Age 2 mais sur d'autres jeux, la différence est énorme! MW3, Skyrim et SC2 ont quasiment le double de FPS avec le i7. Dans leurs conclusions, ils montrent tout de même une performance supérieure de 23% du i7 sur les jeux par rapport aux 2 processeurs AMD.
Même si après, le rapport perf/prix est en faveur des AMD, il ne faut pas oublier que AMD est en moyenne moins cher que Intel.

Après, on est sur 2 marques de processeurs différents. AMD ayant fait des choix dans son architecture qui peuvent autant les pénaliser que les avantager. Le parallèle est donc difficilement faisable avec le core i3.

Maintenant, il reste à savoir si l'utilisation que Morgraim veux faire de son PC se limite à quelques jeux bien précis ou si c'est un investissement pour plusieurs années.

#10 Horyax

Horyax

Korbenaute

• Membres
  • PipPip
  • 402 messages

Posté 09 July 2012 - 15:42

La différence est bien moins énorme que le prix ... mais oui oui, les jeux de stratégies ou jeux avec une IA importante, requièrent de la puissance CPU. D'où ma question sur les jeux envisagés.

Tu le fais remarquer, l'architecture entre le Sandy Bridge et Bulldozer est différente, difficile de comparer les CPU mais quand même. Ça reste des processeurs x86 pour PC, donc on a le droit d'établir des duels entre AMD et Intel. Il est reconnu que le concurrent direct du I3 2100 est le FX-4100. C'est pourquoi je me permettais de faire l'analogie.

Ma solution de chipset Z77 avec un i3 pour le moment puis une upgrade dans le temps te semble t-elle juste ?
Image IPB

#11 CuBe

CuBe

Petit nouveau

• Membres
  • Pip
  • 35 messages

Posté 09 July 2012 - 16:12

Oui si il ne cherche pas à jouer à des jeux trop gourmands en CPU et ne veux pas utiliser de logiciels trop lourd, la solution du i3 semble assez bonne vu son bas prix.

Pour une éventuelle future upgrade, il faut voir... Avec la fâcheuse manie de Intel à sortir des nouveaux sockets à tour de bras, on peut vite se retrouver dans une situation où il faut changer processeur et carte mère.

Pour le chipset, je ne saurais pas dire, j'ai arrêté à la génération H67/P67/Z67.

#12 sebcbien

sebcbien

Korbenaute

• Membres
  • PipPip
  • 394 messages

Posté 09 July 2012 - 16:42

vite courre acheter ca : ssd 120 g0 kingston 70E en solde (si j'avais pas deja ce qu'il faut j'en aurais pris 1
http://www.grosbill....ur&utm_content=

#13 Horyax

Horyax

Korbenaute

• Membres
  • PipPip
  • 402 messages

Posté 09 July 2012 - 20:27

Pour le chipset, je ne saurais pas dire, j'ai arrêté à la génération H67/P67/Z67.

Si je ne m'abuse, le Z67 n'a jamais vu le jour ou en fait si mais nommé Z68. Petit détail ...

Ma proposition de partir sur le Z77, c'est justement pour ne pas devoir changer de CM. Il pourra quand il veut upgrader vers du Ivy Bridge. C'est rétro-compatible.
Image IPB

#14 Morgraim

Morgraim

Petit nouveau

• Membres
  • Pip
  • 5 messages

Posté 09 July 2012 - 23:49

Déjà merci à tous pour vos conseils..!
Pour le moment je ne vise que Battlefield 3 comme jeux-vidéo.
J'ai pensé au intel core i3 2100k surtout pour des questions de budgets, mais j'envisage de faire évoluer la configuration en fonction de mes moyens par la suite.
J'ai aussi pensé à un SLI ou crossfire, mais je ne suis pas réellement persuadé par les bénéfices de ce genre de configuration, pour avoir déjà essayé un crossfire il y a quelques années et où j'ai été particulièrement déçu..! =/
Après les technologies ont sûrement évoluées depuis aussi..! ^^
Donc si j'ai bien compris je devrais visé une carte mère Z77, j'ai trouvé celle-ci
Asrock Z77 pro3 ( http://www.ldlc.com/...77-pro3/#168849 ).. Qu'en pensez vous..?
Je me doutais que la différence entre la carte graphique haute gamme et un processeur "bas de gamme" n'allais pas faire l'unanimité..! ^^'
J'ai vu que vous me proposé d'installer un SSD, mais cela m'obligerais à revoir une nouvelle carte mère..? Pour la choisir je doit mettre quel critère dans le chipset de support de stockage..? Car je n'ai jamais installé d'SSD donc je ne sais pas du tout comment cela ce passe. Et cela risque de faire exploser mon budget aussi non..?
Merci d'avance.

#15 sebcbien

sebcbien

Korbenaute

• Membres
  • PipPip
  • 394 messages

Posté 10 July 2012 - 07:29

le SSD se comporte comme un disque dur normal SATA (il faut eviter les défragmentations car en fait les éléments mémoire ont un cycle maximum d'écriture (tout comme les clés USB, carte SD etc) ce cycle est suffisant mais la defragmentation n'apporte rien en terme de rapidité mais par contre raccourcis la vie de ton DD ), donc il suffit d'avoir un port de libre ce que tu dois avoir. et pour le budget tu as vu la promo ci dessus à 70 euros ? pas enorme comme explosion.

#16 Morgraim

Morgraim

Petit nouveau

• Membres
  • Pip
  • 5 messages

Posté 10 July 2012 - 08:57

Oui oui j'ai vu la promo, et j'avoue que bien bien intéressante..!
Mais vu que je ne connaissais pas les branchement et tout ce qui s'en suit je n'ai pas osé sauté dessus..!
Mais non c'est vrai que le SSD est de plus en plus attractif..! :)
Donc la carte mère Z77 est compatible SSD..?!?

#17 Horyax

Horyax

Korbenaute

• Membres
  • PipPip
  • 402 messages

Posté 10 July 2012 - 09:12

J'ai pensé au intel core i3 2100k surtout pour des questions de budgets, mais j'envisage de faire évoluer la configuration en fonction de mes moyens par la suite.

Très bonne idée et c'est pourquoi je te suggère de prendre un chipset Z77 car il te permettra d'uppgrader vers un i5 Ivy Bridge dans le futur. La carte mère est parfaite.

Comme le dit sebcbien, il n'y a pas de notion de compatibilité entre le SSD ou la CM ou du moins rien à part la connexion en SATA. Ce que toutes les cartes mères proposent aujourd'hui et en version 6Gb/s. Tu n'auras donc rien à changer dans ta configuration. Là où ça peut se compliquer, c'est avec la partie système d'exploitation mais avec les OS récents il n'y a aucun problème. Il faudra bien entendu, réinstaller Windows.

Si on reste dans l'optique de faire évoluer ta configuration tranquillement, je trouve judicieux d'attendre un peu pour acquérir le SSD. Si dans admettons un an, tu achètes un SSD, les prix auront baissés, leur durée de vie sera meilleure, les performances aussi ...

Je m'en tiendrais au plan ci-dessus.
Image IPB

#18 sebcbien

sebcbien

Korbenaute

• Membres
  • PipPip
  • 394 messages

Posté 10 July 2012 - 10:59

bon il semble qu'il y ait plus de SSD en promo, mais bon perso je préfère installer windows sur le bon DD plustot que de recommencer dans 1 an , se retaper toutes les mises à jours, les pilotes etc.

#19 Horyax

Horyax

Korbenaute

• Membres
  • PipPip
  • 402 messages

Posté 10 July 2012 - 12:55

@sebcbien : moi aussi je préférerais avoir 100€ pour m'acheter un SSD :).
Image IPB

#20 Morgraim

Morgraim

Petit nouveau

• Membres
  • Pip
  • 5 messages

Posté 11 July 2012 - 14:13

Donc ok je changerais la carte mère pour une z77, mais je me demandais si l'alimentation que j'avais choisit (avec le boîtier), une alim de 450W suffit pour cette configuration ou est ce qu'il faut que je vois plus gros..?!? =/