Vekin

Membres
  • Content count

    13
  • Joined

  • Last visited


Community Reputation

1 Neutre

About Vekin

  • Rank
    Petit nouveau
  • Birthday 03/14/90

Contact Methods

  • Website URL http://www.kevinvuilleumier.net

Profile Information

  • Gender Male
  • Location Suisse

Vekin's Activity

  1. Vekin added a post in a topic: Comment faire de l'Ubuntini   



    Dommage que ça ne soit pas vendu en Europe. Donc le grape soda est un mélange de jus de raisin et de limonade ? Il faudra que je teste cela. Quelqu'un a-t-il déjà essayé la chose ?
    • 0
  2. Vekin added a post in a topic: Comparons nos connexions   

    Le mien, en ethernet :


    • 0
  3. Vekin added a post in a topic: Comment faire de l'Ubuntini   

    Bonjour,

    Suite à l'article de Korben suivant, j'ai été tenté de faire de l'Ubuntini, mais j'aurais besoin de savoir quelque chose :

    J'ai vu qu'un oz. est en fait une once, bon on peut donc simplifier en disant que ce sont des parts. Pas de problème de ce côté-là. L'eau tonique est du Schweppes, par exemple, pas de problème non plus. Mais qu'est-ce donc que du "grape soda" ? Du soda au raisin ? Un mélange de jus de raisin et de soda ?

    J'avoue que cet ingrédient me rend perplexe, je n'ai jamais vu ça au magasin. Quelqu'un sait-il où on peut en trouver (en Suisse) et, à défaut, comment en fabriquer soi-même ?

    Merci de votre aide :)
    • 0
  4. Vekin added a post in a topic: Cinéma numérique et vous   



    L'ancien, c'est-à-dire celui avec les anaglyphes (lunettes rouges et vertes) ?
    • 0
  5. Vekin added a post in a topic: [JEU] 1 réplique = 1 film   



    Allez, c'est facile (en espérant qu'il n'ait pas déjà été dit avant).
    • 0
  6. Vekin added a post in a topic: Cinéma numérique et vous   

    Pas mal ce site. Surtout la petite vidéo d'explication, bien fichue ! On y retrouve deux des systèmes dont je parlais ainsi que les anaglyphes qui, heureusement, ne sont plus utilisés car forts désagréables et d'un rendu très moyen.

    Il y a encore la séparation du spectre lumineux, mais les bases restent les mêmes.

    EDIT : En fait, je viens de voir qu'ils parlent justement sur le site du système Dolby à cette adresse. Je ne savais pas que c'était une amélioration des anaglyphes. Intéressant.
    • 0
  7. Vekin added a post in a topic: Cinéma numérique et vous   



    Oui je me suis mal expliqué, c'est vrai

    Disons qu'il y a trois systèmes de 3D réparties en deux catégories : les lunettes dites actives et les passives.

    Pour les lunettes actives, c'est le système d'alternance de l'image très connu actuellement pour être utilisé chez les particuliers, par exemple par le système 3D Vision de nVidia. Les lunettes en question sont chères, sont alimentées en électricité et synchronisée avec le film par infrarouge. La maintenance demandée pour entretenir les lunettes (rechargement de chaque paire), le prix et l'impact psychologique d'avoir de l'infrarouge qui arrive en plein visage ("oh non, des ondes en plein dans la tête") font que nous n'avons pas choisi cela. En plus, il suffit d'avoir le capteur infrarouge qui soit obstrué (cheveux longs, couvre-chef) pour qu'il ne fonctionne pas.

    Les lunettes passives comprennent deux technologies : séparation du spectre lumineux ("système Dolby") et par polarisation de la lumière. Le système Dolby requiert des lunettes d'un prix important (20-30 CHF la paire), car ce sont des verres spéciaux qui sont utilisés (mais ils penchent sur un autre matériau plastique bien moins cher). L'avantage principal est que l'écran du cinéma n'a pas besoin d'être changé et donc l'image aussi bien pour le numérique 2D que pour le 35mm n'en pâtit pas ! C'est important.

    Tandis que la technologie par polarisation de la lumière - celui dont tu parles avec des lunettes pas chères - est certes avantageux sur le prix, mais requiert donc le changement complet de l'écran pour un écran spécialement pour (écran métallique, paraît-il). Le fait est que comme je l'ai dit, les films numériques en 2D et sur 35mm en pâtirait car ne sont pas faits pour, ce qui n'est pas acceptable. En plus, où mettrions-nous les hauts-parleurs (Front left, right et subwoofer) si on met un écran métallique qui ne laisse pas passer le son ? C'est un véritable problème. Un changement intégral de l'infrastructure du cinéma serait à prévoir.

    Tout est donc affaire de compromis; nous, on a décidé de sacrifier sur le prix des lunettes, pour garder une grande qualité d'image quelque soit le support utilisé et pour éviter des travaux inconvenants et chers. Déjà que le projecteur et le serveur coûtent une fortune...

    Donc si je résume (mais les points forts/faibles sont vraiment résumés à l'essentiel, car je ne connais pas tous les détails techniques de toute manière) :



    • Lunettes passives
    • Polarisation de la lumière
    + Faibles coûts des lunettes
    - Changement de l'écran
    • Spectre lumineux


    + Aucun changement de l'infrastructure en place
    - Lunettes chères (pour le moment)


    • Lunettes actives
    • Alternance des images
    + Système très présent chez les particuliers (?)
    - Lunettes chères
    - Entretien
    - Synchronisation parfois problématique

    En fait, le système à lunettes actives est très utilisé chez les particuliers et très peu dans les cinémas, au contraire de celles passives où les deux technologies citées s'affrontent.

    J'en profite pour faire un petit complément d'information : j'ai vu l'autre jour le carton contenant un disque dur pour un film à venir et il était écrit dessus : "Format : ext3". Ça laisse fortement à supposer que le serveur tourne alors sous un noyau Linux :P
    • 0
  8. Vekin added a post in a topic: Cinéma numérique et vous   

    Bon je suis assez surpris par les premiers résultats, mais bon en même temps, il n'y a pas assez de votes pour généraliser la chose.
    • 0
  9. Vekin added a post in a topic: Cinéma numérique et vous   



    Bon chez nous c'est pas tout à fait ça, mais on a aussi une augmentation du tarif. Je m'explique : le surplus est pour financer l'investissement d'une part, la location des lunettes 3D et la surtaxe exigée par le distributeur pour les films en 3D. Il faut savoir que comme les paires de lunettes valent environ 20 CHF la pièce, elles sont par conséquent louées (possibilité est aussi de pouvoir les acheter, ce qui fait que le surplus pour la location ne s'applique alors pas) et nettoyées à la fin de chaque séance.

    Etant un cinéma de campagne, si je puis dire, les prix ont été mûrement réfléchi pour être le plus avantageux possible pour le spectateur. D'ailleurs on a de la chance, car c'est un des cinéma les moins chers de la région. Mais tous ces calculs ne sont pas simples, pleins de paramètres étant en jeu...
    • 0
  10. Vekin added a post in a topic: Cinéma numérique et vous   



    Effet de mode, je ne sais pas trop. C'est l'évolution logique du cinéma : après avoir eu le son, la couleur et d'autres révolutions dans le genre, on allait tôt ou tard passer à la 3D.

    D'ailleurs, d'ici à ces prochaines années, les films 3D déjà fréquents et en hausses vont devenir de plus en plus présents. Phénomènes de mode ou réelle révolution cinématographique ? L'avenir nous le dira, mais en attendant, c'est la poule aux oeufs d'or des cinéastes et des sociétés de production (ainsi que des fabricants de matériel).
    • 0
  11. Vekin added a post in a topic: Cinéma numérique et vous   

    Bonjour à tous,

    Vous n'êtes pas sans savoir qu'actuellement les cinémas migrent de plus en plus au numérique et laissent progressivement de côté les vieilles bobines de 35mm et que la 3D s'immisce elle aussi de plus en plus.

    J'aimerais savoir si votre cinéma de ville/quartier/habituel - celui que vous fréquentez le plus en somme - est déjà passé au numérique et au 3D ou pas et votre opinion à ce sujet (qualité, prix, utilité...) ou vos éventuelles questions.

    En ce qui me concerne, notre cinéma de village (village de 4200 âmes environ et cinéma de 180 places) est passé cette année au numérique et au 3D et tous ceux de la région vont suivre d'ici peu... On a un peu ouvert la marche, sans compter que des subventions cantonales ont été attribuées aux cinémas pour la migration.

    Etant projectionniste dans ledit cinéma, je peux un peu vous parler de l'architecture en place, pour ceux que la technique intéresse

    Tout d'abord, à l'origine il y avait deux projecteurs 35mm. Un des deux a été remplacé par le projecteur numérique, un Barco DP2K-20C (résolution 2048x1080 pixels, lampe de 4KW et 18000 lumens, image du projecteur) dont la qualité d'image et la netteté est époustouflante ! Les films numériques (venant sur un disque dur et fortement chiffrés, bien entendu) sont stockés et diffusés au projecteur via un serveur Dolby DSS200 et gérés par l'ordinateur via un programme propriétaire (et écrit en Java, au passage) développé par Dolby.

    La 3D utilise quant à elle la technologie Dolby de séparation du spectre lumineux concurrente au système polarisé traditionnel. Tous deux requiert des lunettes passives. L'avantage est que l'écran actuel n'a pas besoin d'être changé. L'inconvénient est que les lunettes coûtent bien plus chères !

    De ce que j'en sais, les films numériques sont encodés en MJPEG 2000 à une très grande bande-passante. Pour information, "Avatar" (3D et 2h45) pèse environ 144 Go alors que "Sex and the City 2" (2D, 2h26) en pèse 100 Go de plus ! Mystère, mystère...

    Voilà pour la courte présentation technique de l'équipement du cinéma du village. Si vous avez des questions, n'hésitez pas

    Maintenant, à vous de répondre et de d'exprimer vos opinions. A vos claviers !
    • 0
  12. Vekin added a post in a topic: Le meilleur anti-virus ?   



    Combien de fois n'ai-je pas entendu ça et combien de fois ne dit-on pas qu'un virus n'a pas forcément besoin d'être sciemment téléchargé pour qu'on l'attrape. Il y a tellement de failles dans certains logiciels de nos jours (Adobe Flash, Java, Adobe Reader, l'OS), de méthodes plus ou moins complexes d'infection (scripts infectieux, clés USB infectées...) que d'être sans antivirus est risqué.

    Il arrive même parfois que des sites tout à fait légitimes contiennent tout à coup un script malicieux. En fait, on pourrait énumérer pendant longtemps tous les moyens de propagation des virus et autres saletés tant il y en a.

    Pour l'anecdote, à l'époque où Conficker faisait beaucoup parler de lui, je me souviens qu'un ami était venu chez moi avec sa clé USB et j'ai frôlé l'infection par Conficker si l'antivirus n'avait pas été là. Je tiens à préciser que la personne en question fait attention question sécurité informatique et que l'infection aurait été immédiate si l'antivirus n'avait pas fait son boulot (merci au lancement automatique sous Windows, source de nombreuses infections...) et ce même malgré une attention particulière de ma part.

    Bref tout ça pour dire qu'être sans antivirus, ce n'est pas une bonne chose, surtout qu'actuellement on peut être infecté pendant des semaines ou des années sans jamais le savoir ou remarquer quoique ce soit. J'aurais encore une anecdote ce concernant, mais j'en ai déjà dit assez

    Sinon concernant le sondage, j'ai répondu que le meilleur antivirus gratuit pour moi est AntiVir, bien que le nouvel Avast soit vraiment pas mal.
    • 0
  13. Vekin added a post in a topic: Les Korbénautes à travers le monde   

    En ce qui me concerne, j'habite en Suisse ;)
    • 0