Aller au contenu


Contenu le plus aimé


#74485 [Tuto] Personnalisez votre Windows avec le style Metro

Posté par Ravaged - 22 July 2011 - 22:24

Omnimo UI

FOR RAINMETER


Salut, je viens vous présenter Omnimo UI que je viens de découvrir, c'est un plugin très complet et bien fini pour Rainmeter, qui apporte une touche Metro à votre bureau.

Pour rappel, Metro, c'est cette interface de rectangles de couleur que Windows a apporté avec WP7 et que l'on retrouvera sur Windows 8.

Perso je trouve vraiment jolie cette interface, je l'ai déjà adoptée avec le client Twitter MetroTwit, qui est une API tout-à-fait superbe.

Après installation et quelques paramétrages pour mon dual screen, j'obtiens ceci :

Image IPB



Image IPB

Il faut savoir que ce n'est pas statique mais que les fonds d'écran défilent, les images changent, les icônes peuvent changer de couleurs selon les thèmes choisis, et les icônes peuvent changer de forme, prennant parfois 2 ou 3 cases en hauteur ou en largeur, cachant celles d'en dessous temporairement, ce qui donne de très beaux effets d'animations au bureau.


Rainmeter a l'avantage d'être complètement configurable, il l'est bien plus que le sera windows 8... mais j'arrête la comparaison, c'est vrai que rainmeter laisse une configuration totale, mais windows 8 sera optimisé pour les écrans tactiles, certainement des menus fluides, j'espère qu'il aura aussi ses avantages.



Installation :

Pour commencer, vous devez installer Rainmeter. Je vous conseille la dernière version Rainmeter 2.1 Beta sur le site officiel car cette version gère le style aéro et la transparence, et supporte davantage de skins que la v2.0

Ensuite, rendez-vous sur http://omnimo.info/ dans la section downloads pour télécharger le setup.exe qu'il faut installer.

Plus tard, vous pourrez revenir sur ce site télécharger les addons qui vous sont proposés.

Introduction :*

Au premier lancement, vous aurez une fenêtre d'introduction qui vous demandera de sélectionner quelques généralités sur la configuration du programme.

Il vous sera ainsi demandé de sélectionner un format de 24h, de mettre Farenheit sur Off pour avoir la température en Celcius, d'entrer le weather code (code que nous réglerons plus bas), et de choisir si vous affichez les icônes du bureau ou non. Je vous conseille de mettre sur On, à condition d'avoir enlevé toutes les icônes de votre bureau au préalable, il est toute fois pratique de garder le bureau pour manipuler les dossiers provisoirement.

Ensuite, vous cliquez sur la flèche Suivant et vous choisissez le Français.

Et enfin, vous arrivez sur cette dernière étape qui vous permet de préselectionner un style de thème :

Image IPB

Vous avez le choix entre 3 styles de thèmes :

  • Windows Phone 7 (défaut) : Par défaut ce thème WP7, qui est utilisé dans les illustrations de ce tutorial, est formé d'icônes principalement carrées sur la moitié de l'écran, et sur l'autre moitié laisse place à différents modules de texte. Toutes les icônes auront une couleur qui répondront à un thème, toutes bleues, vertes, transparentes, etc.
  • Windows 8 Start Screen : Le thème suivant propose une disposition qui est plus proche de ce que sera Windows 8, avec uniquement des grandes icônes rectangulaires et de différentes couleurs, le tout s'inscrivant dans un grand recangle au milieu de l'écran.
  • Blanck : Un thème vide dans lequel vous partez de rien, vous devez ajouter tous les modules dont vous avez besoin et les disposer comme vous le voulez, peut-être la meilleure solution pour laisser libre court à votre créativité.
Vous sélectionnez votre choix entre ces 3 thèmes et vous validez votre choix en cliquant sur votre résolution en dessous.

Une fois que Rainmeter et Omnimo sont installés, et que vous avez fait cette configuration, vous avez une base qui fonctionne déjà.

* Notez que vous pourrez refaire ces choix quand vous voudrez. Pour cela faites un clic droit sur un objet rainmeter sur le bureau, allez dans WP7, Gallery, Intro, intro.ini pour recommencer depuis le début.

Utilisation et configuration :

Le principe est le suivant, vous mettez le fond d'écran que vous voulez, peu importe s'il y a beaucoup de contrastes, car il y a un premier calque qui vient par dessus, qui peut être plutôt blanc ou plutôt noir, mais transparent et avec des propriétés de flou et de windows aero, des réflexions. Il vient au dessus de votre fond d'écran, mais en dessous des autres modules de façon à les rendre bien lisibles et bien nets. Tout ce qui est taille, couleur du calque, bords, niveau de transparence, couleur des réflexions, etc. absolument tout est paramétrable.

Pour cela vous amenez votre curseur tout en haut à droite de ce calque et l'icône de configuration avec une molette apparaîtra.

Image IPB

Mon conseil : une fois que vous avez placé ce calque comme il vous convient, faites clic droit dessus, Settings, et décochez "Draggable", c'est à dire que vous demandez à ce qu'il soit figé, pour ne pas le déplacer par erreur. Opération inverse si vous avez besoin de le déplacer.

Ensuite, pour tous les autres rectangles, que l'on peut appeler "modules", ils ont tous une fonction propre, et pour afficher de nouveaux modules, cliquez sur la petite flèche dans la bulle que l'on voit ci-dessous pour afficher la liste des panneaux. Ils sont ici classés, et vous pouvez les faire apparaître sur votre bureau par un simple clic dans cette fenêtre. Notez qu'il y a 3 pages de modules différents.


Image IPB

Pour configurer ces modules, il faut que vous sachiez ceci : habituellement, sur Rainmeter, vous devez faire clic droit sur le module, puis edit skin, ça ouvre le fichier de configuration, et alors vous pouvez modifier le fichier. Par exemple, les données, les urls, les noms, les tailles en pixels, etc.

Ici, ce travail est facilité, il ne faudra donc pas modifier les configurations de cette manière mais comme ceci : quand vous placez votre curseur sur un module, une croix, une molette et une flèche apparaissent en haut à droite du module.

Image IPB

La croix pour fermer ce module. (un clic molette sur un module le ferme aussi)
La flèche, si besoin, quand il y a plusieurs tailles, directions, images ou présentation sur ce module, alors la flèche les fait défiler.
La molette, si besoin, vous permet de configurer proprement le fichier. Vous remplacez le texte comme voulu dans les cases, et vous n'oubliez pas de cliquer sur set pour valider, puis vous quittez.

Pour rafraîchir un module après une modification, faites clic droit dessus, refresh skin

Thèmes :

On va voir les thèmes, car il y a de nombreux thèmes pré-configurés qui vous permettent de changer toute l'ambiance en un seul clic :

Image IPB

En passant votre curseur sur cette flèche, 2 nouvelles icônes vont apparaître autour. Vous cliquez sur la palette de couleurs en dessous.

Cela vous ouvre la fenêtre "Style" ici en premier plan.

Vous sélectionnez une ambiance à droite, là où c'est rempli d'icônes internet explorer (ça doit être un troll pour les manchots ça...), puis vous pouvez personnaliser vos réglages dans les 2 premiers volets, tout est vraiment configurable, toutes les couleurs, les textes, les effets aero, etc. Même cette fenêtre de configuration est configurable, cliquez sur la flèche en bas à droite et choisissez entre Dark, Light, Aero Dark et Aero Light.

Vos réglages terminés, quittez cette fenêtre en cliquant sur les gros bouton Appliquer ou fermer.

Image IPB

Avec une présentation unique, vous pouvez facilement afficher des ambiances très différentes en quelques clics


  • Modules de texte

Allez à nouveau sur la petite flèche, mais cette fois cliquez sur l'icône T qui apparaît en surbrillance.


Image IPB


Ce sont les modules de textes que nous trouverons ici.


C'est très simple. Vous cliquez sur un module, un simple clic, et ce module apparaît sur votre bureau dans le coin en haut à gauche. Vous le déplacez où vous voulez, il s'alignera automatiquement sur la grille avec les autres. Si l'accrochage sur la grille ne vous convient pas, maintenez enfoncée la touche shift pour positionner vos modules avec précision, cela désactive l’accrochage.


J'ai pas encore tout fouillé, mais c'est pas mal du tout... vous trouverez en vrac la date, l'heure (encore une fois, sous toutes leurs formes, c'est toujours configurable) la météo chez vous, vos flux RSS, raccourcis vers vos applications favorites, cartes du mondes, notes, images défilantes, vos chaînes Youtube avec miniatures sur le bureau, extinction du PC, des API Twitter, Facebook, des ToDoLists, informations sur le système, etc. etc. elles sont encore nombreuses.


  • Flux RSS :

    Par défaut, un module de flux RSS est visible sur votre présentation. Il a la caractéristique de regrouper plusieurs modules variés, grâce aux 7 carrés qui sont en bas de ce module.

    Image IPB

    Vous voyez ces petits carrés en dessous ?? Par exemple là je suis dans Reader, mais en cliquant sur d'autres carrés je peux afficher à la place Gmail, mesures System, Lanceur d'applications, Chaînes Youtube avec aperçus des vidéos, Cinéma avec sélection de films, recherche Bing, Actus Facebook, Deviantart, µTorrent, météo, lecteur Audio/vidéo, notes, ToDoList, Favoris internet. Vous sélectionnez ceux que vous voulez afficher grâce à la molette à droite, mais ce sera toujours 7 au maximum.

    Pour l'exemple, je vais vous montrer comment personnaliser un flux RSS, on va mettre le Flux de Korben directement sur votre bureau.

    Il faut donc être dans la section Reader, c'est le 1er carré en bas, puis vous placez votre curseur sur les titres Arstechnica et Zdnet en haut et la molette apparaîtra à droite.

    Vous cliquez donc dessus, Dans RSS1 comme sur ma capture, vous mettez le lien du flux RSS de Korben : feeds.feedburner.com/KorbensBlog-UpgradeYourMind

    Et en dessous dans RSS1Name vous indiquez tout simplement Korben, qui apparaîtra en majuscules.

    À chaque ligne, vous validez bien avec Set, puis fermez avec close.

    Actualisez votre module avec clic droit, refresh skin et ça marche^^

  • Météo :

    Pour les modules de météo, vous devez entrer votre weather code dans les options du module. Vous connaîtrez votre weather code en entrant le nom de votre ville ici.

  • Format de date

    Pour afficher les différents formats de date, faites clic droit sur cet objet, et dans le menu variants, vous trouverez les multiples variantes du format d'affichage.

    Jour, Date, Mois, et ordres inversés etc...

    Personnellement, j'ai choisi Month + weekday + day.ini, mais l'ordre ne me convenait pas car il était écrit : juillet, samedi 23, on reconnaît là le format de date Anglais.

    Pour retrouver un format Français, j'ai fouillé dans le fichier, faites donc clic droit sur ce module (à condition que ce soit bien le même) et faites "edit skin".

    Trouvez la ligne Format=%B, %A %d, enlevez la virgule et mettez dans l'ordre : Format=%A %d %B pour obtenir samedi 23 juillet

    Si vous êtes aussi pointilleux que moi et que vous voulez mettre une Majuscule à la première lettre des Jours et des Mois, comme ça devrait être le cas, voici comment faire :

    Rendez-vous dans le fichier des langues à l'adresse C:\Documents\Rainmeter\Skins\WP7\Common\Variables\Languages et ouvrez le fichier French.inc avec le bloc-notes.


    Vous êtes libre de le personnaliser comme bon vous semble, en mettant des majuscules où vous voulez, en personnalisant les traductions si vous le souhaitez, et en enlevant cette horrible cédille à içi :P (je contacte le traducteur pour quelques erreurs mais peu importe, ce qui est intéressant c'est de savoir le faire soi-même)

    Et enfin quand c'est terminé, vous double-cliquez sur le raccourci french qui se trouve avec le fichier french.inc pour que vos modifications prennent effet.

  • Youtube :

    Pour personnaliser les chaînes Youtube, rien de plus simple, vous vous rendez d'abord sur le module Youtube en cliquant sur le petit carré correspondant, puis en maintenant le curseur sur ce module, la molette de réglage va apparaître. Pour les champs Youtube Channel1, YoutubeChannel2, etc. vous mettez seulement le nom de la chaîne, c'est à dire uniquement ce qui est en rouge dans cette adresse : http://www.youtube.com/10minutesaperdre et comme toujours, set pour valider et close pour fermer.

  • Gmail

    Pour personnaliser gmail, là aussi, rien de plus simple, dans les configurations on ne vous demande que votre nom (ce qui précède @gmail.com) et le mot de passe. Le mot de passe n'est pas stocké en clair, idem pour les API twitter, ce sont des •••••• qui remplacent les caractères des mots de passe.

    Mise à jour : Attention, j'ai fouillé un peu et les mots de passe sont stockés en clair dans les fichiers de config, évitez-donc d'utiliser ces fonctionnalités sur un ordinateur et une session partagés.
  • Dual screen :

    Si comme moi vous avez 2 écrans, ou même plus, ou même si vous voulez faire une présentation avec plusieurs calques sur le même écran, vous allez devoir faire ceci. Il ne doit pas obligatoirement faire une continuité comme je l'ai fait, mais il vous faudra le mettre sous vos modules pour qu'ils soient bien visibles/lisibles.

    Tout d'abord le calque se glisse facilement d'un écran à l'autre, à condition que "draggable" soit activé dans ses options, ce qui nous pose problème c'est pour afficher plusieurs calques.

    Vous ouvrez l'explorateur, vous allez dans Mes Documents\Rainmeter, Vous ouvrez Skins, WP7,

    Pour info ce sont tous les plugins de Rainmeter que vous trouvez là, et le dossier WP7 correspond à ce que vous avez installé avec omnimo. Vous retrouvez cette hiérarchie quand vous faites clic droit sur un élément Rainmeter du bureau, /WP7.

    et vous copiez-collez le dossier Background, et le renommez en Background2 par exemple, et Background3 si besoin.

    De retour sur votre bureau, vous pouvez faire clic droit sur n'importe quel élément rainmeter, et en allant dans WP7 vous trouverez vos nouveaux éléments background, backround2, etc et vous pouvez donc en afficher plusieurs.

  • Lanceurs d'applications :

Image IPB

Pour afficher vos raccourcis préférés, c'est comme d'habitude très facile !! Là où on a vu les Flux RSS, on a vu qu'il y a en dessous une barre de 7 petits carrés, et chacun d'eux permet d'afficher un module texte.

Quand vous maintenez votre curseur sur ces carrés, une petite molette de réglage apparaît à leur droite, vous cliquez dessus. Parmi les modules textes qui sont cochés, faites en sorte que le module Launcher soit sélectionné, faites vos autres sélections puis validez. Pointez votre curseur sur les carrés pour trouver celui qui s'appelle Launcher et cliquez pour l'afficher, question d'habitude !

Pour personnaliser les raccourcis qui apparaissent ici, 2 solutions, ou en maintenant votre curseur sur une icône, 2 options apparaissent, ou vous allez sur la molette prêt du titre "Applications", une liste apparaît.

1ère solution, à priori la plus simple, vous maintenez votre curseur sur l'icône d'un programme, et 2 options apparaissent, "App" et "Rename".

Normalement "App" suffit car ça renomme le raccourci automatiquement, "rename" ne servira que si vous devez changer le nom du raccourci.

Donc vous cliquez sur "App" et vous allez chercher votre raccourci dans la fenêtre, une fois que vous avez trouvé l' appli.exe, vous validez par "ouvrir", et une fenêtre va s'ouvrir vous demandant d'indiquez l'icône du raccourci. La plupart du temps cette icône se trouve à côté de l'exécutable, parfois il vous faut lancer une recherche sur google pour trouver cette icône (pensez à cliquer sur icône dans le classement par taille du moteur de recherche d'images). Les formats .png, .jpeg, .jpg, et .bmp sont acceptés, et ici encore vous validez par ouvrir.

Si vous utilisez des icônes avec un fond transparent, comme sur les icônes rondes sur la capture, elles doivent être au format .png car c'est le seul format d'image accepté ici qui gère la transparence.

Si votre icône ne s'affiche pas, c'est sans doute qu'elle est trop grande. Une image de 255 x 255 pixels ne s'affichera pas, redimensionnez-la en 60 x 60 pixels par exemple.

Vous obtenez donc votre nouveau raccourci, avec l'icône qui convient et il est renommé automatiquement.

La seconde méthode, pour le même résultat, vous placez votre curseur sur le titre "applications" et cliquez sur la molette à sa droite. Une liste apparaît :

Hide2ndColumn 0 pour afficher la seconde colonne, 1 pour la masquer.
HideBackground il y a un carré noir derrière chaque icône, 0 pour l'afficher, 1 pour le masquer.
Title Titre du module, par défaut Applications, texte personnalisable.

Ensuite, 8 fois le modèle suivant (pour 8 applications) :

App1

Appname1

Appicon1

La numérotation va de haut en bas puis de gauche à droite, colonne par colonne.

Et toujours, Set pour valider chaque ligne.

Alors, dans les options du module, vous pouvez mettre le chemin #currentpath#\icons\firefox.png

Je vais maintenant vous montrer comment continuer à utiliser les carrés pour afficher les divers modules de texte, mais afficher en permanence ces raccourcis qu'on vient de faire sur votre bureau.

Vous retournez sur la molette de réglage à droite des 7 carrés, et cette fois vous décochez "Launcher" que vous pouvez remplacer par un autre module dans la liste. Validez.

De retour sur votre bureau, vous faites un clic droit sur un objet rainmeter, dans le menu déroulant WP7, Textitems, Launcher, et Launcher.ini.

Votre Launcher apparaît donc de nouveau, normalement par dessus un autre module de texte, pas d'importance, vous devez de toute façon le déplacer dans une zone vide du bureau.

Vous pouvez le laisser là, il sera toujours visible, vous pouvez figer sa position par clic droit dessus, Settings, décocher Draggable.

edit : on m'indique dans les commentaires qu'un autre module de raccourcis vers des applications existe, permettant lui d'afficher, 8, 16 ou 24 raccourcis.

Pour cela faites un clic droit sur un objet rainmeter, WP7, Pannels, Launcher et sélectionner launcher.ini.

Une petite fenêtre va apparaître dans le coin supérieur gauche de l'écran, que vous pouvez personnaliser comme on l'a vu précédemment. Notez qu'il y a un petit + en haut à droite de cette fenêtre, et qu'en cliquant dessus une seconde fenêtre de 8 raccourcis va apparaître, et sur celle-ci le petit + amènera encore 8 raccourcis supplémentaires.

Notez que pour personnaliser les raccourcis de ces modules, les icônes doivent se trouver dans le dossier C:\Documents\Rainmeter\Skins\WP7\Panels\Launcher\Icons\

App1 Vous indiquez l'adresse de l'application jusqu'à son exécutable.
Appname1Titre du raccourci
Appicon1 Vous indiquez l'adresse de l'icône à utiliser.



Si votre icône ne s'affiche pas, c'est peut-être que le chemin vers l'icône est erroné ou insuffisant. Il ne suffit pas d'indiquer le nom de l'icône, mais aussi le chemin où elle se trouve. Si vous mettez tous vos raccourcis dans le répertoire par défaut de ce module qui est C:\Documents\Rainmeter\Skins\WP7\TextItems\Launcher\icons\firefox.png


Maintenant vous pouvez procéder de même pour personnaliser tous vos raccourcis. Mais vous avez compris que vous n'afficherez ce module de raccourcis qu'en ayant cliqué au préalable sur le carré "Launcher", sauf si c'est toujours celui-là que vous affichez.
  • Raccourcis internet :

Image IPB

Pour afficher des raccourcis internet en permanence sur votre bureau, faites clic droit sur un objet rainmeter, WP7, Textitems, Websites, cochez websites.ini pour qu'il apparaisse sur votre bureau.

Par défaut, il arrive déjà avec 8 sites pré enregistrés que vous pouvez modifier.

Pour ce faire, cliquez sur la molette à droite du titre Websites, une liste apparaît :

Color : vous pouvez mettre black ou white, ça modifie la couleur de fond de chaque carré.
Title : Par défaut, le titre est Websites, que vous pouvez modifier, vous pouvez aussi ne rien mettre.


Et ensuite, 8 fois le modèle :

Siteadress1
SiteName1
SiteName1Icon


Le classement va de gauche à droite et de haut en bas.





Siteadress1 Adresse du site
SiteName1 Le nom du site tel qu'il est affiché dans le carré. Possibilité de ne rien mettre.
SiteName1Icon L'icône du site, de préférence choisissez des icônes au format PNG car elles gèrent la transparence et vous aurez de plus beaux résultats que des icônes avec un carré blanc autour. Ce n'est pas dur de faire soi-même ses icônes, elles doivent obligatoirement faire 60 x 60 pixels, et ces icônes vous allez les sauvegarder dans le dossier C:\Documents\Rainmeter\Skins\WP7\TextItems\Websites\icons\ avec les icônes d'exemple déjà présentes. C'est très facile, commencez par réunir vos icônes, puis personnalisez vos raccourcis.

Si vous possédez votre propre site ou entreprise, pensez à mettre à disposition de vos utilisateurs des icônes et logos en PNG de différentes tailles et facilement trouvables par moteur de recherche.

  • Modules supplémentaires :

    De nombreux addons sont disponibles sur le site http://omnimo.info/, mais il y en a encore d'autres qui vous seront envoyés dans un pack en échange d'une donation aux créateurs. Je n'ai pas eu le temps de faire le tour pour voir tout ce qui est disponible dans ce pack, mais j'ai pu me rendre compte du travail qui a été fait, et je n'ai jamais vu un plugin rainmeter aussi bien fini et simple à utiliser. Si vous l'adoptez, je vous propose de faire un don via paypal aux créateurs, soit par le module qui arrivera par défaut sur votre bureau (et que vous pouvez enlever) ou directement sur leur site dans la section Donnate. Le but n'est pas de mettre une grosse somme mais que tout le monde le fasse, de plus ils vous envoient un mail avec un pack de modules. Merci pour eux.

  • Jeux vidéos :

    Si vous jouez régulièrement à des jeux et passez par Steam, je vous conseille fortement de faire une donation aux auteurs, et parmi les 14 nouveaux modules que vous recevrez, vous trouverez une application de raccourcis spéciale Jeux Vidéos, et qui est vraiment bien foutue.

    Pour amener un de ces modules qui sera un raccourci vers un jeu vidéo, vous cliquez sur la flèche qui vous ouvre le le panneau des programmes, allez à la page 3/3, et cliquez sur le gros module Gaming Pack (ou faites un clic droit sur un objet rainmeter, WP7, donator Panels, Gameshortcuts, Gameshortcuts.ini) et cette fenêtre apparaîtra :

    Image IPB

    C'est une présélection de jeux actuels, vous n'avez qu'à faire 1 clic sur les jeux que vous possédez, et ceci seront immédiatement effectifs, vous n'avez qu'à les disposez sur votre bureau.

    En effet, si vous y jouez via steam, Omnimo est déjà capable de lancer vos jeux sans la moindre configuration.


    Des centaines de belles icônes 150 x 150 sont déjà dans le dossier des icônes, et il vous est très facile de rajouter vos jeux préférés.

    Vous pouvez cliquer sur un [+] pour rajouter un module carré, en allant dans la manette de configuration, pour le champs "titre", vous mettez le titre du jeu, pour le champs icon, vous allez d'abord voir si l'icône de votre jeu est disponible dans le répertoire : C:\Documents\Rainmeter\Skins\WP7\DonatorPanels\GamesShortcuts\Icons\icones150x150.png

    Si votre icône n'est pas présente ici, vous faites une recherche sur google et trouvez une belle icône carrée de 150 x 150 px (ou faites une retouche pour la faire vous-même), et enregistrez-la dans ce dossier.

    Image IPB

    Ensuite, dans la configuration du module de raccourci du jeu, dans Icon, mettez le chemin : #skinspath#\WP7\DonatorPanels\GamesShortcuts\Icons\Bad Company 2.png

    Dans le champs Action, si c'est un jeu Steam, vous mettez tout simplement l' ID Steam du jeu que vous trouverez à cette adresse. Un simple numéro et le lien sera fait avec le bon jeu.

    Si ce n'est pas un jeu Steam, vous indiquez le chemin de l'application, par exemple : C:\Program Files\Electronic Arts\Battlefield Bad Company 2\BFBC2Game.exe

    Et le dernier champs, HideText, vous mettez 0 pour afficher le titre du jeu sur l'icône, 1 pour le cacher. Je vous conseille de le cacher, ces belles icônes se suffisent à elles-mêmes.

  • Facebook feeds

    Omnimo vous permet d'afficher vos notifications sur le bureau.

    Pour afficher ce module, faites un clic droit sur un objet rainmeter, WP7, Textitems, Facebook, cocher facebook.ini

    Loguez-vous à votre compte facebook, puis rendez-vous à la page https://www.facebook...tifications.php et cliquez sur le lien "Via RSS", puis copiez l'url que vous obtiendrez.

    De retour sur votre bureau, allez dans la configuration du module facebook (l'icône molette) et dans la ligne feedURL collez votre url, et validez par set.

    Dans le champs Update, vous pouvez mettre une valeur de 600 pour un rafraîchissement toutes les 10 min.

    Dorénavant vos notifications s'affichent de manière très esthétique.

  • Coller les modules au bureau

    On me fait remarquer dans les commentaires que lorsque l'on affiche le bureau avec l'icône près de l'horloge dans la barre des tâches, ou avec le raccourci Win + D, le bureau s'affiche mais tous les modules rainmeter disparaissent. La solution pour que tout reste, c'est de faire sur chaque objet rainmeter clic droit, Settings, Position, Bottom. Vous faites celà pour tous les modules, et en enfin vous finissez par le calque de fond et vous mettez celui-ci sur la position on desktop pour qu'il aille derrière les icônes. Maintenant, si vous affichez à nouveau le bureau, tous les éléments rainmeter resteront en place.

  • Sauvegarde :

    Et enfin, pour bien faire, quand vous aurez fini la mise en page de vos modules, quand vous en aurez suffisamment testé, sélectionné, et réglé vos modules, il ne faut pas oublier de faire un backup. Il vous servira si vous devez réinstaller Rainmeter.

    Commencez par figer vos modules en faisant clic droit, Settings, décocher Draggable, sur chacun d'eux pour éviter de les bouger sans le vouloir.

    Cette opération est à faire sur chaque module texte qui sont à afficher en cliquant sur la barre de 7 carrés.

    Ensuite, faites un clic droit sur le bureau sur un élément rainmeter, Rainmeter Menu, Configs, Manage skins... et vous cliquez en haut à droite de cette fenêtre sur RainBackup (également accessible dans le menu Démarrer, Rainmeter) dans la première ligne il vous indique qu'il a trouvé Rainmeter.exe, et dans la seconde, vous cliquez sur Browse pour aller indiquer le répertoire et le nom de la sauvegarde.

    Une fois validé, vous pouvez cliquer sur Backup, ça va prendre 1 min et vous aurez un message qui vous dira que ça a bien été fait.

    Si vous devez restaurer une sauvegarde, vous allez dans RainThemes, vous sélectionnez la sauvegarde et vous cliquez cette fois sur load.

  • Thème Windows assorti :

    Et en prime, vous pouvez installer ce thème Static qui colle parfaitement avec celui de rainmeter.

    _______________________________________

    Je pense avoir fait le tour du sujet, il reste de nombreux modules à découvrir par vous-mêmes, donc n'hésitez pas à fouiller, à tester, à afficher des modules, en cacher d'autres, jusqu'à arriver à une présentation qui vous convienne. Après, la configuration se fait toujours dans le même principe et vous devriez pouvoir vous débrouiller.



    Enfin, il faut savoir que Rainmeter consomme bien sûr de la mémoire virtuelle tout le temps. Tout au long de mon utilisation j'ai regardé la consommation mémoire de Rainmeter, et il consomme en moyenne entre 30 et 60 Mo de RAM (avec de nombreux modules affichés, et sur 2 écrans). Pourtant en fermant un seul onglet de chrome je gagnerais jusqu'à 250 Mo de RAM, on peut donc relativiser la consommation de Rainmeter, si vous avez 2 Go ou plus de mémoire vive ça ne posera aucun souci.

    À vous, n'hésitez pas à poster vos créations dans les commentaires.



    Image IPB

Article publié sous Creative Commons (CC) - Vous êtes libre de le partager, modifier, dupliquer, à condition que je sois cité comme auteur de l'original et qu'un lien vers cette source soit indiqué.


N'hésitez pas à me demander la source pour le publier sur votre site.




#21815 Qui a la plus mauvaise réputation du forum?

Posté par niko - 22 June 2010 - 21:17

Nan je trouve ça juste nul. Tiens mets moi un -1 pour ça.


#68009 et ma 3DS ???? comment je vais faire

Posté par chth - 12 March 2011 - 14:38

je pense qu'avec les radiations, les chinois auront des bras en plus, donc la fabrication sera plus rapide.


#63162 Meilleurs voeux

Posté par Korben - 24 December 2010 - 11:25

Salut les amis du forum,

je vous souhaite de passer un agréable réveillon de Noël et un super nouvel an cotillon-crazy-horse-biz-à-minuit !
2011 va cartonner, j'en suis sûr !!! Et je vous souhaite le meilleur pour cette nouvelle année ! (c'est à dire, de la meuf, de l'argent et une santé de fer ! lol)

Profitez bien !


#53157 Vos Bureaux ici !

Posté par Invité - 15 October 2010 - 13:53

Excuse moi, je pensais que t'étais pas sérieux et que c'était pas un vrai bureau (que c'était juste une blague quoi, ou une skyblague).

Dans ce cas, je vais la jouer subtil et instructif.

Dans cette section du forum, les participants exposent le bureau qu'ils ont mis en place sur leur ordinateur. Bien entendu, comme dans toute exposition, le but est de montrer soit :

- Quelque chose de beau,
- Quelque chose d'original,
- Quelque chose qui révèle une performance technique,
- Quelque chose de pratique.

On pourrait être même un peu plus permissif en y incluant "Quelque chose de prometteur".

Pour le coup, ce que tu exposes ne remplit aucun des critères, contrairement au reste des participations.

Pour exprimer ces différentes idées, on va partir du postulat que le "bureau" est relatif à notre environnement de travail (voir de jeu pour certains). On tentera donc de diriger notre personnalisation vers des voies "utiles" :

- Une personne qui passe beaucoup de temps sur son ordinateur privilégiera un espace sobre, sans couleurs aggressives, afin de ne pas se défoncer les yeux.
- Une personne utilisant sa machine comme outil de travail cherchera l'optimisation de l'espace, et l'accessibilité, ainsi que les performances, et des métriques pour surveiller ces dernières.
- Un utilisateur lambda cherchera simplement le côté agréable et joli de la chose, sans pour autant négliger l'ergonomie de son poste.

Si tu refais le tour du topic, tu pourrais très bien classer chacune des participations dans ces catégories. On retrouve plein d'éléments communs.

De manière générale, le wallpaper est sobre. Pas forcément uni, ou austère, mais sobre. Il s'intègre bien avec le reste.
L'organisation est parlante. Les icones sont claires, et indiquent tout de suite de quoi il s'agit.
Le bureau n'est pas surchargé, ce n'est pas une surenchère de gadgets inutiles.
Les couleurs sont accordées les unes avec les autres.

Tu veux du constructif par rapport à ton bureau ? Sans aucune méchanceté, juste pour t'indiquer les raisons de ma remarque :

- En plus d'être moche, ton fond d'écran regroupe des couleurs qui aggressent les yeux. De plus, il est très chargé, ce qui ne favorise pas l'intégration avec d'autres éléments.
- On sent un peu de recherche au niveau de la barre des tâches avec le côté bleu (qui pique aux yeux comme le fond d'écran) et la transparence. Recherche anéantie directement par les icones de toutes les couleurs du systray (on peut les masquer facilement pourtant).
- Le bureau est vide d'icones. Un bon point. Ah non... Il y en a une en bas a gauche, ça casse tout.
- Je ne m'attarderai pas sur l'inutilité totale de RocketDock, qui non content de bouffer des ressources à crever n'apporte aucun intérêt au système si ce n'est un nouveau gadget kikoo-clignotant, mais venons en à son contenu : une collection d'icones digne des cartes pokemon d'un gosse de CE1. A ce stade, on n'évoque même plus l'incohérence des couleurs, ou le manque total de cohérence entre les icones. C'est totalement illisible, et on se demande comment tu arrives à l'utiliser.
- Enfin Winamp... Non, je ne m'attarderai pas non plus pour débattre sur le fait que ce lecteur est absolument pourri, mais je me pose toutefois une question. Générallement, quand je mets de la musique, je ne m'attarde pas sur le player. Je le lance, et retourne à mes activités. Alors pourquoi tout surcharger par des thèmes énormes... Surtout cet espèce d'écran (comble de l'inutile au demeurant) avec des effets à te retourner le cerveau, qui est aussi agréable à regarder que l'ensemble du bureau.

Alors non, ce n'est pas méchant, c'est juste réaliste. C'est une super idée de vouloir personnaliser son espace de travail, mais il faudrait garder un truc en tête :

"Customiser son bureau, ce n'est pas forcément installer un maximum de gadgets / thèmes / icones persos, etc. C'est simplement concevoir un tout cohérent, agréable à l'oeil, pratique, et maniable". Si pour chaque action il faut ouvrir 5 menus, le bureau aura beau être joli, le custom restera pourri.

Voilà, c'est plus subtil et constructif ?


#29 Le guide du Troll

Posté par Hogx - 05 June 2010 - 13:25

Je pense qu'il arrive une heure dans la journée où le monde entier nous agace :angry: , alors notre seule envie est de lui rendre la pareille en faisant partie de la grande famille des Trolls. :D
Aussi je vous propose ce tutoriel participatif afin que chacun puisse connaître les ficelles pour troller -pas sur ce forum bien-sûr- le plus longtemps possible sans se faire détecter! :P

1) Repérer sa proie :
Sélectionnez un intervenant qui argumente souvent et n'a pas peur d'écrire de longs messages.

2) Appâter le poisson :
Reprenez textuellement les mots de ce dernier et détournez-les de son sens premier.

3) Ferrer le poisson :
Lorsque l'intervenant, afin de faciliter votre compréhension, utilise une métaphore, poussez la plus avant jusqu'à la divergence de la comparaison afin d'infirmer son propos.

4) Remonter doucement en fatiguant le poisson afin de ne pas casser la ligne :
Montrez de la bonne volonté en étant d'accord sur les points mineurs du constat, mais saisissez la moindre occasion, mauvaise formulation de sa part, afin de pinailler ou de créer un quiproquo pour augmenter la durée de l'échange au maximum.

5) Mettre le poisson dans la bourriche :
Postez toujours le dernier message même si votre intervenant dit ne plus vouloir intervenir.

6) Déguster aux petits oignons :
Dans le dernier post, n'oubliez pas de mettre une pique acerbe afin de montrer que vous aviez bien du temps à perdre et qu'il a été embobiné. B)


Suivez bien ces conseils et vous serez le pire des trolls! :P




#70432 Minecraft > *

Posté par Aurekill - 04 May 2011 - 12:35

Allez, tous ensemble pour le -15 !
D'ailleurs si je pouvais je me mettrais un auto -1, j'aime Minecraft. (Oui, c'était un gros troll velu...)


#59694 Facebook, c'est pour les plouks

Posté par superfarmer - 23 November 2010 - 11:23

Toujours consterné de voir le niveau intellectuel humain diminuer sans cesse pour arriver bientôt à une "idiocratie" mondialisée, j'aurais aimé trouver quelqu'un sur ce forum qui puisse me justifier de l'utilité de son compte Facebook hormis les traditionnels ouais tu vois j'ai plein d'amis, c'est trop cool, ouais tu vois... Il faut être réaliste, télé+facebook+malbouffe nous mène tout droit à l'extinction.


#58361 Faire un site tout en ajax

Posté par Korben - 11 November 2010 - 00:59

@Gordontesos : salut, tu sais, quand j'ai lancé ce forum, je pensais vraiment que les membres allaient s'entraider dans la joie et la bonne humeur. Effectivement, il y a des n00bs qui passent et qui posent parfois des questions qui te donnent qu'une seule envie : lui troller la gueule ! (ou corriger ses phôtes)
Mais :

1/ corriger les fautes, c'est pas vraiment constructifs par rapport au sujet. Au pire, si vraiment tu kiffes, je te donnes un status modo et tu corriges tous les posts de tous le monde, en silence et dans l'amour de ton prochain
2/ Se foutre de la tronche d'un n00b qui pose une question, c'est pas vraiment le genre d'échanges que je m'attendais à voir. Je suis assez déçu de voir que certains s'amusent à faire ça au lieu d'expliquer au mec le pourquoi du comment sans être agressif ou méprisant. Des mails de n00bs, j'en reçois 15 par jour.. Me demandant comment changer telle icone sous windows ou comment installer tel ou tel logiciel. Je ne dis pas que ça m'amuse de leur répondre mais j'essaye de le faire le mieux possible, sans mépris et en les éduquant comme je peux. C'est ce que je fais aussi avec mon blog... J'explique les choses simplement, non pas aux pros de l'informatique mais aux gens plus modestes, qui débutent. Toi tu as cette chance, c'est de pouvoir ignorer les n00bs et converser uniquement sur les sujets qui t'intéressent avec des gens sympas.
3/ Je sais que tu as eu quelques déboires avec certains modos. Je n'ai pas envie d'en arriver au ban pour qui que ce soit, et même si des mecs comme Luke ne bittent rien à l'ajax et au php, je m'en branle, ça n'est pas une qualité humaine. Ce que je peux te dire , c'est qu'il donne de son temps pour m'aider à modérer ce forum et c'est un mec super sympa. Et pour moi, pas besoin d'avoir fait une école d'ingé +12 ans de formation de Java pour faire le boulot qu'il fait sur le forum. Une des choses auxquelles je tiens le plus dans ce forum, c'est le respect des modérateurs. D'abord parce que ce sont les seuls qui ont bien voulu m'aider à modérer ce forum. Sans eux, il n'y aurait pas de forum. Ensuite, parce qu'ils passent vraiment beaucoup de temps à se prendre la tête avec des mecs parfois aggressifs, recevant même des insultes par message privé. C'est pas sympa pour eux, mais ça arrive. Dans ce cas là, je suis sans pitié, je ban le vilain. Ils savent garder (relativement) leur sang froid et c'est déjà énorme, donc si ils ont envie d'écrire en rouge, vert ou bleu, avec une police taille 42, c'est leur droit et je ne vois pas pourquoi quelqu'un aurait à redire, sachant que c'est fait uniquement dans le but de faciliter la visibilité de leurs messages.

Bref, je t'apprécie, on échange souvent sur twitter et je regrette de te voir passer ton agressivité sur certains membres ou modos. Ça serait quand même plus sympa pour tout le monde (et pour moi) si tu pouvais relâcher un peu la bride, être un peu plus cool avec les autres, plus constructif et moins casse couille avec les fautes de frappe.

Merci


#53133 Vos Bureaux ici !

Posté par Invité - 15 October 2010 - 12:17

Pouah ! Mes yeux saignent quoi... C'est même plus du mauvais goût à ce niveau...
Y'a quelques temps, quand on se faisait des blagues entre potes, on s'amusait à faire des bureaux hyper moches, des trucs bien honteux... Mais même en forçant on atteignait pas ce niveau...


#43221 AVERTISSEMENT : bidouillage des télé à tubes et autres TRC

Posté par Nova-Quantum - 26 August 2010 - 23:36

L'idée de ce petit topic d'avertissement m'est venu du topic pour transformer un Imac G3 en aquarium, dont l'auteur s'est rendu compte à temps du danger que peuvent représenter ces systèmes à tubes.

Si vous désirez bidouiller ce genre de matos, vous trouverez sans aucun doute des sortes de ventouses fixées en haut du tube, sur le rond rouge de cette photo :
Image IPB

Cette ventouse est composé de deux "broches" à l'intérieur de laquelle circule de très hautes tensions, qu'il ne faut en aucuns cas toucher. Si vous désirez absolument accéder à cette partie, prenez un tournevis plat long, ABSOLUMENT avec un manche isolant, et un autre plus petit avec un manche isolant également. Faites toucher le petit tournevis avec la surface arrière du tube (en gris sur la photo, les deux grandes bandes de chaque coté de la face arrière du tube, mais ces emplacement diffèrent suivant le matériel démonté), et tout en maintenant un contact permanent entre les deux tournevis, glissez le gros sous la ventouse pour aller toucher les fameuses broches. Si possible, portez des gants isolants, et veillez à prendre toutes les précautions possible.

Je dispose d'un bac Mavelec, obtenu au lycée Vaucanson de Grenoble, section dans laquelle un élève est décédé il y a quelques années en manipulant ces fameux tubes. J'invite toute personnes septique à vérifier mes dires.

Bon bidouillage et n'oubliez pas : protégez-vous !


#63026 Korben est il comparable à Apple ?

Posté par Invité - 22 December 2010 - 14:38

tu me rassures... on doit s'y emmerder, vu la sélection à l'entrée. Heureusement que les prêtres violeurs d'enfants sont considérés comme cleans.


#61274 Système de point

Posté par Ravaged - 05 December 2010 - 20:23

Bonjour Superfarmer, je confirme pour les points négatifs : ils sont limités. Là par exemple, je n'ai pas pu t'en rajouter, car je t'en ai déjà mis hier soir (tôt ce matin en fait).
Pour les points positifs, c'est en essayant que tu sauras. Par exemple ici, sur mon message, tu peux accorder plusieurs points positifs et nous dire à combien est-ce limité.
:)


#61008 Végétaliens > All

Posté par LeZero - 03 December 2010 - 17:49

En plus si le champignon fuit c'est qu'il a une conscience non? Donc en toute logique il ne devrait pas le manger. De plus, le fait que les animaux soit doué de conscience est discutable, Thomas d'Aquin disait qu'avoir une conscience c'est être gouverné par sa raison, alors que l'animal n'est guidé que par ses instincts. Au final, on ne se sent proche des animaux que par une empathie basé sur le fait qu'on "ressent" certaines de leurs sensations


#55806 Apprenons à dessiner "Tsarko"

Posté par n0body - 27 October 2010 - 15:04

Image IPB

En partant d’une bite on arrive à dessiner un trou du Q :lol:


#26016 Qui a la plus mauvaise réputation du forum?

Posté par Oglien - 28 June 2010 - 21:35

En tout cas moi j'ai 1, et je ne sais pas pourquoi!

Que celui qui a voté pour moi se dénonce! Moi aussi je peux lui en faire bouffer de la bonne réputation! :angry:


#21856 Qui a la plus mauvaise réputation du forum?

Posté par somonflex - 22 June 2010 - 22:07

Oh oui je need ce level Image IPB

Mais il à fait quoi pour être autant déprécié? Image IPB


#21816 Qui a la plus mauvaise réputation du forum?

Posté par Baerishiusu - 22 June 2010 - 21:17

Avatar noel, signature noel, smiley noel

Bref le rebelle de 15 qui s'y croit trop


#21809 Qui a la plus mauvaise réputation du forum?

Posté par somonflex - 22 June 2010 - 21:11

Tu veux donc transformer ce topic en "Qui aura la plus grosse réput'?" Image IPB


#21786 Qui a la plus mauvaise réputation du forum?

Posté par le hollandais volant - 22 June 2010 - 20:59

Ah, là je ne peux pas rivaliser :D

Mais d'où sortent ces réputations ? (simple question)